FC Montceau Bourgogne
Bernard Pautonnier, directeur sportif, optimiste !
Bernard Pautonnier, directeur sportif, optimiste !
Dans une interview exclusive, Bernard Pautonnier, Directeur Sportif du FCMB nous livre ses impressions sur la saison 2012 – 2013, sur les enseignements qu’il en tire et il tente aussi de se projeter dans l’avenir, même s’il n’a pas officiellement toutes les cartes en main quant à la prochaine saison.
Huit jours après le nul obtenu à Jura Sud par l’équipe fanion, huit jours après que ce nul et les résultats des adversaires directs l’aient rétrogradée en CFA2, la première phrase qu’il nous ait dite a été :
« Bien sûr c’est une grosse déception que de descendre sportivement mais j’ai aussi beaucoup d’espoir parce que d’une part je suis persuadé que nous serons repêchés et aussi parce que notre club se structure, aussi bien financièrement que sportivement, parce qu’il est fort et saura tirer profit des leçons que lui auront donné ces matchs joués à ce niveau. »
Il poursuivait : « Franchement, je crois qu’on avait le niveau, c’est la 1ère fois qu’on descend sportivement et de plus, il faut noter que cette année 4 équipes (et demi) descendent au lieu de 3 habituellement… Notre longue série sans défaite prouve aussi que nous pouvions nous mesurer avec succès aux meilleures équipes ».
Lorsqu’on lui demande, pourquoi justement, cette belle série s’est subitement arrêtée et pourquoi elle s’est transformée en une mauvaise série d’insuccès, il répond qu’en CFA2, les excellentes individualités ont formé un collectif qui a permis de gagner à ce niveau là, cette année, ces mêmes individualités, toujours aussi fortes, mais dans un championnat plus élevé qu’est le CFA, n’ont pas réussi à réagir collectivement sur le terrain et c’est là l’une des leçons à tirer et il faudra réfléchir pour réparer cet état de fait.
Et puis il poursuit : « Ce qui m’a le plus déplu, c’est l’irrégularité dont on a fait preuve et en plus des raisons que je viens d’évoquer, il est indéniable qu’après la série de succès, le « mental » est retombé inconsciemment, c’est un point sur lequel nous avons aussi tous à travailler.»
A la question que se posent certains supporters de savoir si les joueurs ont toujours « mouillé le maillot », il répond sans ambiguïté : « Oui, il n’y a pas tricheurs, tous ont toujours fait le maximum, avec leurs moyens ».
Le nombre impressionnants de blessés et de suspendus en cours de saison est aussi pour lui, un élément non négligeable à prendre en considération, « on a été trop souvent désorganisés ».
Au niveau des satisfactions, Bernard pense aux jeunes qui arrivent et dont certains sont déjà bien intégrés dans les équipes A et B à l’image de la grande satisfaction apportée par Jessy Benet par exemple.
Le Président, Bernard et les 2 coachs vont rencontrer individuellement tous les joueurs pour évoquer leurs intentions vis-à-vis du club à l’aube de la future saison. Bernard Pautonnier est optimiste sur la conservation du noyau dur du groupe.
Autre motif de satisfaction , l’état d’esprit des supporters et des partenaires qui, malgré de grosses déceptions (à Yzeure par exemple) ont toujours gardé leur confiance à l’équipe et ont continué de la suivre partout.
Nous avons demandé au Directeur sportif ce qu’il répondait à ceux qui disent que 2 entraineurs c’est trop ou que les 2 coachs ont fait leur temps. Là aussi, la réponse est immédiate et sans ambiguïté, la confiance à Yannick Chandioux et Lionel Large est maintenue, « les entraîneurs montcelliens ont un bilan plutôt élogieux et ils ont un métier à côté de celui d’entraîneur, ce qui, sur le plan budgétaire n’est pas négligeable, Yannick occupe la fonction de commercial, il rempli bien sa mission (avec Julien Serpry) d’amener des sponsors et des partenaires vers le club, quant à Lionel, il est employé à la ville de Montceau ».
Bernard, franchement, comment voyez vous l’avenir immédiat de l’équipe fanion ?
« Sans langue de bois, même si nous sommes relégués, ce à quoi je ne crois pas, nous avons de gros atouts :
– L’état d’esprit du club qui depuis 10 ans maintenant évolue dans la continuité sportive.
– Notre récent passage du 22 mai devant la DNCG lui a fait constater que nous respections à la lettre les engagements pris en 2012. Nos dettes ne sont pas encore totalement apurées, nous faisons l’effort de faire en sorte de tenir nos engagements et nous les tiendrons.
– Je l’ai dit, nous conserverons le gros noyau de notre effectif et la poussée qualitative des jeunes est évidente et permettra de combler le déficit des recrutements que nous aurons du mal à effectuer pour des raisons financières.30 joueurs différents ont été alignés an équipe A !
