Autres journaux


mardi 22 novembre 2011 à 00:25

Premier exercice bénéficiaire pour le FCMB (Foot)

Une assemblée générale marquée par la franchise, la transparence et le réalisme



Transparente ? La dernière assemblée générale du FCMB l’a été, c’est le moins que l’on puisse dire avec des compte-rendus plus que détaillés par chacun des responsables de section. V’est ainsi que l’on a appris que, pour la première fois depuis trois ans, la saison 2010/2011 se clôturait sur un exercice bénéficiaire.




Pas de beaucoup : 4 000 euros sur un budget de 608 000 mais un premier pas tout de même. Un petit pas puisque le club n’a pas pu provisionner les 70 à 80 000 euros qu’il comptait provisionner pour le redressement URSSAF d’il y a deux ans et du redressement fiscal qui a suivi.


Un état de fait qui trouve une partie de son explication par la non attribution d’une subvention par le Conseil régional. « 54 000 euros, c’est ce que nous escomptions » a déclaré en substance le président : Claude Menotti, qui a invoqué le soutien apporté par la collectivité au DFCO. « Je conçois ce soutien à Dijon mais ile ne faut pas oublier pour autant les autres clubs » a-t-il déclaré. De fait, avec un millier de spectateurs à chaque rencontre à domicile (20 000 soit une moyenne de 970 par match de championnat et 580 qui ont fait les 13 déplacements organisés en bus) le club n’a pas à rougir.




Une centaine de personnes assistaient à cette A.G., parmi lesquelles : Didier Mathus, député-maire, Marie-Claude Jarrot, conseillère régionale, Catherine Decrozant, adjointe au sport, des partenaires, des licenciés, des dirigeants, une centaine de personnes, toutes très attachées au club, qui ont apprécié à leur juste valeur, les bilans circonstanciés présentés par les uns et les autres. Notamment celui de Jean-Luc Dubois, le trésorier, qui a détaillé un à un chaque chapitre (voir tableau ci-dessous).




Tout comme a été appréciée l’honnêteté du président et de Lionel Large, l’un des deux coachs, sur le dépit ressenti en fin de saison dernière : 3ème avec 102 points et Chambéry qui ne monte pas !!! Ou encore, ce début de saison plus que mitigé. « L’équipe A manque de confiance, ça se sent dans notre façon d’entamer les matchs » a reconnu l’entraineur qui ne désespère pas, malgré tout, que cette confiance arrivera.




Bernard Pautonnier, le vice-président et responsable sportif, a fait le point sur le travail de rapprochement avec d’autres clubs : Blanzy, Bois du Verne, Orion, Pouilloux, Saint-Vallier, Sanvignes et même Torcy et Montchanin. Rapprochement qui porte ses fruits en profitant à tous !


244 joueurs, 23 éducateurs (dont 14 diplômés) 68 dirigeants (dont 22 femmes), 7 arbitres : le FCMB, cette saison, c’est un total de 342 personnes, pas moins.




Côté changements, signalons que Daniel Vannier, déjà responsable de la préformation (12-17 ans), intègrera le comité directeur, que Fred Boguet succèdera à Jean-Pierre Cantier, le responsable de la « blanchisserie » du club après 25 ans de bons et loyaux services, qu’un nouveau site internet est en cours de construction sous la houlette de Bruno Gueugniau etc.

.

Didier Mathus est revenu sur que représente le foot « il y a le pire, comme l’équipe de France lors de la dernière Coupe du monde, et le meilleur : un sport populaire, fédérateur comme iici dans le Bassin minier« . Une réalité qui l’amena à reconfirmer l’engagement de la ville aux côtés du club, engagement qui s’est traduit par la réalisation du synthétique après le changement de l’éclairage etc.








Le commentaires sont fermés.