Coupe de France : FCMB (CFA2) – Uzes – Pont du Gard (CFA)
Une victoire qui a comme un parfum de 2007 !
Une victoire qui a comme un parfum de 2007 !
Sur le papier, la différence entre le FCMB et Uzès-Pont-du Gard est grande, en effet cette dernière, en tête de son groupe de CFA, donc proche du National « pesait » presque deux divisions d’écart.
Sur le terrain, la solidarité, l’esprit collectif ont été montcelliens et c’est ce qui a gommé cette différence.
La 1ère mi-temps , au cours de laquelle on assista à des envois de longues balles des défenses et des milieux sur les lignes d’attaque, fut contenue au milieu du terrain. La défense d’Uzès (meilleure de son groupe) n’avait aucun mal à contenir les attaques montcelliennes souvent brouillonnes ou imprécises tandis que ses attaquants alimentés de longues balles dans les airs se heurtaient à une défense montcellienne bien en place. Seules , une occasion de chaque côté, allaient être à noter dans ces 45 premières minutes : à la 9ème minute , le portier d’Uzès dégage du poing un corner bien tiré par Jérémy Cretin et à la 28ème , sur une longue touche de Bonne, Langlois réalise un arrêt magnifique sur un tir de Heekeng consécutivement à une remise de la tête du très grand Goba.
Et c’est à peu près tout , la mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 0.
Dès la reprise , sous la pluie , on sent que les Montcelliens sont animés de bonnes intentions .Ils se procurent de bonnes occasions consécutives à 4 corners en moins de 7 minutes . La défense d’Uzès tient bon.
Et pourtant quelques minutes plus tard , à la 55ème, une faute sur Bando procure un coup franc à 25m du but d’Uzès , excentré sur la droite. Cortambert se charge de la réparation et sa frappe du pied gauche , enroulée, à ras de terre trompe le portier d’Uzès Robinet. Le talent de Kevin Cortambert et un brin de réussite font que le FCMB mène 1 à 0.
Oui , mais maintenant , il va falloir tenir , il reste 35 minutes minimum de jeu.
Dès l’engagement Uzès se montre dangereux et est prêt d’égaliser , mais le tir passe à côté.
Les visiteurs deviennent agressifs mais l’équipe de Montceau très soudée ne va pas s’affoler et contenir tous ses assauts . Il y eut des situations très chaudes où la solidarité montcellienne et il faut l’avouer la réussite ont fait merveille pour écarter le danger. Ce fut le cas à la 79ème où la défense dégageait en catastrophe en corner suite à un cafouillage dans les 6m, puis à la 81ème où l’on sauve devant Ferreira, puis 2 minutes plus tard encore un sauvetage sur cafouillage.
Mais les attaques incessantes et hargneuses d’Uzès ont pour conséquence d’être propices aux contres et à plusieurs reprises le FCMB est prêt de doubler la mise : à la 85ème , c’est Bando , après une course d’une moitié de terrain se présente seul devant Robinet qui se détend bien et c’est Blais qui récupère et le ballon est mis en corner. A la 87ème , sur un beau centre de Bando , la reprise de Perchet est elle aussi mise en corner. A la 92ème enfin c’est Blais qui tire à côté.
Soulignons le très bon coaching de fin de match avec les rentrées de Blais , Perianayagom et Belhair dans les 10 dernières minutes.
Mais que ces dernières minutes furent longues ! et que fut bon le coup de sifflet final de Monsieur Aubin.
Le stade est debout , les rouges et blancs enlacés ne font plus qu’un , les entraineurs montcelliens , le Président laissent éclater leur joie, l’exploit est bien là , le FCMB a gagné avec ses tripes son droit aux 32èmes , il suffit maintenant d’attendre lundi pour connaître l’adversaire et en attendant de savourer se succès qui peut-être en appellera d’autres.
Fiche technique :
Arbitre Monsieur Aubin
FCMB : 1.Langlois,2. El Rhayti (Perianayagom 84ème), 3.Guillaud, 4.Kambou, 5.Boucanssaud (cap), 6.Deprez, 7. Bando, 8.Cretin, 9.Boussaïd (Blais 81ème), 10.Cortambert, 11.Perchet (Belhair 90ème).
Uzès-Pont-du-Gard : 1. Robinet, 2.Polge, 3.Bonne, 4.Alemany (Guider 80ème), 5. Martinez, 6.Rahmouni, 7.Heekeng , 8.Fabre F. (cap), 9.Goba, 10.Boutaïb, 11.Boukhari (Ferreira69ème)
Avertis à Montceau : Deprez(43ème) , El Rhayti (67ème) tous 2 suspendus pour le 32ème de finale.
Texte : Jean Michel Lendel / Photos : Annabelle Berthier
BRAVO ET MERCI LES « ROUGES ET BLANCS ».




























