Autres journaux


jeudi 15 mai 2025 à 06:20

Amélie Cogneau peint les silences qui vibrent

Des portraits comme des voyages d’émotion, des  regards intérieurs



amelie-cogneau-110525161028

 

Artiste peintre bourguignonne née en 1983, Amélie Cogneau dessine depuis toujours. Formée aux arts appliqués, au design et au dessin d’architecture, elle choisit en 2017 de se consacrer pleinement à son univers artistique. Sa démarche, intuitive et profondément humaine, explore la richesse des émotions à travers des portraits vibrants d’intensité.

 « Je cherche à faire vibrer. Mon travail est une invitation à la contemplation et à l’émotion. À travers mes portraits, j’essaie de traduire ce qui ne se dit pas. »

Inspirée par la richesse de notre planète et la complexité de l’âme humaine, Amélie Cogneau développe une œuvre vivante et accessible. Les émotions y sont au premier plan – qu’il s’agisse de joie lumineuse, de nostalgie feutrée ou de douleur silencieuse. Dans cette tension entre douceur et intensité, le spectateur est invité à se reconnecter à ses propres ressentis.

Amélie Cogneau peint pour toucher, faire vibrer, questionner. Chaque tableau est un pas de plus vers l’autre, une invitation à contempler l’essence de l’être à travers les lignes d’un regard ou les teintes d’une émotion. Une artiste à suivre, une voix picturale singulière dans le paysage contemporain

Une œuvre tournée vers l’âme

Amélie Cogneau peint des portraits – humains ou animaux – traversés par des émotions brutes. Chaque regard qu’elle dessine est un miroir tendu au spectateur, un appel à la contemplation. Son style, nourri par le pastel sec mais aussi par la peinture à l’huile et le crayon, repose sur des contrastes forts, des lumières sensibles et des cadrages expressifs.

« Chaque tableau est un voyage intérieur, une façon de dire ce que les mots ne peuvent exprimer. »

Depuis 2019 elle a beaucoup exposé en Saône et Loire

 

Mais Amélie Cogneau n’est pas seulement une artiste ; elle est aussi une pédagogue engagée, passionnée par la transmission. Portée par un engagement artistique et pédagogique fort en sa qualité de professeure de dessin indépendante, elle accompagne depuis plusieurs années des élèves de tous âges dans l’éveil à la création et à l’expression personnelle, au sein de son atelier de Saint Eusèbe..

Amélie Cogneau croit au pouvoir de l’art pour connecter les individus à leur monde intérieur. C’est cette conviction qui nourrit autant ses œuvres que son enseignement. À travers une pédagogie bienveillante, elle guide ses élèves dans l’exploration des techniques artistiques (pastel, crayon, peinture), tout en leur donnant les clés pour affirmer leur propre regard.

Son investissement pédagogique prend tout son sens lors de l’exposition collective qu’elle organise avec ses élèves – des événements valorisant l’émergence de jeunes talents et mettant en lumière la vitalité de la création amateur.

 

Exposition de l’École de peinture d’Amélie Cogneau les 24 et 25 mai 2025 à la Salle des fêtes de Saint Eusèbe (71)

Parmi les temps forts récents de son parcours, cette exposition de l’école de peinture de Saint Eusèbe occupe une place de choix. Ce rendez-vous artistique, auquel elle participe activement, valorise non seulement son travail personnel, mais surtout son rôle d’enseignante.

Cette exposition constitue une vitrine du travail accompli en atelier : elle illustre la diversité des approches, l’évolution des élèves, et la richesse du lien pédagogique qu’elle entretient avec eux. À travers cette collaboration, Amélie Cogneau affirme sa place d’artiste-enseignante engagée dans la vie culturelle locale, dans une dynamique de partage, de transmission et de création collective.

 

Les 24 et 25 mai 2025 à la Salle des fêtes de Saint Eusèbe (71) 10h/18h

 

Avec des couleurs vibrantes et des regards profonds, Amélie Cogneau éclaire l’âme humaine. Son art rayonne d’émotions sincères, comme une lumière posée sur l’essentiel. Elle capte les frémissements du silence et les trace en douceur sur la toile. Ses portraits sont des poèmes visuels, suspendus entre rêve et vérité. Singulière et sincère, Amélie Cogneau s’impose comme une voix essentielle de la peinture émotionnelle. Chaque œuvre est un manifeste sensible, une présence qui parle au cœur.

 

Gilles Desnoix

 

amelie-cogneau-110525161024

 

amelie-cogneau-110525161025

 

amelie-cogneau-110525161026

 

amelie-cogneau-110525161027

 


 

amelie-cogneau-110525161029

 

amelie-cogneau-110525161032

 

amelie-cogneau-110525161030

 

amelie-cogneau-110525161031

 


 

 

Amélie Cogneau : clalakilafee@gmail.com 06 69 08 70 71

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer