Autres journaux


lundi 4 mars 2013 à 09:05

CDOS 71

Bernard Ponceblanc réélu à la présidence du comité



Samedi matin, à la Maison de quartier du Bois-du-Verne, s’est tenue l’Assemblée Générale élective du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône et Loire, présidé par Bernard Ponceblanc. Il avait à ses côtés les membres du Comité Directeur ainsi que Catherine Decrozant, adjoint au Maire chargée des Sports, Yves Laffont de la Direction Départementale et Jean Pierre Papet du CROS de Bourgogne.

 

 

 

ag cdos 0303134

 

 

 

C’est le Président Ponceblanc qui entamait l’assemblée par son rapport moral :

 

 

– une pensée à la mémoire de ceux et celles qui ont disparu durant cette olympiade et plus particulièrement pour Jean BOIVIN et Michel DEROCHE, les collègues du comité directeur.

 

 

– Depuis 2009, réponse aux attentes et besoins des clubs et des comités départementaux.

 

 

– les efforts réalisés et les actions que mises en place pour l’intérêt du mouvement sportif départemental

 

 

– remerciements aux membres du CDOS 71 qui se sont investis durant cette olympiade et à titre d’exemple pour l’année 2012, près de 6 500 heures bénévoles ont été comptabilisées sur la totalité des membres du comité directeur au service du sport soit l’équivalent de 3,5 emplois plein temps pour un montant de 70 000 euros.

 

 

– seul point noir pour 2012 : le coût de la maison des sports et les négociations non abouties pour son fonctionnement. Malgré cela, une bonne gestion de l’olympiade nous a permis de compenser les difficultés passagères. 

 

 

– Espoir que nos partenaires (l’État, le Conseil Général de Saône-et-Loire, la Ville de Montceau-Les-Mines, la Communauté Urbaine le Creusot Montceau) sauront aider et trouver des solutions à ce problème de coût, d’accueil et de mise en conformité pour l’accès handicapé. Si aucune solution n’est trouvée, il faudra envisager pour les prochaines années un autre lieu pour réduire encore davantage les dépenses et sélectionner les interventions, ce qui serait préjudiciable aux actions.

 

 

– 7èmes Jeux de Saône-et-Loire à Gueugnon. Grâce à l’encouragement de tous, ils ont été une grande réussite. Merci aux collectivités territoriales et à l’État de leurs aides financières. Merci aux villes organisatrices et plus particulièrement à Paray-Le-Monial et Gueugnon de leur soutien matériel et financier. Travail apprécié des comités départementaux et des clubs supports pour que les compétitions se déroulent dans de très bonnes conditions. Merci aux présidents des comités départementaux pour leur engagement. La cérémonie d’ouverture a été remarquable, la présence du président du CNOSF, Denis MASSEGLIA a été appréciée. Le club de philatélie de Gueugnon a été bien présent. Merci à son président et son équipe. Alain Arvin-Bérod par sa conférence et Alain Bar par son exposition ont donné une dimension supplémentaire à la fête. Merci aux partenaires financiers, à la presse, à FR3 Bourgogne, au Crédit Agricole et aux villes qui ont accueilli la flamme lors du parcours. Ces jeux ont été un moment fort pour les membres du CDOS 71.

 

 

– Concernant la journée Olympique et ses actions demandées par le CNOSF, un effort important a été fait dans le milieu scolaire grâce au soutien du directeur d’Académie. D’excellents rapports ont permis de réaliser un travail en profondeur dans les établissements scolaires des villes du Creusot, Gueugnon, Charnay-Lès-Mâcon ainsi qu’au collège Bréart de Mâcon. Rappel : l’Année 2013 est placée sous le patronage du CNOSF concernant l’anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin : 1863 – 1937

 

 

– L’acte III de la décentralisation amène à réfléchir sur l’orientation du sport de demain dans les territoires. Déjà, quelques idées fortes. Il est important de pouvoir travailler avec l’État et le Conseil Général sur ce que sera le sport en Saône-et-Loire. Fin octobre est envisagée la mise en place des 1ères assises départementales du Sport 71. Une ville devrait porter cette journée.

 

         

–             Pour cette année, un projet de loi pour sécuriser les subventions aux associations sportives va être présenté au parlement au printemps. Cette loi sur l’économie sociale et solidaire visera à sécuriser les subventions aux associations dès lors que l’association a un impact sur les initiatives du territoire.

 

           

– Il est vrai que la pratique physique et sportive induit de nombreux enjeux directs et indirects (santé, éducation, emploi, aménagement du territoire, rayonnement du département, économie, liens sociaux).

 

     

– L’État se recentre sur certaines missions, les Fédérations délégataires continuent d’exercer leurs missions de service public (organisation de compétitions et délivrance de titres). Il est important de soutenir les disciplines qui font l’effort de la prise de licences indispensables pour la bonne marche de la pratique sportive.

 

 

Il y eut ensuite de la part du Président de nombreux remerciements et éloges très forts en faveur des membres de son équipe et ce de façon individuelle.

 

 

ag cdos 0303133

 

 

Le rapport d’activités fut présenté par Patricia Rossignol et fit état :

 

 

–             Des Femmes et le Sport

–             L’emploi et la formation professionnelle

–             Médicale et haut niveau (MM. Buy, Couillerot, Desanty)

–             Sport et territoire

–             Jeunes (M.Billard)

–             Intervention du CDOS au CNDS, au CNOSF, Inter Région,

 

–             ASLSVFP et AFSVFP…  Le CDOS qui a été l’acteur principale de la création de l’Association de Saône-et-Loire pour un sport sans violence et pour le fairplay, reste à ses côtés et la soutient lors de mise en place de soirée débats. De même, ont été présentés  des dirigeants, bénévoles, entraîneurs, sportif pour les prix du Fair Play National. Bravo à André BAGNARD pour sa distinction en 2012.

 

–             Bénévolat

 

– CERFRES, CNSES, QUALISPORT, PQT, Bernard PONCEBLANC représente les CDOS de France au Conseil d’Administration du CNDS national président de la commission équipement du CNOSF. Il participe à des commissions ministérielles, comme la Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportif (CERFRES), ou à la commission nationale de sécurité des enceintes sportives (CNSES). Qualisporta pour mission :

 

 

1°)  pour les qualifications : Etablir des nomenclatures en adéquation avec l’évolution technique des métiers  et les attentes des clients, Elaborer et adapter les référentiels Qualisport aux particularités des activités Sport&Loisir. Délivrer des qualifications spécifiques attestant la qualité et la compétence technique de  l’entreprise. Assurer l’impartialité et l’indépendance des qualifications attribuées.

 

 

2°)  pour les certifications : Créer des référentiels métiers servant de base à la certification Certi Sport délivrée par Afnor Certification et adapter ces référentiels aux particularités Sport&Loisir. Pour PQT : Plan Qualité Tennis : Il s’agit d’une démarche volontaire de la Fédération Française de Tennis qui souhaite faire les efforts indispensables d’organisation, de formation, d’information et de contrôle pour satisfaire les besoins de ses adhérents

 

 

– Comité Français et International Pierre de Coubertin.

 

 

ag cdos 0303132

 

 

 

Jean Jacques Prost fit un compte rendu des activités de la commission communication dont il est le Président.

 

Gilbert Blanchard fit lui le compte rendu très complet de sa commission « Evènementiels » :

 

 

TROPHEES CADETS CADETTES

 

 

Ces 4 années, ont été reçus avec plaisir les parrains et marraines suivants :

 

 

 

–             Natation avec Roxana MARACINEANU,

–             Basket-ball avec Stéphane RISACHER

–             Ski Nautique avec Patrice MARTIN,

–             Escrime avec Olivier LENGLET.

 

 

Ont été récompensés au total 271 athlètes de ces disciplines.  Félicitations pour leur performance, pour leur implication, et félicitations aussi à leur entourage sportif pour sa compétence.

 

 

 

 

CHALLENGE de la COMMUNE la PLUS SPORTIVE

 

 

 

Ce challenge, lancé en 2011, a été suivi par 7 communes :

 

 

1) Pour le challenge de la commune de moins de 3 000 habitants : Buxy, La Roche Vineuse et Senozan : le vainqueur était Buxy.

 

 

2) pour le challenge de la commune  de moins de 9 000 habitants : Chagny, CharnaylèsMâcon, Louhans et Saint-Marcel.  Le vianqueur était Charnay lès Mâcon.

 

 

 

L’opération, inscrite sur le calendrier tous les 2 ans et sur le cycle impair , a donc été lancée pour 2013. Le règlement a été modifié.  Trois catégories en place :

 

 

• 1re catégorie : les communes de moins de 1 000 habitants. Inscrit : St Bonnet de Joux

• 2ème catégorie : les communes de 1 000 à 2 999 habitants. Inscrits :Epinac, La Roche Vineuse et Prissé

• 3èmecatégorie : les communes de 3 000 à 8 999 habitants. Inscrits :Chagny, Châtenoy-le-Royal, Le Breuil, Louhans, Montchanin, Sennecey-le-Grand

 

 

 

Le C.R.O.S. organise le challenge de la Commune La Plus Sportive de la Région. Une catégorie est ouverte : • 4ème catégorie : les communes de 9 000 habitants et plus, comme en 2011 ou Mâcon est sorti gagnant.

 

 

 

JOURNEE OLYMPIQUE

 

 

Sous l’égide du CNOSF, il a été décidé de fêter la journée olympique le 23 juin de chaque année, en rotation sur les 4 départements de Bourgogne. A été organisée cette manifestation en 2008 avec la venue de Angelo PARIZI.

 

 

En 2011, le protocole d’organisation ayant changé, chaque CDOS a maintenant l’opportunité d’organiser une journée olympique ou semaine olympique. Aussi, le CDOS71 a mis en place cette journée à Mâcon avec le concours de la municipalité et la présence de 390 personnes sur la journée de pratique sportive ou la conférence débat de Monsieur Alain Arvin Bérod.  En 2012, la semaine olympique a été organisée au Creusot, toujours avec l’aide de la municipalité en présence de 3 820 personnes.

 

 

 

JEUX de SAÔNE-et-LOIRE

 

 

Les Jeux en 2012 ont été organisés à Gueugnon, les 17, 18, 19 et 20 Mai 2012. L’allumage de la Flamme s’est déroulé à Paray-Le-Monial. La Cérémonie d’Ouverture au Stade Jean Laville a été retentissante avec près de 6 000 personnes. Les compétitions organisées par chaque comité ont été suivies par un public de connaisseurs. A noter que sur cette édition, un travail avec les scolaires a été réalisé avec une étude de l’olympisme sur l’année et une journée de pratique le 10 mai 2012. Les collégiens ont eux participé à un quiz lors d’une journée d’entraînement pour le Raid UNSS et la finale a eu lieu lors de la cérémonie de clôture au Foyer Municipal.

 

 

 

SENTEZ-VOUS SPORT

 

 

Depuis 2010, il a été proposé à des municipalités de mettre en place soit des actions sport santé, soit des villages sportifs. En 2010 Chagny, Montchanin, Paray-le-Monial, Digoin en partenariat avec handisport ont mis en place sur 1 ou 2 journées des animations avec le concours de leurs associations sportives et de santé. En 2011, Chagny – Charnay lès Mâcon – Digoin- Le Creusot – Montchanin – Paray le Monial ont participé et en 2012, Epinac – Charnay lès Mâcon – Mâcon – Chagny – Louhans – Saint-Gengoux-le-National. Sur les différents sites, le Comité Départemental Handisport a participé avec soit des démonstrations basket fauteuil ou avec la journée odyssée. Monsieur le Préfet et Madame CHARRIER  ont accompagné nos actions sur tous le week-end.

 

 

 

FEMMES et SPORT

 

 

Le 08 Décembre 2009, un café débats sur le Sport Féminin et médiatisation  a été mis en place à Montchanin. Myriam CHOMAZ (Championne du Monde et d’Europe de Boxe), Danièle SALVA (Présidente de Fémix et directrice adjointe de la délégation sport et société du CNOSF),Liliane BAILLET (Présidente de la Commission Femmes et Sport du CDOS 71), Patricia ROSSIGNOL (Secrétaire Générale du CDOS 71)ont animéc ette soirée. La soirée a été relayée sur FR3 grâce à la présence de Christian MOCCOZET.

 

 

 

OBJECTIFS MEDAILLES

 

 

Dans le cadre du soutien aux sportifs de Haut Niveau de Londres 2012, le CDOS 71 a organisé un radio débat sur les aides attribuées aux sportifs dans le cadre de leur préparation. Grâce à la radio RTS, les intervenants tels que : Olivier LENGLET, Champion Olympique  par équipe en 1988, Christian MOCCOZET de l’Association Objectif Médailles, Patricia ROSSIGNOL, Championne du Monde de Lutte, Jean-Pierre PAPET, président du CROS de Bourgogne et Bernard PONCEBLANC, président du CDOS 71 ont pu pendant une heure apporter un avis et un éclairage sur les différentes solutions envisagées ou pistes à prendre afin d’aider les sportifs à aller au firmament de leur discipline sans avoir à tirer le diable par la queue.

 

 

 

Jean Marc Loreau fit un tour complet des actions de la commission Formation qu’il préside.

 

 

 

Des propositions et réflexions furent ensuite évoquées quand au « sport et nature » et au Développement Durable.

 

 

Alain Bagnard trésorier général présentait les bilans financiers et si le bilan 2012 présentait un déficit de 26 535,52 €, les comptes de bilan actif et passif du CDOS sont en équilibre avec une somme de 162 184,82 €. Les capitaux propres sont de 149 185,84 €. dont 95.517,32 € mis en réserves.

 

 

ag cdos 0303135

 

 

 

LES MEMBRES ELUS :

 

 

Fédérations Olympiques

 

BILLARD                                            Michel                                Natation

BLANCHARD                                    Gilbert                                Gymnastique

CANARI                                             Jean-Claude                      Golf

FERRARI                                            André                                  Rugby

FOULQUIER                                     Josette                               Tennis

GATEAU                                            Gérard                                Tir à l’Arc

GUERY                                              Gabriel                               Judo

LAHMAR                                           Michel                                Athlétisme

MILLET                                              France                                Voile

MENAGER                                        Bruno                                 Handball

PALDOF                                             Gérard                                Tennis de Table

PONCEBLANC                                  Bernard                                             Escrime

REPERANT                                        Claude                                Cyclisme

ROSSIGNOL                                      Patricia                               Lutte

THEVENET                                        Thierry                                Tir Sportif

TREMEAUD                                      Jean-Claude                      Football Pays Minier

WOZNIAK                                         Eric                                      Basket-Ball

 

 

Fédérations Nationales Sportives

 

DUMARETS                                      Jean-Claude                      Aéroclubs

 

 

Fédérations Multisports et affinitaires

 

BUCHAILLARD                                 Sylvie                                  UFOLEP

CARLET                                             Hervé                                  Sport Adapté

MILAN                                               Gérard                                Handisport

 

 

Fédérations Scolaires ou Universitaires

 

MOURAND                                       Chantal                              UNSS

 

 

Personnalités Qualifiées

 

POPILLE                                            Gérard                                Football Pays Saônois

 

 

 

Enfin, Bernard Ponceblanc a été réélu à la Présidence du CDOS 71.

 

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 


 






Un commentaire sur “CDOS 71”

  1. montcellien dit :

    Félicitations pour toi , Bernard , qui a toujours su défendre le sport partout ou tes activités professionnelles t’on permis de le faire .Tu as toujours été disponible et a su t’entourer de personnes de valeurs.
    Encore une fois bravo
    jc REY