Football (Coupe de France)
La qualification pour le FCMB !
Peu de monde croyait en la victoire, les Montcelliens ont répondu de la meilleure des façons en remportant ce match avec beaucoup de détermination.
Un but, cela suffit amplement au bonheur des supporters, il n’ y avait surtout pas besoins de mieux pour se qualifier.
En effet ce samedi 26 Octobre 2019 le FCMB est allé gagner 1-0 chez le Jura Dolois Football à l’occasion du 6ème Tour de la Coupe de France, le meilleur moyen d’exorciser sa dernière défaite contre le même club un mois plus tôt en championnat.
Le match fut compliqué dès le début avec une équipe du JDF incisive qui impose son rythme et son intensité depuis le coup d’envoi, la première demie heure étant clairement dominée par les Jurassien qui s’offrent quelques occasions.
Les interventions du portier Montcelliens finissent par remettre ses coéquipiers sur les bon rails leur permettant ainsi de prendre petit à petit le contrôle du match sur les dernières minutes de la première période.
C’est pourtant l’équipe du JDF qui revient des vestiaires en force et qui poussera les Montcelliens à commettre la faute dans sa surface: à la 49ème minute le FCMB voit son défenseur Kévin DUPASQUIER dans une position délicate qui sera contraint de faire faute et donc de concéder un pénalty.
Alors que le match semble prendre un tournant inéluctable pour Jean Philippe FORET et ses joueurs, SCANELLA s’impose sur le tir au but et sort le FCMB d’une situation qui aurait pu tuer le match.
Dans cet élan insufflé par leur gardien les Montcelliens partent à l’assaut avec les percées de l’inarrêtable Maxence RENOUD dont toutes les, occasions restent malheureusement stériles.
Cependant les joueurs du JDF ne lâchent rien et sont probablement vexés après ce penalty raté, mais ce samedi soir Michaël SCANELLA refuse tout simplement de perdre et frustrera de nouveau les Dolois avec ses parades.
Le verrou est en place dans la cage Montcellienne, mais celui des Jurassiens ne saute toujours pas, alors plutôt que d’attendre que son infranchissable gardien ne finisse par se faire battre le coach du FCMB décide de redonner un coup de fraîcheur à son attaque en opérant quelques changements à l’heure de jeu.
Romain GOULLIAT remplace Maxence RENOUD et Jérôme LARTEAU rendra la place de Morad MERABI.
Le jeu est intense et l’impact est bel et bien présent ce qui vaudra 2 cartons jaunes pour les rouges et blancs (qui évoluent en bleu pour ce match), puis au final au bout de 78 minutes, la délivrance.
Sur un corner tiré au second poteau Anthony DE OLIVEIRA vient tromper le gardien adverse et ouvrir le score.
C’est au mental et avec patience que le FCMB retourne le match alors qu’il reste environ 15 minutes à jouer, c’est maintenant au tour du JDF de subir et de se précipiter vers l’égalisation.
Le coach adverse change deux joueurs et assiste au premier carton jaune de son équipe: ils jouent le tout pour le tout en espérant décrocher une prolongation, mais c’est sans compter sur l’acharnement des Montcelliens qui multiplient les occasions.
Alex ROUGEOT n’aura pas marqué mais aura fait trembler le portier Dolois à plusieurs reprises, le capitaine Jérémy CRETIN écopera même d’un carton rouge anecdotique dans le temps additionnel (bien que handicapant pour le tour suivant), au final c’est Montceau qui passe.
Les ingrédients étaient tous présents ce soir: un FCMB plein de caractère et de résilience face à une équipe incisive dans son stade, un gardien de but dans une forme olympique, un coaching au timing parfait, un but sur coup de pied arrêté pour déverrouiller un match fermé… en bref un travail d’équipe, du football pragmatique et efficace, et au bout ils savourent une qualification méritée.
Rendez vous donc mercredi 30 octobre pour le tirage au sort du 7ème tour de la Coupe de France qui se déroulera pour la première fois de l’histoire de la compétition au Centre National du Football de Clairefontaine.
Ce qui est sûr c’est que nos voisins Gueugnonnais ne seront pas les prochains adversaires du FCMB pour le tour suivant puisqu’ils se sont inclinés 0-1 face au Racing Besançon, mais attention les clubs de Ligue 2 entrent en lice. Affaire à suivre…
Elias G.
Photo d’archives
5 commentaires sur “Football (Coupe de France)”
Bravo à tous l équipe je vous garantit
Que ci on joue quelle que macht cher nous
On peux faire une belle remonter au classement et
Surprend beaucoup de monde vue le match
Qui on fait samedi
Et encore un grand mr dans les gages
Mille merci et surtout
On en re demande
Allez les rouge il faut y croire
Et on attend un bon tirage mercredi
Vous changez d’avis comme vous changez de chemise pas plus tard que la semaine dernière c’était des bon à rien et là c’est les meilleurs
Message pour le courageux « respect », j’attends toujours que tu nous indique ton prénom
Encore un grand match de notre gardien,le F.C.M.B a toujours eut de grands et bons gardiens….Boyer, Jouannes ,Bressanutti,Szatny,Foret,ect ect,et depuis deux ans,il y a Scanella,chapeau
je fais le même constat que vous gegene,ça me fait rire ces commentaires,quand on est supporter c’est dans les bons comme dans les mauvais moments