– Le bassin minier est un lieu rempli d’amoureux et de connaisseurs du football, nous sommes placés dans les tous meilleurs en nombre de spectateurs, juste derrière les très grands clubs, c’est pourquoi, il nous faut continuer à nous battre pour garder une équipe de haut niveau ».
– Notre force réside aussi dans le fait que nous allons unir nos forces pour comprendre les raisons de nos échecs et trouver les solutions qui vont nous permettre de réussir. Il nous faut prendre de la hauteur, tirer des conclusions et faire évoluer positivement les choses ».
Bernard Pautonnier nous réaffirme en argumentant « qu’il tire son optimisme de tout le travail qui est fait en amont dans le club :
– Même si l’on est déçu de la non montée en honneur de l’équipe B, il n’en reste pas moins que cela s’est joué à rien sur les 4 ou 5 derniers matches, l’analyse finale reste à faire mais on peut déjà affirmer que Mathieu Gaudin a effectué un travail remarquable avec une équipe souvent remodelée (40 joueurs différents).
– l’équipe C accède à la 2ème division et sera maintenue, ce qui n’était pas évident il n’y a pas si longtemps.
– Les U17 ont beaucoup appris dans des conditions difficiles
– Les U19 terminent 3èmes, ils auraient presque pu jouer la montée, c’est une grande satisfaction.
– En inter-région, belle saison des U15
– Les U14 permettent de consolider.
– Au sein de la « Formation » (de U13 à U19), Daniel Vannier a fait un gros travail d’analyse des potentiels, chez nous et dans les autres clubs dans le cadre des ententes avec les clubs de Sanvignes, St Vallier, Blanzy, Pouilloux, Les Orions, le Bois du verne, ce qui permet une harmonisation des effectifs et une émulation sur le Bassin Minier.
– Enfin un coup de chapeau à David Prost pour son investissement dans l’école de foot, c’est-à-dire pour les jeunes de U6 à U12.
Pour toutes ces raisons, je conclurai en disant que cette saison, si elle est décevante à certains égards, n’en est pas moins prometteuse, nous sommes en bonne santé, nous avons la volonté de faire quelque chose ! »
Dès que la situation aura évoluée de façon concrète et définitive, nous referons le point avec Bernard Pautonnier que nous remercions pour tous les éléments éclairés qu’il nous a donnés.
Jean Michel LENDEL



6 commentaires sur “FC Montceau Bourgogne”
C’est vrai le bilan est elogieux.Si mes souvenirs sont bon,il y a dix ans quand les 2 entraineurs arrivaient,nous etions en CFA2 avec pour ambition de rejoindre le haut niveau.10 annee se sont ecoulees,j’ai pas l’impression que ca evolue puisque nous retournons a la case depart,nous n’avons pas d’argent,tout ca sous un et unique systeme!Il serai peut etre temps de changer d’ere…
Un bon bilan effectué par notre directeur sportif qui fixe aussi le cap pour la suite. Même si la déception est toujours présente, il est vrai que notre club a des structures solides. Il ne manque plus que l’officialisation du repêchage pour aller de l’avant.
Allez Montceau, allez le FCMB!!!
aremor, vos souvenirs d’il y a 10 ans sont bons, mais vous avez des souvenirs sélectifs, il y a dix ans ce n’était pas la même équipe dirigeante, l’ancienne équipe a laissé un héritage que l’équipe actuelle est en train d’assainir avec courage.
Sur le plan sportif, comme le dit le Directeur sportif, c’est la 1ère fois que l’équipe descend sur le plan sportif, et encore, parce qu’il y a plus de relégués que d’habitude.
Il est donc exact, et Merci à Bernard Pautonnier de remettre les pendules à l’heure, que le bilan des 2 entraineurs n’est pas si mauvais que cela avec les moyens dont ils disposent et en plus ils coûtent à eux 2 moins chers qu’un seul entraineur dit « normal ».
Bernard Pautonnier assume les erreurs du groupe mais dit bien que le groupe saura tirer les leçons et réagir.
Voilà aremor, mais peut-être faites vous partie des « y a qu’à » ou des « faut qu’on » qui ont la science infuse?
Moi je dis simplement, ALLEZ LES ROUGES ET BLANCS!
Comme le dit si bien Monsieur Pautonier,le bilan sportif -du club-est,dans l’ensemble,loin d’etre mauvais,bon,il y a la relégation sportive de la A,mais,de bon espoirs d’etre repéché,et,quoiqu’il en soit,si le club arrive a garder le noyau de l’équipe,que ce soit en cfa ou en cfa2,je reste confiant en l’avenir
Par contre,que les ddeux entraineurs reviennent moins cher qu’un seul,je suis scéptique
Bon apres!On m’a dit que la soupe etait pas si mauvaise que ca!
Pour infos, lorsque les deux coachs ont repris l’équipe première en 2003-2004 le FCMB était en DH. A signaler également le bilan en coupe de France: une demie finale et trois 32ème de finale !