« Matchs et enjeux du Dimanche » (Foot, PL) : Sanvignes va défier le leader – L’USBG, Blanzy et Palinges à domicile (15h)
Retour sur les rencontres du week-end de nos clubs. Délicates pour certains (Sanvignes, Palinges), plus abordables pour d’autres (JSMO, Blanzy, USBG), présentation des forces en présence.
De son côté l’USBG accueille à 15h, un adversaire à sa portée, le FC Hurigny, au stade municipal de Saint Bonnet de Joux, route de Génelard. Pour Sanvignes, périlleux déplacement pour affronter Selongey C, premier au classement. Montchanin ira bonifier son bon match nul contre Abergement de Cuisery, en tentant de ramener les quatre points de la victoire du côté de Mirebeau. Décryptage.
Promotion de Ligue (9ème Journée) :
GROUPE C
Dimanche 4/12, 15h : US BLANZY (9ème) – US CLUNY (5ème)
Dimanche 4/12, 15h : USBG (3ème) – HURIGNY FC (11ème)
Dimanche 4/12, 15h : SNID B (2ème) – DIGOIN FCA (1er)
Saint Bonnet peut en profiter
Dans ce groupe C de Promotion de Ligue de Bourgogne, l’Union Saint Bonnet La Guiche trouve dans ce duel contre Hurigny la possibilité de grignoter des points sur les deux équipes de têtes. En effet, la réserve du SNID reçoit Digoin, autrement dit le deuxième contre le premier. Pendant ce temps-là l’USBG, en bon chasseur, regardera d’un bon œil le résultat tout en, on l’espère, faisant le nécessaire à domicile. Après avoir concédé deux nuls contre ces mêmes équipes, la bande à Devillard aura à cœur de retrouver le goût de la victoire. La dernière en date remontant à la réception de Saint Sernin B en coupe de Bourgogne (4-1).
Pour sa part, l’US Blanzy joue à la maison contre une équipe difficile à bouger, US Cluny. Un adversaire que connaît bien Mathieu Kaminski, le coach blanzynois, pour les avoir affronté plusieurs fois en match amical. Après un dimanche au repos forcé, Blanzy tentera de profiter de cette fraîcheur impromptue pour réussir un résultat positif. Le talent est là, il n’y a plus qu’à.
GROUPE D
Dimanche 4/12, 13h : SELONGEY C (1er) – SANVIGNES (3ème)
Dimanche 4/12, 15h : PALINGES JF (11ème) – AS SORNAY (4ème)
Dimanche 4/12, 15h : MIREBEAU (10ème) – MONTCHANIN (6ème)
Sanvignes face à son destin
Dans le groupe D, le choc se jouera en Côte d’Or, à Selongey plus précisément. Sanvignes (3ème) contre le leader, l’affiche a de quoi attirer. Deux petits points séparent les deux formations. Intercalé entre les deux, Abergement de Cuisery aura fort à faire du côté de Genlis, bon cinquième.
Ce qui signifie qu’un éventuel succès des coéquipiers de Mika Torano permettrait au CSS de prendre potentiellement la première place au classement. Situation qui n’a plus été connu depuis le début de saison 2015/2016 sous les ordres de Mika Berger. Un challenge emballant. On sera de tout cœur avec les joueurs de Lionel Martin et les fidèles de Saint Amédée. Impartialité quand tu nous tiens.
La JSMO Montchanin de Philippe Maringue sera en voyage pour aller affronter Mirebeau/Pontailler/Lamarche. Après le résultat très positif du week-end passé, les rouges et noirs ont l’occasion de se rapprocher un peu plus des équipes de tête. On rappelle que le coach avait déclaré cette semaine ne pas jouer la montée coûte que coûte. Mais si victoire il y a, peut-être sera-t-il amené à voir les choses différemment.
Un Pierre peut en cacher un autre
Enfin, Palinges devra relever un gros défi pour tenter d’inquiéter une formation de Sornay qui marche sur l’eau. Rendez-vous est donné au public, demain à 15h au stade de Saint Thibault.
Notons que la JFP a enregistré la signature de Sébastien Pierre, qui n’est autre que le frère du prolifique attaquant du club, Aurélien Pierre. Une association inédite, puisque c’est la première fois que ces deux-là joueront ensemble. Peut-être pas dès ce dimanche, pour le savoir rendez-vous au stade.
Un prochain article reviendra sur cette passion de famille chez les Pierre. Nul doute que celui que j’ai surnommé JPP dans mon enfance, lira ce récit footballistique qui essaie de mettre à l’honneur, autant que possible, le foot amateur et ses bienveillantes vertus. Le football appartient aux footballeurs, qu’on se le dise.
Mustapha Sofi