Autres journaux



vendredi 25 mars 2011 à 19:32

« Il faut en urgence se tendre la main et sauver le FCG »

Dit Philip Guyot de Caila, président du district du Pays Minier



Philip Guyot de Caila, président  du district du Pays Minier,en appelle à la raison :

« Le FC Gueugnon est un club  emblématique non seulement pour le département de Saône et Loire mais aussi  pour toute la région.

Elément moteur de notre district, comme le FC  Montceau Bourgogne, ce club a durant près de quarante années, porter l’image  de notre territoire et véhiculer les plus belles valeurs de notre sport aux  quatre coins de l’hexagone. Mieux encore, le FCG a toujours représenté une  formidable chance pour la formation et l’ouverture sur le haut niveau des  jeunes footballeurs de notre région.

Cette compétence, cette vitrine  et ce savoir faire ont d’ailleurs obtenu la reconnaissance unanime de l’Etat  et de toutes les collectivités, à travers le colossal investissement du Stade  Jean Laville.

Il est donc absolument nécessaire de tout faire  aujourd’hui pour trouver une solution équilibrée et permettre au FCG de  continuer son chemin. C’est non seulement vital pour le club, mais aussi et  surtout pour l’ensemble du tissu amateur de notre district. C’est la raison  pour laquelle nous en appelons solennellement à la sagesse et au sens de la  responsabilité de chacun pour sortir de la crispation actuelle et trouver en  urgence une issue positive : Actionnaires, collectivités, partenaires amoureux  de notre sport, joueurs, pensez à tous nos jeunes qui espèrent conserver un  club de haut niveau et tendez vous vite la main avant qu’il ne soit trop tard.

L’enjeu crucial n’est vraiment pas de savoir qui portera la  responsabilité d’un échec éventuel, mais bien au contraire de tout mettre en  oeuvre pour sauver l’intérêt général.

De son côté, le district de  football du Pays Minier s’engage à tout faire pour faciliter l’émergence d’un  projet audacieux pour l’avenir, avec toutes les bonnes volontés qui  souhaiteront s’y associer.« 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “« Il faut en urgence se tendre la main et sauver le FCG »”

  1. filme dit :

    Sur le plan sportif et rayonnement tout à fait d »accord ; mais sur l’éthique , le respect des contrats écrits , moraux , n’avons nous pas le vrai visage du foot de haut niveau où la recherche du profit individuel est bien la vrai cause . L’actionnaire a voulu profiter des collectivités en engageant une partie de poker. Attention , les subventions ce sont nos impôts, nous n’allons pas payer sous plusieurs formes pour le FCG ( impots – appel à la générosité etc….) les engagements de l’entraineur-actionnaire doivent être respectés , mais loin de penser qu’en juin 2010 le scénario était écrit ………….

  2. maiquisoncon dit :

    Hallucinant, ce Monsieur, il va nous faire pleurer avec les problèmes du triste club de Gueugnon. Il n’a pas compris qu’il n’y aura jamais de fusion, de rapprochement, tout simplement car les Montcelliens n’en veulent pas.
    ALLEZ MONTCEAU

  3. marchetti dit :

    M. le président du district, je suis d’accord quand vous dites qu’il faut sauver le FCG . que Gueugnon est un club emblématique pour la région , son centre de formation pour les jeunes , l’investissement de son stade etc… VOUS LES POLITIQUES vous avez que des bonnes paroles , vous oubliez que en ce temps le club était géré par les Forges (Ugine ) même si le club peraitr de l’argent , celui-ci en remettait ! à ce jour seul un gros sponsor peut effacer les dettes et de repartir sur de bonnes bases . Quand le FCMB MONTCEAU était en ligue 2 , puis est descendu en bas de l’échelle vous avez fait quoi ? et bien ! celui-ci c’est reconstruit petit à petit avec les année pour être en CFA2 et peut-être un retour en CFA ,de bonnes équipes de jeunes qui promettent etc… et un nombreux public à chaque match . Alors pourquoi M. Phil Guyot de Caila, Montceau ne pourrait-il pas être aussi le club phare de la Saône-et-Loire et de sa région ? Que l’ont doive aider le FCG, je suis d’accord , mais détruire des clubs pour sauver la bêtises de certaines personnes ,,, NON !

