Webhelp (Montceau-les-Mines)
Mouvement de grève, ce mercredi, à l'appel de la CGT
Mouvement de grève, ce mercredi, à l’appel de la CGT
C’est à l’appel de la CGT (la CFDT ayant refusé de s’associer au mouvement) qu’une grève a eu lieu, ce mercredi, au centre d’appel Webhelp de Montceau. Mouvement suivi par une quarantaine de salariés lorsque nous sommes passés en fin de matinée au moment de la prise de parole des délégués.
Conditions de travail, revalorisation des salaires, primes quasiment « inaccessibles » aujourd’hui, infantilisation des salariés, horaires sont les principales revendications énoncées par la CGT (forte de 62% des suffrages lors des dernières élections professionnelles dans l’entreprise). « Nous ne voulons plus de journée de 9 h avec 5 minutes de pause par heure et une heure pour nous restaurer » explique Florence Wojciechowski, déléguée CGT. Une représentante du personnel qui dénonce également la surcharge de travail pour les superviseurs.
La position de la direction
Sabine Paulo, responsable du site, qui nous a reçu, explique que lorsqu’elle a eu connaissance de ce mouvement : lundi matin, elle a immédiatement invité les organisations syndicales à la rencontrer la CGT a accepté l’offre. Et d’ajouter : « hier mardi, j’ai réinvité les représentants syndicaux mais là c’est la CGT qui a refusé de participer« . De poursuivre en reconnaissant qu’effectivement, le travail dans une plateforme d’appel n’est pas toujours des plus faciles mais « nous sommes prestataires de service pour des clients ». A ce sujet, et par rapport aux craintes évoquées par les salariés quant à la perte de contrats, la directrice est pragmatique : « Dans nos métiers, on sait que les contrats sont signés pour des périodes allant de 6 mois à 3 ans et donc que, à la fin de chacun d’entre eux, une nouvelle négociation doit se faire. Malgré tout, on reste dans le « Top 3″ et on va recruter encore entre 100 et 150 CDD pour assurer le travail de cette fin d’année. »
Annabelle Berthier