Autres journaux



dimanche 13 octobre 2019 à 07:53

Coupe de France (5ème tour)

Le FCMB gagne enfin à domicile !





 

 

On s’attendait à un match intense en ce samedi 12 Novembre, les deux équipes présentes sur la pelouse du Stade des Alouettes se sont bel et bien livré un combat de guerriers pour mériter une place au 6ème tour de la Coupe de France.

 

Le chemin est long pour le Stade de France, mais chaque victoire compte et ce samedi c’est bien le club Montcellien qui repart victorieux de ce match contre l’AS ST Apollinaire (2-1).

 

Le soleil était présent mais la pelouse était encore glissante ce samedi après midi, un beau terrain pour accueillir le premier de Régional 1.

En effet c’est contre une équipe en pleine confiance que Jean-Philippe FORET est ses joueurs ont dû batailler jusqu’à la dernière seconde pour mériter sa qualification au tour suivant.

 

Certes le jeu ne pas toujours été beau dans cette rencontre,mais quel combat ! On peut accuser le FCMB de manquer de mental,  d’être incapable de tenir un score ou encore d’être trop timide. Et bien pour ce match, ils sont allés au charbon !

 

Saint Apollinaire a pourtant dominé le début de match en jouant instinctivement à une touche de balle sans laisser les rouge et blanc l’espoir de construire quelque chose. Les visiteurs sont venus pour gagner et n’ont absolument pas peur de leur hôte qui joue une division au dessus. Clairement la différence de niveau ne commence à se voir que lorsque le FCMB reprend petit à petit le contrôle du match grâce aux percées de leur jeune allier Maxence RENOUD.

 

Et puis après un quart d’heure de jeu,  c’est un enchaînement plein de maîtrise entre CRETIN, ROUGEOT et DE OLIVEIRA qui amène ce dernier dans la surface pour croiser sa frappe dans le petit filet: 1-0.

 

Ensuite le schéma se répète: le FCMB peine au milieu avec un replacement approximatif laissant le milieu adverse lancer tranquillement ses offensives, quelques percées de RENOUD qui aurait peut être dû obtenir un penalty,  puis la délivrance de DE OLIVEIRA après la récupération de balle de ROUGEOT sur une passe en retrait au gardien hasardeuse.

 

Le club Montcellien mène 2-0 mais se fait peur tout en gardant le match sous contrôle jusqu’à la 35ème minute et la blessure d’ Alex ROUGEOT. Coup dur pour l’équipe qui perd un joueur phare, auteur de deux passes décisives et victime d’un sale coup sur la cheville.

 

Cette sortie prématurée de leur atout offensif bousculera l’organisation et la dynamique de l’équipe,  notamment au niveau du placement.  En effet le n°9 du FCMB est redoutable pour effectuer un pressing sur les défenseurs adverses, pour garder le ballon dos au but et lancer ses coéquipier dans la profondeur, ou encore pour apporter de l’impact physique.

 

Ainsi il est compliqué de remplacer si tôt un joueur si important, et pourtant c’est à ce moment précis qu’il faut du sérieux dans le repli défensif ou dans le pressing sur les défenseurs.

C’est dans cet exercice de placement et d’efforts défensifs que le trio EL KHADARI – CRETIN – DE OLIVEIRA a pêché ce samedi après midi, laissant ainsi le milieu adverse alimenter sans difficulté leurs attaquants et mettant ainsi en difficulté la défense Montcellienne.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est le sérieux de ce trio de l’entre-jeu qui fait habituellement la force de l’équipe mais le remplacement des lignes à laissé à désirer pendant la quasi intégralité de la rencontre forçant le coach à pousser de la voix pour recadrer ses joueurs, accompagné par Lionel LARGE qui s’insurge de voir l’équipe adverse arriver dans la surface en quelques passes.

 

L’ASSA à réduit la marque à la 55ème, mais sans la performance XXL de DIMITRIU, LARTEAU et SCANELLA,  le tarif aurait pu être plus lourd. 

 

De plus, de nombreuses fautes sont à déplorer et le FCMB comptera logiquement 3 cartons jaunes à la fin du match sur des fautes synonyme d’impuissance sur les actions qui ont précédé: DUPASQUIER à souffert sur son côté tout le match, GAUTHIER (remplaçant de ROUGEOT)  n’a pas réussi à percer la défense adverse et Hugo LARGE pourtant solide sur l’ensemble de la rencontre est en retard sur un dribble de son vis à vis et commet la faute, tous les trois repartent avertis.

 

En fin de match,  les joueurs de ST Apollinaire poussent pour marquer et arracher la prolongation, le gardien monte même sur chaque corner, jusqu’à ce dernier coup franc dangereux que l’infatigable SCANELLA repousse d’une magnifique parade.

Le portier Montcellien met un point d’arrêt aux espoirs des visiteurs et sauve son équipe d’une prolongation qui s’annonçait difficile.

 

C’est incontestable, il y a encore du travail pour le FCMB  mais n’en déplaise aux détracteurs du club, les joueurs apprennent de leurs erreurs et tiennent bon pour aller chercher progressivement les bons résultats.

 

Espérons que ces résultats poussent les Montcelliens à venir supporter leur équipe dans leur stade et éviter des tribunes à moitié remplies pour ces matchs importants.

Croisons les doigts par la même occasion pour revoir vite Alex ROUGEOT sur les terrains, son absence risque de peser dans les prochains matchs.

 

Ce week-end nous retiendrons la victoire du FCMB et sa qualification pour le 6ème tour de la Coupe de France dont le tirage se déroulera le mercredi 16 octobre.

 

Elias G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Coupe de France (5ème tour)”

  1. StarBuck dit :

    Bonjour,
    Cette année on a 3 coaches sur le banc. C’est affligeant !

  2. astro71 dit :

    je le reis,le « mal » du fcmb cette saison,c’est la défense,quand on voit qu’elle a été malmenée par une attaque de R1,ce,à la maison,imaginez ce que ça donne contre une équipe de N3

  3. pinks dit :

    la coupe nous a epargnésur les tirages!
    cette saison,on a le niveau de regional 1!
    en championat,on peut viser au mieux le milieu de tableau,mais on jouera sans doute pour le maintien
    quelle degringolade depuis 2 ou 3 ans!

  4. henri dit :

    Et oui heureusement que on jouait Cher nous ci non on ne passe pas
    Je le dit depuis le début on a pas une défense de n 3. Heureusement que on a un bon gardien. Chapeau à ce mr
    Il nous manque deux Défenseurs de métier
    Sans sa on vas avoir beaucoup de souci
    Pour le maintien je croyais que on avait
    De bonnes relations le f c dijon.

    Il faut voir vite cette défense