Montceau-les-Mines : La semaine de l’olympisme est lancée
Le collège Saint Exupéry met le feu…
Personne ne s’y est trompé et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que les élèves du collège St Exupéry ont lancés les festivités de cette semaine olympique. Faute de météo favorable en ce lundi après -midi, le personnel et les enseignants d’EPS avaient concocté une belle cérémonie d’ouverture digne des grands évènements à l’intérieur du gymnase de l’établissement.
Le message envoyé par tous ces jeunes a permis de redonner un peu de baume au cœur en cette faste période. C’est en présence de nombreux élus que les festivités ont put démarrer par les discours traditionnels. On a pu noter les présences de Monsieur Bernard Ponceblanc président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône et Loire, de madame Marie Thérèse Frizot représentant le président André Accary et le conseil départemental ainsi que les élus locaux Michel Tramoy, Sylvie Lukowitz et Céline Plasson.
Le collège St Ex labellisé depuis 2 ans…
Cette semaine olympique se déroulera sur 8 collèges de Saône et Loire et Montceau, ville sportive, par son expérience et engagement a eut l’honneur d’ouvrir le bal. Valoriser, encourager, promouvoir le sport et ces valeurs citoyennes, tel est l’objectif lancé depuis plusieurs années par le Collège montcellien. Pour preuve de son engagement, celui-ci est labellisé depuis maintenant 2 années. Nul doute que l’investissement est lourd. Tout le monde a participé, de la 6ième à la 3ième, au travers la création des panneaux agrémentant la manifestation, au travers divers projets pédagogiques et éducatifs comme le français ou l’histoire, quelle belle image renvoyée. Le message de madame Boulay pour cette ouverture était clair, permettre de découvrir de nouvelles disciplines et sensibiliser aux valeurs du sport. La Saône et Loire est labellisée Terre de Jeux 2024, avec ses 5 sites retenus base arrière pour les disciplines sportives.
COLYNE et Pablo les ambassadeurs….
Le discours de Colyne Robelin et Pablo Ayuso, récents ambassadeurs de cet Olympisme pour 6 années, avec un énorme engagement personnel sur les valeurs sportives et éducatives a permis de mettre en avant celles-ci :
Les efforts, la volonté de se déplacer, la persévérance, le respect, la solidarité, la fraternité et les valeurs civiques.
S’en est suivi l’arrivée de la flamme olympique, trait d’union entre l’antiquité et l’ère moderne. Ce symbole a été relayé par les 5 vainqueurs du dernier cross du collège, à savoir Cassandra, Zakaria, Mael, Colyne et Lindsay. Après plusieurs danses et les chansons proposées par la chorale de l’établissement, cette fête du sport pour objectif 2024 était bien lancée.
CITIUS, ALTIUS, FORTIUS, plus vite, plus haut, plus fort, quelle belle devise pour une belle image renvoyée par le collège Saint Exupéry ce lundi…
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : La semaine de l’olympisme est lancée”
Très en colère
ou sont les règles sanitaires vraiment je crois que tout le monde prend se virus à la légère pourtant Madame le Maire à bien eu le covid 19 drôle d’attitude quand même
Je n’aurais jamais cru vivre un jour dans une époque où des gamins masqués seraient accusés de conduite légère…où va-t-on?
Ces ados portent le masque, dans un gymnase, où par définition, le volume d’air est très important, beaucoup plus que dans une salle de classe où ils passent l’essentiel de leur temps. Je ne vois donc pas où est le risque, sinon, à quoi sert ce masque?