Autres journaux



jeudi 6 juin 2024 à 10:29

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien

"Lettre d’une retraitée à ses enfants & petits-enfants"



Communiqué :

« A vous mes enfants et mes petits-enfants, Je vous envoie cette lettre car les élections européennes arrivent vite. Ce que j’entends à la télévision, quelles que soient les chaines, c’est la montée du p’tit jeune Bardela. Il a un beau discours pour ceux qui pensent qu’avec la gauche cela n’a pas fonctionné, la droite non plus et qu’aujourd’hui Macron fait un mixte de toutes les idées et propositions des différentes composantes de l’Assemblée Nationale.
Le nationalisme, l’extrême droite, nous l’avons vécu en France avec le Maréchal PETAIN et le régime de Vichy. Cela est effrayant pour ceux qui ont vécu l’occupation, qui ont connu l’arrivée du CNR – Conseil National de la Résistance – avec les jours heureux.

N’oubliez pas que 2024 sera l’année des commémorations du 80e anniversaire de la Libération. Des cérémonies organisées partout, pour rendre hommage à tous les combattants qui se levèrent sous une même devise « Vivre libre ou mourir », pour combattre le nazisme et défendre les valeurs de la République.

Alors le 9 juin, on se pose les bonnes questions, avant de mettre son bulletin dans l’urne. Quelle société je souhaite pour vivre libre et dans la dignité ? Ne vous laissez pas avoir par les « beaux discours », les promesses ne valent que pour ceux qui y croient.

Un autre sujet dont je voulais vous parler : la Paix dans le monde alors que les médias ne nous parlent que de guerres. Près de 34 000 civils ont été tués ou blessés lors de conflits armés en 2023, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année précédente. Dans sa dernière mise à jour, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU estimait le bilan humain à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 15 janvier 2024 à presque 85 000 victimes (dont 24 100 civils tués et 60 834 blessés). Sur les 10 dernières années, c’est en Syrie (71 359), en Irak (45 398) et en Afghanistan (27 649) que les civils ont été les plus victimes des conflits armés.

Pendant la guerre 39-45, le conflit a fait plus de 9 millions de morts et disparus (1,4 million pour la France), plus de 21 millions de blessés (4 millions en France). Ces chiffres sont terrifiants. En moyenne, 900 jeunes Français mouraient chaque jour sur les champs de bataille.

Chaque famille y a perdu un ou plusieurs des siens, moi j’ai perdu mon papa, dont je conserve pieusement le souvenir : ses dernières
lettres, son portrait en uniforme, ses décorations….

Aujourd’hui les agressions d’un pays sur un autre sont devenues monnaie courante, il y a 36 conflits dans le monde. Je n’ai jamais connu autant de guerres alors que la paix est indispensable pour le mieux vivre.

Vous qui avez entre 18 et 24 ans, le président Macron parle même d’envoyer des troupes en renfort à l’armée ukrainienne : des troupes, des soldats, des jeunes.

Ce glissement actuel du monde vers plus de guerres et de violences appelle à des gestes de résistance.

Alors résistons en famille, toutes générations confondues pour avoir nos Jours Heureux.

Je vous embrasse et souhaite passer encore de nombreux moments avec vous toutes et tous.

Mamy qui vous aime. » »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer