Autres journaux



vendredi 14 janvier 2011 à 10:18

« Navetteur » mécontent !

Il dénonce les retards du TGV



Un de nos lecteurs, « navetteur » (c’est à dire un usager empruntant le TGV quotidiennement) nous a adressé ce mail où il fait état de retards bien plus nombreux et importants que ceux qui sont annoncés :


« Bonjour, j’aimerais vous apportez des compléments et rectification d’information sur la ponctualité à la SNCF.


Je suis ce qu’on appelle familièrement un Navetteur TGV sur la ligne Le Creusot Montceau TGV via Paris Gare de Lyon et ce depuis environ quatre mois. Plusieurs médias écrits et audiovisuels font état de retard sur les TGV d’environ 18% or il s’avère qu’ils sont bien loin de la vérité car j’ai relevé tous ces retards depuis deux mois et on approche les 70% si on ne relève pas les retards de cinq minutes sinon on serait à 85%. J’en ai pour preuve le site info ligne qui reste pour l’instant à peu près fiable. De plus les motifs d’excuses invoqués relèvent de la plaisanterie cela va de la préparation du train (tiens aujourd’hui, on doit les préparer), la gestion du trafic (car les autres jours il n’y a pas de trafic), la fermeture des portes ( d’habitude elles ne se ferment pas !), un membre du personnel absent (diantre il n’y a pas de conducteur comment faire), une panne technique, et j’en passe des meilleures encore que je tiens à votre disposition pour un éventuel article.


Je me permets de vous alerter car pour moi et surement d’autres usagers nous payons un forfait mensuel d’environ 600 euros et si on regarde mes griefs nous payons pour ne pas être à l’heure et de ce fait nous sommes pénalisés au travail prise de jour RTT et pour mon cas travaillant de nuit tous les matins ou presque je perds environ un quart d’heure de sommeil que vous multiplierez par vingt et vous comprendrez que l’addition va être lourde sur l’année. Je pense que la direction de la SNCF ne respecte pas ses engagements mais s’enrichit sur notre compte et qu’il est temps d’y mettre un terme et grâce à vous les médias il est d’alerter les pouvoirs publics de cette situation qui à long terme va engendrer des drames. Je vois tout au long de ces voyages des personnes désoeuvrées, résignées mais jusqu’ou vont-elles résister à ces situations qui ne font que crééer du pessimisme et de la colère. J’ai à votre à votre disposition un tableau récapitulatif de tous les retards et je conserve tous les billets des trajets que j’ai effectués pour justifier de tous mes dires, je crois en votre intégrité pour informer et publier cette information... »



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “« Navetteur » mécontent !”

  1. Natchou dit :

    Je suis également navetteuse depuis 13 ans maintenant sur cette ligne, et si pendant 11 ans, tout a bien fonctionné, c’est effectivement catastrophique depuis septembre 2009. Les nombreux démantèlements effectués au sein de la SNCF (entretien des voies rétrocédées à RFF, séparation des fonctions pour les cheminots, manque de moyens pour entretenir les rames…). Il faut savoir que nous avons, navetteurs, pour toute indemnisation concernant les retards supérieurs à 30 mn (la plupart sont bizarrement de 28 à 29 minutes…!), un chèque de 4,6 €. Mon budget TGV mensuel s’élève à 600 €. Les retards entre le 20 novembre et le 20 décembre ont atteint 13 h pour 15 jours de travail. Depuis février 2010 : 54 heures de retard. Aucune indemnisation.
    Mais nous ne restons pas les bras ballants : L’association de défense des usagers
    (ALLCP – tgv.allcp@yahoo.fr) recense actuellement tous les navetteurs pour peser auprès des dirigeants SNCF qui nous reçoivent la semaine prochain. Nous faisons partie d’une collégiale d’associations d’usagers navetteurs qui couvre toute la France : une pétition est en train de tourner sur le Net pour obtenir une entrevue auprès de la SNCF et être indemnisés (http://www.mesopinions.com/SNCF-Ras-le-bol—petition-petitions-e7361df62636d536d57dc4047151717b.html).
    Soutenez notre action, mais surtout luttez contre le démantèlement du service public !!! C’est à cause de cela que les services rendus deviennent de si mauvaise qualité ! Ce ne sont pas les cheminots qu’il faut accuser : c’est l’actuelle politique de « divisions pour mieux régner » et d’économies qui a engendré ces problèmes qui n’iront qu’en s’accroissant ! Nous pouvons déjà vous annoncer que l’an prochain, il n’y aura plus qu’un guichet d’ouvert à la gare SNCF…

  2. vinny33 dit :

    Et dans le sens Lyon / Le Creusot-Montceau c’est pas mieux !! Je reviens souvent dans mon ancienne région, pour la famille, mais en 2 ans d’aller-retour, je peux vous confirmé que je n’ai pas eu une seul fois le TGV a l’heure, sans compter le nombre de fois où il a été annulé.
    Le trafic dans la région est déplorable, nombre de grèves a répétitions pour un oui pour un non, et ne me parlez pas du service minimum… y en a pas