Autres journaux


samedi 10 mars 2012 à 06:27

Athlétisme (Bassin minier)

Valentin Chartier, un jeune champion en devenir



Il n’a que 18 ans , il n’est « tombé » dans l’athlétisme que depuis quelques mois et son palmarès est déjà très éloquent.

 

 

 

 

Nous l’avons rencontré avant un test VMA (Vitesse Maximale Aerobie) . Il courra 45sec puis se reposera 15sec, au début à la vitesse de 8kms/h ? Cette vitesse étant augmentée de 0.5kms/h toutes les minutes, et ce jusqu’à ce qu’il puisse le supporter. Ce test a été fait aussi par ses camarades du demi fond de l’ABS dont la 7ème des derniers championnats de France, Cendra Ringuet dont notre journal s’est fait l’écho le 6 mars dernier

Depuis tout gamin et jusqu’à 15 ans et demi, Valentin pratiquait le foot au FCMB , puis l’effort individuel  l’appela et c’est au cyclisme qu’il vint avec succès puisqu’il « fit des résultats » avec les équipes de Saône et Loire et de Bourgogne .

Valentin ne touchant pas au cyclo-cross, en Novembre 2011, après la fin de la saison sur route et sur piste, il s’essaya au cross à pied en UNSS (avec le lycée de Montceau) et là, ce fut la révélation puisqu’il termina 1er du championnat UNSS de SetL à Mâcon, 2ème aux Championnats de Bourgogne UNSS . De plus il se qualifia pour les championnats de France où il termina 30ème sur 316 participants. Formidable non ?

Et bien oui, c’était tellement prometteur qu’il fut remarqué par le jeune entraineur de l’ABS,  Romain Desbrosses qui lui fit signer sa 1ère licence le 24 décembre.

Aussitôt, encore cadet en 2011, il remporta le cross de Gueugnon et excusez du peu , en junior, le 15 janvier 2012 à Mâcon devint champion de Saône et Loire puis le 29 janvier à Dijon Champion de Bourgogne.

 

 

 

Il remporta ensuite , dans la foulée le cross de La Chapelle Thècle en février.

Que de succès dans des épreuves dures et rapprochées en 3 mois !

Un peu émoussé , il termina cependant honorablement 27ème sur 90 aux « inter régions à Arnay le duc et, selon son entraineur Romain Desbrosses : « l’accumulation d’efforts  sur les 2 mois précédents, le manque d’expérience de sa jeune carrière, un petit ennui au talon d’achille, la préparation trop « serrée » dans le temps ne lui ont pas permis de disputer le championnat de France comme il aurait dû le faire et il le termina en milieu de peloton.

Mais Valentin Chartier est jeune, il est à sa 1ère année junior, sa forte marge de progression laisse espérer des performances futures.

C’est en tout cas ce que nous lui souhaitons et CHAPEAU POUR CE DEBUT (3 MOIS) PROMETTEUR !

Jean Michel LENDEL






Le commentaires sont fermés.