Promotion de District (Foot) : Perrecy cadence d’enfer – Défaites de Ciry, USBG B et du Bois du Verne
Retour sur la onzième journée de championnat. Résumés des rencontres de vos clubs et le point au classement.
Les joueurs de David Daviot et Sébastien Faucherand (ASP) pointent à quatre unités du duo de tête mais avec un match en retard, de quoi revenir à hauteur. Pour les autres, ce fut plus compliqué. Le Bois du verne s’incline à Vitry (3-1) mais peut encore améliorer sa cinquième place lors de son match en retard contre La Clayette. Ciry-le-Noble, qui a du se déplacer à onze, perd lourdement à Chauffailles (6-2) pendant que la réserve de l’USBG prenait l’eau du côté de La Clayette (4-1). Retour en résumés et premier bilan au classement.
Promotion de District (10ème Journée) :
04/12 : PERRECY AS 3 – 0 RIGNY
04/12 : LA CLAYETTE 4 – 1 ST BONNET LA GUICHE B
04/12 : CHAUFFAILLES 6 – 2 CIRY LE NOBLE
04/12 : VITRY EN CH. 3 – 1 BOIS DU VERNE

Perrecy Force quatre
La belle surprise de cette poule de promotion de district continue de surprendre. Le promu enchaîne ce dimanche une quatrième victoire à la suite en championnat. Perrecy compte un match en retard, qui se jouera à saint Léger Sur Dheune le 29 janvier 2017 et occupe à présent la troisième place au classement avec 30 points en dix journées. Contre Rigny, tout s’est joué en première période.
Une entame explosive qui sera vite récompensée. C’est tout d’abord Benjamin Rameau qui expédie une merveille de frappe du pied droit, qui fait mouche et donne le ton de cette première mi-temps (1-0, 8ème). Quelques minutes plus tard, l’ASP obtient un penalty que se charge de transformer Kévin Bondelu, le buteur maison (2-0, 15ème). Le break est fait, le match peut être déjà perdu pour Rigny.
Enfin, toujours dans le premier acte, Corentin Daviot envoie une lourde frappe qui tape sous la barre transversale avant de rentrer dans le but (3-0, MT). Ce sera le score final. La seconde période sera gérée tranquillement par les locaux. David Daviot nous a confié sa satisfaction « c’est un très bon résultat pour nous après une très bonne première partie de saison. Les joueurs vont pouvoir bien se reposer pendant cette trêve hivernale. Ils l’ont bien mérité. »
Ciry-le-Noble s’enlise, le BDV freiné
Cette première partie de saison des tangos ne restera pas dans les annales du club. L’adversité a été telle, qu’il est difficile d’émettre un quelconque jugement. Les éléments contraires, les sanctions administratives, tout y est passé ces trois derniers mois pour l’AS Ciry. Et sur le terrain, tout n’est pas rose non plus. Dans l’obligation de se déplacer à 11 seulement ce dimanche pour un déplacement très difficile chez le co-leader Chauffailles.
Au final, une défaite 6 buts à 2. Les locaux ouvrent le score avant que Tristan Perraudin ne fasse basculer le match dans le bon sens pour les tangos, en signant un doublé (1-2). Malheureusement, les joueurs de Denis Portrat seront contraints de jouer à dix pendant trente minutes. Minutes qui paraitront interminables.
Au final six buts à deux, Ciry est dernier avec 12 points, il faudra un sans-faute lors de la phase retour pour espérer accrocher le maintien. Un miracle à la TFC, c’est possible. De son côté, le Bois Du Verne a laissé passer une belle occasion de se rapprocher du trio de tête, en s’inclinant sur la pelouse de Vitry en Charollais (3-1). Les hommes de Kalu N’Goma sont toutefois cinquièmes au classement, un bon bilan.
L’USBG B le plein de regrets
Les joueurs de Szlenk et Thery peuvent avoir des regrets après la petite claque reçue à La Clayette (4-1). Le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Après vingt bonnes premières minutes, ponctuées d’un joli but de Charles Dumazet, qui coupe au premier poteau un centre de Sarrazin (0-1, 7ème), les verts de l’USBG continuent d’attaquer.
Les occasions se multiplient. Roux se présente seul face au gardien des locaux, ce dernier gagne son duel, le ballon revient sur Bretigny, qui inexplicablement n’arrive pas à pousser le ballon dans le but vide. Puis arrive le fait du match. Roux part seul au but, il est rattrapé de manière irrégulière et par derrière par un défenseur Clayettois. La faute est sifflée mais pas de carton rouge au grand damne du coach Julien Szlenk. Une mansuétude qui sera fatale aux visiteurs.
La Clayette égalise deux minutes plus tard, sur une frappe mal repoussée (1-1, 22ème). C’est le tournant du match. À partir de cet instant, les locaux dominent de la tête et des épaules. Ils inscriront deux nouveaux buts pour virer en tête à la pause (3-1, MT). La deuxième période ne donnera rien si ce n’est un jeu haché par les nombreuses fautes. En fin de match, La Clayette ajoutera un quatrième but pour un succès 4-1. L’USBG B est 9ème, il faudra en montrer un peu plus en 2017.
Mustapha Sofi



