Football (Régional 2)
Le FCG remporte le derby des réserves face au FCMB.
La 6ème journée de R2 permettait aux Montcelliens de vivre un derby entre l’équipe réserve de son club et l’équipe réserve du voisin le FCG ce dimanche 03 Novembre.
La météo était menaçante et peu furent les spectateurs à venir braver le vent et la pluie pour assister à ce match à enjeux pour les deux équipes.
Inutile de préciser que dans ce genre de matchs l’intensité et l’impact sont présents. Les joueurs engagés dans cette rencontre ne dérogent pas à la règle et vont au contact dès le début laissant ainsi présager 90 minutes d’un rude combat.
Nous avons donc pu voir le grand n°9 du FCMB faire les efforts en début de rencontre pour faire parler sa puissance physique et récupérer quelques ballons pour permettre à son milieu de résister à la pression imposée par leurs adversaires.
À contrario son capitaine Sidahmed BOUAZA semble plus timide sur le début de rencontre et peine à trouver sa place dans le jeu. Ce sentiment s’est accentué avec la sortie de son latéral Brian DUPASQUIER à la 15ème minute qui recevra un carton blanc après avoir demandé de manière véhémente une faute lors d’une offensive de ses coéquipiers.
Le 2ème quart d’heure de la rencontre est compliqué pour les hommes de Nicolas PHOMMARATH qui vont subir alors qu’ils sont en infériorité numérique et qui perdront de nombreux ballons laissant le FCG s’offrir de multiples situations dangereuses.
Quelques percées de Guillaume RUSSO seront l’éclaircie dans le paysage du jeu Montcellien alors que les Gueugnonnais mettent beaucoup d’intensité pendant la période de 10 minutes où le FCMB joue à un de moins poussant finalement Souleymane DIALLO à se rendre coupable d’une main sur un contrôle de la poitrine pour transmettre le ballon au gardien. Carton jaune et coup franc sévère (24’) qui passe heureusement au dessus du but, la décision de l’arbitre pouvant largement être contestée.
Le jeu est plus équilibré après là demie heure de jeu et le retour à 11 mais le pressing Montcellien est bas laissant l’arrière garde Gueugnonnaise distribuer les ballons et créant des situations dangereuses à répétition.
Beaucoup de fautes sont commises par les joueurs du FCMB aux abords de la surface donnant de belles occasions au FCG et son tireur de coups francs VIEIRA dont la précision diabolique donne une franche occasion à la 33ème minute avec une balle reprise au 2ème poteau qui s’écrase sur la barre.
C’est finalement à la 35ème minute à l’arrivée de la pluie que le FCG ouvre la marque sur un énième coup franc , arrêt de Mickaël PINEAU mais c’est repris par Erkan SAHIN : 0-1.
L’arbitrage est vivement critiqué par l’entraîneur du FCG avant l’ouverture du score de ses joueurs, il réclame des cartons et fulmine contre le corps arbitral qui accorderait un traitement plus sévère à son équipe depuis plusieurs matchs selon lui.
Beaucoup d’efforts sont fournis au milieu de terrain par Thomas BEAUMENIL et Karim KERBACHE, ce dernier écope même d’un carton jaune avant la mi-temps sur une faute qui stoppe le contre Gueugnonnais sur le côté droit.
Le FCMB tente de s’approcher du but de son adversaire avant la pause et montre un meilleur visage mais les attaquants demeurent peu servis et les deux équipes rentrent au vestiaire sous une pluie battante et un score de 0-1 en faveur du FCG.
Nicolas PHOMMARATH a sûrement reposé les bases lors de la pause en opérant en premier lieu quelques changements: sortie de DUPASQUIER et de OUCHEM, entrée de BERTHOMMIER et SOUFI. Ces deux changements ont amené bien plus d’impact pour fragiliser la défense Gueugnonnaise donnant ainsi plus de liberté aux latéraux à l’image de Maxime HANGNOUN et sa percée à la 55ème minute qui force le gardien du FCG à sortir une parade.
Il y a du mieux en cette 2ème période avec de nombreux changements de côtés comme demandé par l’entraîneur à ses joueurs à de nombreuses reprises, les prises d’initiative d’HANGNOUN font d’ailleurs beaucoup de bien et permettent aux Rouges et Blanc d’obtenir de nombreuses occasions et quelques coup-francs intéressants.
Le FCMB cherche à égaliser mais le jeu est déséquilibré au sein de l’équipe Montcellienne avec un côté droit plus tranchant et un côté gauche plus fébrile amenant ainsi de multiples pertes de balles au milieu de terrain.
Les deux équipes se rendent coup pour coup, les gardiens sortent quelques arrêts décisifs, les changements s’enchaînent et les cartons jaunes s’accumulent dans les deux camps.
Les 10 dernières minutes sont globalement en faveur du FCMB qui pousse et obtient de nombreux coups francs autour de la surface adverse sans réussir à égaliser.
Au final un beau combat et une victoire 0-1 pour le FCG, un coup dur pour le FCMB qui n’a pas démérité et qui au réagir dignement en seconde période avec un jeu plus fluide et plus juste.
L’arbitrage reste un point légèrement polémique, même si le banc Gueugnonnais réclamait plus de cartons pour les Montcelliens, le traitement de ces derniers demeure sévère en première période notamment avec l’exclusion 10 minutes d’un de leurs joueurs.
L’arbitre de la rencontre à tout de même été plutôt clément dans le temps additionnel ne sanctionnant pas d’un 2ème carton jaune le défenseur Montcellien DIALLO qui se rend coupable d’un mauvais tacle devant la surface, faute qui ternit sa très belle prestation du jour.
La réserve du FCMB ne décolle toujours pas au classement et pointe à la 11 ème position alors que le FCG est 7ème.
La saison n’est pas finie et Nicolas PHOMMARATH peut rester optimiste car son effectif est capable de produire du beau jeu, il ne manque pas grand chose.
Elias G.
2 commentaires sur “Football (Régional 2)”
Quand on pense il y a 2 ou 3 ans en arrière,
on se régalait à regarder les 19 nat de Corea et la B de Blanchard…
Maintenant au secours !
Comme la première quand on a des proge on doit montrer l
L exemple
Pour les projets on et mal
Partie