Autres journaux



mercredi 26 juin 2024 à 09:48

Montceau : Union locale CGT

"L’immigration peut rapporter plus qu’elle ne coûte, selon l’OCDE"



Communiqué :

« Selon une étude de l’OCDE, le coût des immigrés pour l’État est quasi nul, et il peut même s’avérer positif pour le développement économique.

Si l’on relève certains commentaires au bas de nos communiqués, il y a de quoi être septique quand il y a confusion entre aide sociale et bas salaire. L’un et l’autre peuvent s’additionner mais cela reste dans des limites qui ne dépassent gère le seuil de pauvreté. Qui rappelons-le correspond à un revenu disponible de 1 158 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 432 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

La France est loin d’être le paradis social pour immigrés que fantasme régulièrement le Rassemblement national.

Cela n’a rien de surprenant car les immigrés arrivent souvent dans un nouveau pays dans la force de l’âge, avec pour projet de faire meilleure fortune que dans celui qu’ils ont quitté.

Ce qui a été le cas de mon père immigré clandestin Italien venu travailler à la mine à Montceau à la fin des années 40 (ndlr).

Probablement le même parcours pour le père de Jordan Bardella d’origine italienne et franco-algérienne, qui de fait, pour la petite histoire est fils d’immigré lui aussi (drôle de paradoxe). Sa mère est d’origine italienne, sa grand-mère paternelle, est la fille d’un Algérien de Kabylie. Ce que la famille de Jordan Bardella a fait en immigrant en France est honorable puisqu’il s’agissait de tenter d’aller vivre ailleurs et de vivre mieux et à juste raison ! C’est humain !… Voilà donc Jordan Bardella, fils d’immigré, qui pourchasse les immigrés. « Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre… »

Malgré les discriminations à l’embauche, les immigrés occupent souvent un emploi, ce qui entraîne le versement de cotisations aux caisses sociales ainsi que l’acquittement de certains impôts comme la contribution sociale généralisée (CSG). Comme le résumait l’économiste Xavier Chojnicki dans un article de recherche au milieu des années 2010 : « Même si, en moyenne, les immigrés semblent payer moins de taxes et recevoir plus de transferts que les natifs, la différence de structure par âge de la population immigrée, comparativement aux natifs, conduit à une contribution nette moyenne d’un immigré au budget de l’État supérieure à celle d’un natif.

Au total donc, les immigrés cotisent beaucoup, contrairement au mythe répandu par l’extrême droite. Vous avez dit guichet social ? Une information très intéressante parue sur Alternatives économiques : « Les économistes Elvire Guillaud et Raul Sampognaro ont calculé les conséquences du programme du RN sur le niveau de vie des Français.

Le résultat ? Un enrichissement des 10 % les plus riches au détriment des 30 % les plus pauvres. Le résultat est sans appel : suite à l’application de l’ensemble des mesures annoncées dans le programme économique du RN, les 10 % les plus riches voient leur niveau de vie moyen augmenter de 1,5 % (5 milliards d’euros leur sont distribués par l’Etat, ce qui correspond à 1 160 euros annuels par unité de consommation (UC)) tandis que les 30 % les plus pauvres voient leur niveau de vie moyen baisser de 1 % (3 milliards d’euros sont ponctionnés sur ces ménages du bas de la distribution, ce qui correspond à 230 euros annuels par unité de consommation. (Une UC permet de comparer le niveau de vie des ménages en prenant en compte le nombre de personnes selon leur âge.).

Les classes moyennes, elles, voient leur niveau de vie globalement inchangé, car les pertes subies via les mesures de redistribution monétaire sont compensées par les dépenses de santé et d’éducation dont ils bénéficient.

Il y a les discours et puis il y a les actes. A l’exemple de Giorgia Meloni qui a conquis le pouvoir en Italie, sur un discours anti-migrants, sa politique migratoire s’est confrontée à la réalité. Pour des raisons démographiques, son gouvernement alliant l’extrême droite de son parti Fratelli d’Italia, de La Lega de Matteo Salvini, et la droite traditionnelle du parti Forza Italia, fondé par Silvio Berlusconi, a choisi d’accorder 450 000 titres de séjour à des travailleurs étrangers d’ici à l’an prochain. Sans oublier, que les migrants rapportent chaque année 500 millions d’euros nets au fisc italien.

« Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre… »

Bas les masques, le 30 Juin et le 7 Juillet ce sera Nouveau Front Populaire… »

 

 

 






Le commentaires sont fermés.