Autres journaux



mercredi 13 août 2014 à 05:07

« Le Pain du Gueulard » à Chevagny-sur-Guye

Bientôt l'oeuvre du paysan-boulanger : Pierre Bonnard




.

Bientôt l’oeuvre du paysan-boulanger :

 

Pierre Bonnard

 

 

C’est un gars de 28 ans qui va bientôt se lancer dans la profession de « Paysan-Boulanger » à Chevagny-sur-Guye. Ce jeune garçon a un cursus d’études peu commun qui aurait dû le mener plutôt vers la recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agricole). Et bien non ! …..Le fait de passer des heures dans un bureau devant un ordinateur ne le séduisait pas, il voulait être autonome, plus proche du terrain, du terroir.

Son cursus peu commun ? Jugez plutôt :

 

– Baccalauréat agricole (option végétal) obtenu au lycée agricole de Fontaines (71),
– BTS agricole général obtenu à Nimes (2 ans)
– Licence sur les sols agricoles obtenue à Nancy (1 an),
– Master « Sciences de la Terre » obtenu à Marseille sur 2 ans,
– Doctorat à l’INRA de Marseille en 3 ans dans la recherche sur les sols. Il a soutenu une thèse sur les sols quant aux cycles du Carbone et de l’Azote dans les sols.

 

Impressionnant non ? Comme écrit plus haut, ces études le destinaient tout naturellement à entrer dans le monde de la recherche à l’INRA…….mais…. !

 

Là, notre garçon entreprit en septembre 2013 et jusqu’en juin 2014 une formation de Paysan-Boulanger dans un Centre Formation de Montmorot, près de Lons le Saulnier dans le Jura. Il a fait cette formation avec une quinzaine de jeunes comme lui, pour, dit-il : « faire des stages de boulangerie » en vue de s’installer comme ses camarades comme Paysan-Boulanger.

 

Depuis Juin donc, il s’est mis à la recherche de terrains pour y cultiver les céréales, façon « bio ». Il lui faudra une petite dizaine d’hectares qu’il labourera, ensemencera avec des variétés anciennes de blé qui étaient autrefois cultivées dans la région , ces variétés sont : le Haut Brionnais Hatif, le Blanc de la Saône et le Barbue du Mâconnais. Il nous montre sur la photo les céréales à petites tiges qui sont des variétés modernes et celles à longues tiges qui sont des blés de pays cultivés avant la seconde guerre mondiale et qui donnent des farines plus goûteuses. Ces blés sont issues de graines, quelques sachets, qu’il s’est procurées à l’INRA de Clermont Ferrand par l’intermédiaire d’un réseau nommé « semences paysannes » ( voir le site : www.semencespaysannes.org ) et qu’il a cultivées chez un paysan de Marigny sur 1m2 de terrain, il récupère les grains de blé récoltés, les ressème etc… il multiplie ainsi sa production avec sa propre récolte. Tout le matériel pour labourer, semer, désherber sera loué à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). Il sous traitera ensuite la moisson et le battage.

 

Dans un 2ème temps, à la meunerie qui se trouve à Chevagny sur Guye, face à la Mairie, il va stocker les céréales dans 2 silos (possibilité de stocker 30 tonnes par an) et ensuite, celles-ci passeront par le trieur à grain pour obtenir un grain impeccable débarrassé de toutes les matières étrangères qui ne sauraient trouver leur place dans une farine de qualité. Le petit son va servir à nourrir des poules pondeuses.

 

Dans un 3ème temps, le grain va passer au moulin à meules de pierre électrique et la farine va ainsi être prête à être utilisée. Pour l’avoir vue et touchée, nous pouvons attester de sa qualité exceptionnelle.

 

Enfin, mais là, il faudra attendre le mois d’octobre puisque le four dit « four à gueulard », très ancien et qui n’a pas été utilisé depuis les années 50 est en cours de rénovation. La particularité de ce four à bois, c’est qu’on allume le bois par le dessous et la flamme entre dans le four par un système de « gueulard ». La surface intérieure du four est de 9 m2 et l’on peut enfourner 120kg de pain par fournée.

 

Une fois que tout aura démarré et sera bien rôdé, Pierre a comme objectif la fabrique de 200kgs de pain par semaine (3 fournées par semaine), ce pain sera vendu sur place bien sûr, mais aussi sur les marchés.

 

IMPORTANT :

Le 15 Août prochain a lieu dans son village une grande fête annuelle intitulée :

« CHEVAGNY SUR GUYE PARTAGE SES PASSIONS ». (voir affiche ci-dessous).

A cette occasion, Pierre fera visiter la meunerie et fera fonctionner le trieur et le moulin. Ne manquez pas l’occasion d’admirer son savoir-faire, de discuter avec lui et de l’encourager !

 

Le Pain du Gueulard, si le nom est bien choisi par rapport au four, il ne sied pas du tout à Pierre dont le calme et la gentillesse font plaisir à voir. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’il mérite et bien entendu nous vous tiendrons informés de l’évolution de son excitant projet !

 

Mais, dores et déjà, au 15 août tous à Chevagny sur Guye qui va partager ses passions !

 

 

Jean Michel LENDEL

 

PAIN DU GUEULARD 0808142

 


PAIN DU GUEULARD 08081411

 

 

PAIN DU GUEULARD 08081410

 

 

PAIN DU GUEULARD 0808149

 

 

PAIN DU GUEULARD 0808148

 

PAIN DU GUEULARD 0808147

 

PAIN DU GUEULARD 0808146

 

 

PAIN DU GUEULARD 0808145

 

 

PAIN DU GUEULARD 0808144

 

 

PAIN DU GUEULARD 0808143

 

 chevagny 0808142chevagny 0808143chevagny 0808144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Le Pain du Gueulard » à Chevagny-sur-Guye”