  4. qui-ma dit :

    et dans les anneé 90 quand montceau a fait 3 descende en 3 ans le district et le FCG nous a aider???
    NON!!!
    donc pourquoi on devrait les aider ,
    On ne veut pas de FC Montceau-Geugnon
    En saone et loire il ya le FC Montceau et le FC Gueugnon c’est deux club ont une histoire,des joueurs amblématique,un stade et des supporters et on ne peut pas effacer plus de 50 ans d’histoire des ces 2 clubs a cause des problemes financiers du FCG

  5. fredo dit :

    Alors qu’il y a des entreprises qui ferment, qui licencient (MGM par ex. qui est en difficulté…), ou des hôpitaux qui sont sur le point de fermer, comment ose-t-on demander le soutien de collectivités à un club de foot ???…

    Le foot n’est qu’un loisir sportif …

  6. grand dit :

    Croyez vous pas que les gens en ont ras le bol de mettre la main à la poche,pour un club de foot en décadence………….de la faute à qui ? après la glorieuse épopée en coupe de la Ligue certains ont cru, et profité, de la poule au oeufs d’or!!!!!!!! Tous les contribuables ont déjà participé au joli stade actuel……..pour 130 spectateurs ce dernier match. Non pour ma part il y a longtemps que je ne fais plus le déplacement Blanzy- Gueugnon ou Blanzy le stade de France. espoirs déçus.

  7. gargamel dit :

    Monsieur le président du district du Pays minier, comme certains l ont évoqué avant moi, pourquoi faudrait il encore débourser de l argent pour sauver un club alors qu on doit maintenant payer des impots pour une tribune jamais rentabilisée. Qu avez vous fait depuis que vous connaissez les difficultés du FC Gueugnon? Qu avez vous proposé? Ce n est qu une réaction politique de votre part et cela doit déranger de voir que le conseil régional ne soit pas du meme parti politque que certains grands donneurs de leçons…
    On aimerait que vous proposiez quelque chose de concret tout comme monsieur Nesme que l on voit donner des leçons mais très peu souvent dans les travées de Jean Laville.

  8. picsou dit :

    Monsieur Guyot de Caila,

    Il y a quelques mois, Mme Boudet, conseillère municipale d’opposition à Gueugnon, manifestait sur le parvis de la mairie avec le collectif Sauvons le FCG(avec le clan Vairelles). Il y a peu, on a pu voir une réaction du député du charollais qui s’inquiétait du sort du FCG-Idem pour M. Gordat, conseiller régional d’opposition. Il ne manquait plus que le District par le biais de son président et accessoirement bras droit de M. Nesme….Chose faite!!
    On peut constater aussi que la famille Vairelles ne se dérange pas pour critiquer les collectivités de gauche(mairie, Conseil Régional).
    Si le sort du FCG est un combat politique, il faut nous le dire!!
    Ne croyez vous pas qu’en période de crise, il y a d’autres priorités que de subventionner, aider des clubs pour une minorité(sur et autour du terrain)? Les saone et loiriens se foutent de l’image que procure le FCG.

  9. goal dit :

    Et puis quoi encore … Il Faudrait peut être que le petit peuple des amateurs mettent la main à la poche?…Le FCG aux restos du coeur quoi …
    Mais qu’en était il lorsque ces messieurs les professionnels se goinfraient des subventions à tout va
    ( Sponsors, partenaires, collectivités, droit TV, ect…) et ce fameux trésor de guerre de la coupe de la ligue où est il passé en une dizaine d’années ?
    Peut être faut il aussi excuser l’incompétence de certaines personnes qui ont approuvé la construction d’une sublime et coûteuse tribune à Jean Laville, alors que déjà le club était en grande difficulté ?
    Comment voyaient ils l’avenir à ce moment là ?…
    Mr GUYOT DE CAILA ferait bien mieux de se préoccuper de l’état de santé de tous les petits clubs de son district, qui vu : la désaffection régulière des bénévoles, l’absence cruciale d’éducateurs, la baisse constante des jeunes chaque début de saison, les entraîneront vers leurs disparitions dans
    un avenir très proche.
    Là , Mr le président il y a lieu de trouver des solutions et de mener des actions au plus vite avant qu’il ne soit trop tard … Et lorsque tout ira mieux, alors peut être qu’un autre club professionnel
    émergera de cette nouvelle masse d’amateurs ?
    Allez retroussez vos manches et bon courage … ( je vois d’ailleurs qu’elles le sont déjà…)

  10. Carcan71 dit :

    Juste pour dire que je suis entièrement d’accord avec MARCHETTI.

  11. Elise dit :

    M Guyot ne cesse de pousser de réguliers coups de gueule pour le foot amateur… Au secours, on lui enlève son jouet. Qu’il continu à faire « mumuse » a la « baballe » dans son coin et qu’il nous laisse nous concentrer sur des problèmes bien plus importants.