Autres journaux


mercredi 29 mars 2017 à 07:00

Football (CFA)

FC Montceau : sur la route du maintien ....



 

Comme la saison passée, Montceau est en course pour obtenir le maintien en fin de saison et quelques différences sont remarquables par rapport à la saison 2016/2017. Année où le championnat se jouait à 16 équipes mais surtout l’année dernière où, à cette période, le FCMB occupait la 14ème place du classement avec 43 points devant : Sarre-Union 39 pts et Sochaux 38.

 

Le maintien est donc plus qu’abordable et dépend de 3 facteurs :

 

 

 

Une « mentalité collective »

 

 

Depuis début 2017, les hommes de Yannick Chandioux et Lionel Large ont pris conscience que l’opération maintien concernera tout l’effectif jusqu’au dernier match de championnat et déjà  à domicile contre Reims B, le 20 mai prochain. Pratiquer un jeu beaucoup plus collectif apparait comme obligatoire, dorénavant dans la tête des joueurs.

 

Fouad Dahmoune, Johan Lapeyre et Faïssai Mannaï nous livrent leurs ressentis sur la différence de situation par rapport à la saison dernière sur la lutte pour le maintien :

 

Fouad Dahmoune, raconte  « Notre effectif est simplement meilleur cette saison. Il est vrai qu’avec notre position actuelle, ce que je dis est incompréhensible mais nous avons perdus  trop de points « préjudiciables ». Je suis malgré tout convaincu que la 13eme place ne nous correspond pas »

 

Johan Lapeyre confie  « La différence se voit déjà par rapport au nombre de descentes, le fait est que la rétrogradation d’Evian permet d’avoir un championnat à 15 équipes. De plus, Mulhouse s’est vu sanctionner par un retrait de point donc Montceau bénéficie aussi de ces choses-là. Je ne suis pas sûr que nous soyons moins en difficultés que la saison dernière, nos résultats sont juste à peu près identiques»

 

Pour sa part, Faïssal Mannaï  dit : « J’ai quelques regrets car en réalité après les matchs, je ne me suis jamais dit qu’un adversaire était meilleur que nous  ! On croit donc tous au maintien du club »

 

6 points d’avance sur Auxerre et 11  sur Mulhouse

 

 

Comparé à la saison passée, Montceau a bénéficié de circonstances favorables dans le groupe C de CFA. Si Auxerre B est bien en difficulté et dans le fond du classement averc  6 points de retard sur le FCMB. La confrontation de la prochaine journée, qui verra Montceau affronter Auxerre aux Alouettes, sera capitale car une victoire Auxerroise « relancerait »  la fin de saison.

 

 

Le cas de Mulhouse est différente, les Alsaciens se sont vus retirer des points par la DNCG,décision influant donc sur le classement car les hommes de Noel Tosi ont été plongés à la 15eme place avec 11 pts de retard sur le 1er non reléguable  : le 13eme : Montceau.

 

De son côté, avec la rétrogradation d’Evian Thonon Gaillard, le groupe C enregistrera, à l’issue de la saison, seulement 2 descentes. Si Mulhouse semble quasiment condamné, Auxerre bénéficie de solutions supplémentaires avec la mobilisation de   joueurs professionnels pour éviter la descente en CFA 2.

 

Montceau parait pas mal embarqué donc : il faudra bien négocier la rencontre contre l’ AJA le 8 avril prochain

 

 

 

 FC Montceau : la formation montcellienne
 

Comme la saison passée, l’identité du club poussera forcément certains joueurs à se surpasser.

 

En fin de saison passée, on se souvient de 2 buts très importants inscrits par Mohamed Bouazzaoui qui avait offert 4 pts en marquant l’unique but de la tête à Yzeure et 4 pts contre Sochaux B la semaine suivante.

 

Cette année, les joueurs « régionaux » ont acquis encore plus d’expérience et la mettront en avant pour, une fois de plus, éviter la relégation.

 

Pour les joueurs issus de la formation montcellienne, chaque saison est importante et le club compte sur eux !  A l’image de Sofiane El Rhayti, devenu cadre de l’équipe depuis quelques années, qui a entraîné avec lui, Magid Mahla, le jeune de 20 ans qui s’est encore aguerri auprès des cadres. Magid, c’est un bilan de 46 matchs en CFA et tandis que Mohamed Bouazzaoui,   lui a joué 27 matchs de CFA ces 2 dernières années.

 

Mais encore Florian Boucansaud, même si le capitaine n’a pas cessé d’être perturbé par diverses blessures, il n’hésite pas à prendre la parole avant les matchs. Sans oublier Aurélien Trévisan, le défenseur qui ne cesse de progresser au fil des saisons et apporte donc son expérience.

 

Il se trouve que des joueurs arrivés il y a quelques années commencent à véritablement ressentir  l’importance du maintien FCMB. Des équipiers qui ont pour nom  :   : Fouad Dahmoune, Johan Lapeyre et même Jeremy Cretin qui commencent à avoir une « belle histoire » avec le FC Montceau Bourgogne.

 

 
Yanis Louatah

 

 

 

fcmb 2903172

 






2 commentaires sur “Football (CFA)”

  1. loupblanc dit :

    l’an dernier on était sauvé dans les 6 derniers matches , il fallait un point de mémoire.
    Merci pour le forfait de Moulins……
    Cette année seulement 2 clubs descendraient , une aubaine
    mais rien n’est acquis
    ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué , petit proverbe

  2. Fario jura dit :

    Bonsoir ,
    D’accord avec loupblanc ! je voudrais rajouter que ce soit l’année dernière ou cette année on frôle chaque fois la relégation notre problème à d’autres équipes tous les ans chaque début de saison on repart avec plus de 3/4 de nouveau joueurs ! les meilleurs on ne peut pas les garder budget trop limite etc. alors les coachs font avec les moyens du bord pour mettre en place une équipe compétitive il y a de bons joueurs qui viennent à Montceau pour se relancer mais faut du temps pour qu’ils apprennent à jouer ensemble la preuve les derniers matchs on n’est pas si mal que ça ! maintenant espérons que l’on se maintienne et que certains bons joueurs ne parte pas !
    Allez les rouges et blanc …