Football (National 3)
Une victoire qui fait du bien !
C’est le 3ème match gagné pour le FCMB cette saison en championnat, encore une fois le club montre qu’il sait rebondir au meilleur des moments.
En effet après avoir perdu ses derniers match dans la compétition, la seule satisfaction à laquelle le FCMB pouvait se rattacher était son parcours en Coupe de France. L’élan acquis lors de la dernière rencontre de coupe devait être mis à profit, ce qu’on parfaitement compris les Rouges et Blancs ce samedi 23 Novembre contre Is Selongey.
Le Stade des Alouettes à donc été le théâtre de la victoire 2-0 de son équipe première au terme d’un match à deux visages.
Une première mi-temps décousue et quelque peu fade avec peu d’actions à se mettre sous la dent. Il y avait très peu de supporters présents cet après midi là, il est vrai que le froid et le spectacle de cette première période leur donnait raison même si nous pouvions nous attendre à plus d’engouement comparé à celui du dernier tour de coupe.
Dès le début de match l’envie de faire la différence rapidement était palpable dans les deux camps, beaucoup d’engagement et d’énergie dépensée.
Le FCMB reste fidèle à lui même et perd des ballons au milieu de terrain puis subit les contres, c’est encore SCANNELLA qui sauve les siens avec ses quelques interventions salvatrices.
Malheureusement c’est lors d’un de ces contres que BAGNON et touché et doit sortir dès la 24ème minute en étant remplacé par J. LARTEAU.
Jean Philippe FORET est contraint de faire redescendre EL KHADARI en défense qui était déjà privée de son roc DIMITRIOU pour cause de suspension.
HANGNOUN est la prochaine victime de ce début de match intense puisqu’il est remplacé avant la mi-temps par Chris GAUTHIER, blessure redoutée ou fatigue, le coach estimait qu’il ne pouvait plus continuer la rencontre.
C’est donc ainsi que se termine la première période, et comme à leur habitude depuis quelques semaines, au retour des vestiaires les joueurs montrent un tout autre visage.
DUPASQUIER est plus serein qu’en première période et combine bien avec LARGE, MERABI-CRETIN-LARTEAU ratissent le milieu de terrain et empêchent le milieu adverse de se promener comme en première période (Notamment via leur impitoyable n°10), et GAUTHIER apporte l’impact qu’il manquait en en début de match.
Avec un bloc regroupé et un entraîneur qui guide en ce sens ses joueurs, le FCMB exerce un pressing haut et agressif sur la défense adverse qui peine à sortir le ballon de sa moitié de terrain et qui subit les assauts de DE OLIVEIRA et GAUTHIER avec ROUGEOT qui attire les défenseurs sur lui en parfait pivot.
L’entraîneur adverse est obligé d’effectuer très vite ses 3 changements car son équipe ne suit pas le rythme et se rend coupable de beaucoup de fautes. GAUTHIER et ROUGEOT sont d’ailleurs leurs victimes préférées.
Mais le changement qui va tout changer c’est l’entrée en jeu de Maxence RENOUD et de sa vitesse incisive. Il remplacera MERABI à la 72ème minute de jeu, 7 minutes plus tard DE OLIVEIRA récupère, le ballon et trouve son jeune ailier sur la droite, RENOUD fonce dans la surface et tente une frappe croisée.
Le gardien adverse repousse sa tentative mais Alex ROUGEOT reçoit le ballon dans ses pieds et ouvre le score. 79′, 1-0.
4 minutes plus tard seulement, CRETIN lance RENOUD qui trouve DE OLIVEIRA dans la profondeur, Il profite de son avance sur la défense pour rentrer dans la surface et se mettre sur son pied gauche. Le reste ne pardonne pas, le n°10 Montcellien prend le gardien à contre-pied et alourdit la marque. 83′, 2-0.
Le score en restera là, une victoire qui fait passer le FCMB devant Is Selongey au classement, une victoire nécessaire et pleine d’enseignements.
Tout d’abord une prise de confiance des deux jeunes ailiers qui ont fait une très bonne rentrée et qui ont apporté la vivacité qui manquait à cette équipe.
Ensuite DUPASQUIER fébrile sur son côté en première période s’est montré précieux dans l’axe en deuxième mi-temps et peut se révéler comme une bonne alternative en défense centrale.
Enfin nous avons assisté à un coaching efficace avec les remplacements justes et un accompagnement de l’entraîneur plus présent sur le bord du terrain qui a guidé ses joueurs pour opérer un pressing efficace sur la défense adverse.
Petite note négative tout de même, ROUGEOT risque la suspension en Coupe de France avec un carton jaune évitable. Il a déjà attiré l’attention de l’arbitre en première mi-temps avec sa contestation trop véhémente, son tacle inutile sur un défenseur qui le prend de vitesse dans sa relance en fin de match lui vaudra un carton jaune fatidique.
Nous pouvons noter toutefois un arbitrage impitoyable, parfois même un peu trop dur envers le FCMB qui a subit beaucoup de fautes plutôt dangereuses. Il faut dire que la pression était de taille puisqu’il y avait l’arbitre le plus célèbre de France dans les tribunes: Clément Turpin.
Retenons cette victoire et le fait que SCANNELLA n’ait pas encaissé de buts. Il faut dire qu’il ne laisse que peu de chances à ses vis à vis.
Charge aux joueurs et entraîneurs de bonifier ce qui est déjà bien en place et de gommer ces pertes de balles trop présentes et qui mettent en danger notre équipe locale.
Voici le classement mis à jour
Le FCMB gagne deux place avec cette victoire et accroche la 10ème marche de N3.
Elias G.
3 commentaires sur “Football (National 3)”
Mission accomplie avec 3 points dans la musette,bravo les rouges
en plein accord avec le résumé du match , la rentrée des deux « mobylettes »sur les cotés a été le dèclencheur de la victoire qui fut longue à se dessiner( bon coatching ). on fini toujours mieux les match qu’on les commences,est ce par crainte en 1ere mi temps ou bonne forme physique sur la 2eme !! enfin l’important c’est la gagne qui met ses détracteurs sous l’eteignoir et c’est tant mieux.le club fait avec ses moyens et c’est tout à leur honneur,dommage que le stade n’est pas plus rempli à chaque match. allez les rouges
tout à fait de l’avis de Justin,chapeaux aux deux « mobylettes »qui ont mis le feu quand ils sont rentrés et, grand coup de chapeau aussi à notre gardien,qui,encore hier,a fait un grand match
et oui le club fait faces ses moyens et ses joueurs qui défendent les couleurs du club , ses dirigeants et supporters fidèles. Espérons que le FCMB éliminera Besançon en coupe pour se donner des moyens financiers en plus pour le club la saison prochaine et repartir sur des bases saines . Encouragements et félicitations.