Autres journaux



lundi 17 juin 2024 à 09:55

Montceau : Union locale CGT

"Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe"



Communiqué :

« Les élections européennes ont amplifié la crise démocratique : la moitié des citoyen·nes ne se sont pas déplacé·es pour voter. Parmi les votant·es, l’extrême droite a recueilli plus d’une voix sur trois.
Samedi, nous étions 200 sur l’esplanade de la mairie à Montceau. C’est tout à l’honneur de celles et ceux qui étaient là. Ils, elles pourront dire ”j’y étais…”.

Désormais, nous allons devoir élire une nouvelle Assemblée nationale.

Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe pour les salariés·es actif·ves et retraité·es.

L’extrême droite ose faire campagne sur les questions sociales, mais c’est une imposture électoraliste.

À chaque fois qu’elle a eu l’occasion d’agir, en votant au Parlement européen ou à l’Assemblée nationale, l’extrême droite a défendu les intérêts des riches et des multinationales, jamais ceux des salarié·es ou des retraité·es. Elle dit même ne pas revenir sur la retraite à 64 ans ! Elle est absente de toutes les mobilisations sociales et s’oppose aux grèves. C’est pour cela que les patrons se mettent
progressivement à soutenir et promouvoir l’extrême droite. Leur programme commun, c’est le recul de nos droits.

Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe pour la démocratie et pour les libertés publiques. Il n’y a qu’à voir la manière dont elle a attaqué des associations comme le Secours populaire dans les mairies qu’elle a arraché·es. Lorsque l’extrême droite prend le pouvoir, elle change les règles pour le garder. On ne peut pas « essayer » des gens qui sont aussi dangereux.

La CGT appelle les salarié·es à ne pas donner une seule voix à l’extrême droite lors des élections législatives !

Nous voulons du changement dans nos vies !

La poursuite de la politique néolibérale qui est menée depuis vingt ans, marquée ces dernières années par les reculs de nos salaires ou des droits au travail, dont Emmanuel Macron a été le champion sourd et violent, est également une impasse. Elle a nourri l’extrême droite et détruit la confiance envers le système politique.

Le patronat porte une immense responsabilité, puisqu’il a fait prévaloir les intérêts des grandes fortunes et des multinationales au détriment de l’intérêt général. La liste de ses méfaits est longue :

✦ régressions sur les retraites et le chômage ;
✦ baisse de nos salaires en ne payant plus les cotisations sociales ;
✦ budgets d’austérité sur les services publics;
✦ cadeaux fiscaux aux milliardaires et aux entreprises ;
✦ lobbying pour les accords de libre-échange qui dérégulent et provoquent les délocalisations massives ;
✦ défense de l’agrobusiness qui fracasse les campagnes. Le résultat, c’est que nous avons du mal à boucler les fins de mois, que l’école, l’hôpital, l’énergie, les transports sont dans un état déplorable, alors que les dividendes versés aux actionnaires battent des records chaque année.

Nous avons besoin de trouver et de mettre en œuvre des réponses aux problèmes quotidiens qui pourrissent nos vies ! La dissolution de l’Assemblée nationale doit nous permettre d’élire des député·es qui portent ces réponses. La mobilisation populaire a poussé la gauche à s’unir et à reprendre de nombreuses propositions du mouvement social.
La CGT propose aux salarié·es de s’organiser dans tous les lieux de travail pour gagner sur nos revendications :

✦ augmentation immédiate des salaires, du Smic, des retraites et des minima sociaux. Indexation des salaires sur les prix. Mesures concrètes pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
✦ des moyens pour améliorer les conditions de travail dans les entreprises et les services, en commençant par le rétablissement des CHSCT ;
✦ renforcement de la Sécurité sociale protectrice des citoyen·nes ;
✦ retour à la retraite à 60 ans et départs anticipés pour les métiers pénibles ;
✦ amélioration de l’indemnisation des salarié·es frappé·es par le chômage ;
✦ moyens pour l’hôpital public et les réseaux de soins ;
✦ moyens pour l’école (de la maternelle à l’université) et la recherche ;
✦ politique de relance de la production, de la relocalisation et de l’emploi industriel pour le progrès social et environnemental ;
✦ renforcement de tous les services publics et lancement de grands travaux environnementaux (énergie, transports, logement, eau… investissement dans l’agriculture de proximité et de qualité) ;
✦ garantie des mêmes droits pour un même travail : régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers ;
✦ mesures de justice fiscale (taxe sur les grandes fortunes, les profits, les rachats d’actions, progressivité de l’impôt…).

Personne ne nous fera de cadeaux: en plus de la pression populaire pour les élections législatives, les solutions reposent aussi sur notre implication en commençant par nous syndiquer pour nous organiser.

Pour arracher ces progrès sociaux, nous devons nous organiser avec nos syndicats pour porter nos revendications et n’exclure aucun mode d’action pour gagner – y compris la grève. Ça tombe bien, toutes les fédérations CGT appellent à faire du 20 Juin une journée de lutte pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail… »

 






7 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. bosco71 dit :

    FP ??? = FP !!!!
    Front Populaire = Fausses Promesses

  2. djugedread dit :

    Bonjour, alors on croirait lire un programme socialiste des années 80 , faut dire que ça été efficace ces mesures voyons ou nous sommes dans les années 2000 et mince j’ai oublié le passage d’un certain M.Hollande et son fameux scooter!!!! Bref soyons sérIeux messieurs les syndicalistes au lieu de manifester pour les médias et faire du buz mettez vous au travail ou est ce que vous savez au moins ce que le mot travail veut dire??? Et ce sont mes yeux ou mes lunettes l’âge aidant (lol) je n’ai pas lu un mot sur l’insécurité, la justice, et comment financer financer toutes ces mesures mirages qui dès l’installation du gouvernement vont disparaitre au fond des tiroirs pendant que nous encore nous subirons des batailles de petits chefs tiens c’est moi qui ai la plus grande gueule non c’est moi pfffffff de vrais gosses!
    Je ne fais pas de politique je n’ai pas la prétention ni l’affront de dire à qui que ce soit pour qui voter mais enfin laissons les citoyens décider de leur sort , ils ont la chance de vivre en démocratie alors allons voter avec nos intimes fonctions et les urnes trancheront, françaises français restez prudents la guerre des petits chefs instrumentalisés par des minorités vous guettent……………….

  3. djugedread dit :

    Encore une précision ou deux ou trois car j’en ai gros sur la patate quand on voit ce qu’il se passe depuis le début de la dissolution vous parlez d’un recul social depuis vingt ans mais il me semble que la gauche a été au pouvoir durant cette période ou je me trompe? J’ai également lu et entendu les propos de m Mbappé le footballeur mais j’ai peut être mal compris rappelez nous le montant de son cachet à la signature du contrat et son salaire mensuel, Rien qu’avec une petite participation au redressement il comblerait une partie de la dette mais là il n’a rien dit ni écrit ah c’est vrai il est parti en Espagne vite je cours me syndicaliser comme ça c’est sur je vais gagner plus d’argent être mieux protégé dans nos rues, pouvoir dépenser à tout va, voir nos personnes âgées mieux vivre et ne plus être dans la précarité, ah j’oubliais et les prisonniers dans nos prisons on les libèrent ou leur donnent aussi tout pleins d’argent et de liberté puisque ça sert à rien les prisons et sans oublier ceux qui font les guerres euh je vais m’arrêter ici sinon je vais remplacer le rédacteur en chef du site pardon à lui je m’en excuse alors soyons sérieux et ouvrez enfin les yeux et la poudre de perlimpinpin va s’estomper et vous allez voir notre monde enfin sous ces vrais couleurs…………….Je précise pour conclure que je ne suis ni de droite ni de gauche mais juste un citoyen qui en a marre d’entendre et de lire des personnes qui me disent ce que je dois penser ce que je dois faire et ce que je dois voter alors mince laissez nous décider de notre sort pour une fois;

  4. sloup dit :

    Comme je vous rejoint djugedread.
    La CGT était une organisation syndicale servant le monde ouvrier, elle a bien changée (une explication à son nombre d’adhérents et la réussite des ses défilés)
    j’ai souvenir des prédecesseurs Marc, Rey, Dut, Vaillot, Ils doivent se retourner dans leur tombe. Qu’avez-vous fait de leur héritage ?
    – un batiment Filéris, gouffre, vide intérieurement. Où sont les médecins, dentistes et autres spécialistes ?
    – un dispensaire pharmacie Dut à l’abandon
    – le Centre Latournerie à Menton cédé pour une bouchée de pain
    – notre hopital ? Votre camarade qui s’est tant battu pour le sauver, doit etre content.
    – etc, etc…..
    je vais arreter la. Alors pas trop de leçons, laiseez-nous gerér notre portefeuille, nous savons le faire.
    Je voudrais ajouter d’autres propos, n’ayant pas attiré vos foudres :
    – les footballeurs (pas très brillants) une honte. Propos déplacés de millionnaires dont 80% jouent et vivent à l’étranger. Exit l’équipe de France, vive l’équipe des mercenaires français de l’étranger.
    – Aurore BERGE ? Vous savez la ministre qui proclame qu’il y a trop de retraités en France!!
    – Manu Macron (Napoléon Macron d’après Poutine) envoi de militaires en Ukraine.

  5. marius dit :

    Bravo !!! bien dit.

  6. olga dit :

    je vois cette election comme une recette de cuisine: on prend une grande casserole on l a remplie d eau pas trop chaude car je ne veut pas faire de mal a personne.ensuite vous ajouté tout les ingredients ( de droite ,de gauche et d ailleurs ) vous touillez tout ca jusqu au elections .ensuite vous prenez une ecumoire et vous gardez celui ou celle qui ne passe pas par les trous de la dite ecumoire .si ce n etait pas si triste j en rirait bien un peu .je doute

  7. marius dit :

    Pour la CGT vaut mieux être associé avec des soutient du Hamas. BRAVO!!