Football (National 3)
Le FCMB tient tête au leader du championnat.
En ce Samedi 25 Janvier, les Montcelliens recevaient l’actuel premier au classement pour le compte de la 14ème journée de National 3.
En effet c’est l’équipe réserve de l’AJ Auxerre qui se déplaçait ce week-end au Stade des Alouettes et qui venait pour tenter de consolider sa position de leader face à une équipe de bas de tableau.
Un match dont l’issue semblait donc toute tracée, voire inéluctable, pourtant les joueurs du FCMB ont su déjouer tous les pronostics en ramenant un point de cette rencontre suite au score nul de 1-1.
La performance est même à souligner puisque cette saison il n’y a clairement pas meilleur que l’AJA en N3 : Aucune défaite, meilleure attaque et meilleure défense avec seulement 3 matchs nuls pour 11 victoires.
Le FCMB est donc le 3ème club cette saison à revenir avec un point de sa rencontre contre l’AJA 2 !
Pourtant le match n’avait pas encore débuté que les Montcelliens sont déjà handicapés par la blessure à l’entrainement de Nicolas YABA prévu dans le 11 de départ.
MERABI le remplacera donc en défenseur droit au dernier moment, un poste qu’il n’occupe pas habituellement et qu’il aura réussi à tenir avec succès malgré la vivacité des attaquants adverses.
Autre changement notable, la titularisation de DIAHABY en poste d’attaquant de pointe, un retour au système de jeu que le coach FORET utilisait lorsque ROUGEOT jouait encore au FCMB et qui semble finalement être plus adéquat pour son groupe.
C’est donc avec cette configuration que les Rouges et Blancs se lancent dans cette rencontre, et même si ce sont les Auxerrois qui commencent les hostilités, c’est bien les Montcelliens qui se montrent de plus en plus agressifs avec notamment GOULLIAT dans le rôle du perturbateur principal.
En effet le n°11 du FCMB exercera un pressing constant sur la défense adverse se procurant ainsi de belles occasions qui, à défaut de finir en but, perturbera fortement les lignes Auxerroises.
Petite déception tout de même de voir Romain GOULLIAT flamboyant en début de match mais que nous avons vu progressivement relâcher son pressing en se retrouvant de plus en plus bas ce qui le forcera à faire plus d’efforts pour finir par avoir du mal à fournir des efforts supplémentaires. Sa prestation reste tout de même largement satisfaisante.
La première mi-temps n’est pas très favorable à l’AJA qui n’attaquera quasiment qu’en contres, notamment sur des pertes de balles Montcelliennes.
Leur deuxième période sera plus construite, c’est d’ailleurs l’AJA qui monopolise le ballon mais qui reste à la fois peu efficace et maladroit.
Il convient tout de même de noter la présence infaillible de la colonne vertébrale de cette équipe :
Le Capitaine Jérémy CRETIN semble avoir franchi un palier car il communique beaucoup plus avec ses joueurs que lors du début de saison et fait preuve de plus d’agressivité dans son jeu ce qui lui a permis de stopper de nombreuses constructions adverses et de récupérer beaucoup de ballons.
Patrice DIMITRIOU a lui aussi fait un gros travail derrière avec un sens du timing impressionnant lorsqu’il s’agit de couper les courses des attaquants adverses. Il aura très (trop) souvent permit à son gardien de garder un temps d’avance pour opérer ses sorties salvatrices.
Enfin Mickaël SCANNELLA aura encore fait le show à lui tout seul avec son enchaînement de parades et de sorties dans les pieds, ça en devient limite triste pour les adversaires d’avoir un gardien si vivace qui frustre toutes les tentatives. Et pourtant les Auxerrois ont multiplié les reprises de volées puissantes ou les percées, mais rien n’y fait, SCANNELLA ne laisse rien passer !
Pour le reste, c’est la totalité de l’équipe qui a bien compris l’importance d’être plus présent dans les duels et plus “vicieux” dans le jeu, les derniers matchs de haut niveau perdus leur ont permis d’assimiler le fait que leur technique individuelle, bien que souvent supérieure, ne fera pas la différence, il faut plus que ça.
La présence de DIAHABY devant aide en ce sens, et petit à petit DE OLIVEIRA et RENOUD se montrent plus provocants et prennent le contrôle de la profondeur.
C’est ce qui se passera avant l’heure de jeu, le n°10 lance idéalement le jeune ailier sur la droite, il se retrouve rapidement dans la surface en position de frappe. Finalement ce sera avec une passe en retrait pleine de lucidité qu’il mettra le peu de défenseurs qui ont réussi à suivre dans le vent. DIAHABY est présent pour réceptionner l‘offrande et crucifier le portier adverse, 1-0.
La suite est un peu plus confuse, 3 minutes plus tard l’AJA se voit refuser l’égalisation pour un hors- jeu sur un coup franc excentré, pour finalement marquer pour de bon suite à une perte de balle Montcellienne quelques secondes plus tard.
Les 30 minutes qui suivent sont une succession d’occasions dans chaque camp, les équipes se rendent coup pour coup malgré une domination Auxerroise, le combat est rude avec quelques avertissements et quelques frictions.
Les Montcelliens ont finalement tenu, ils auront fait trembler le leader autant qu’ils auront fait peur à leurs supporters. Nous n’avons pas assisté à un grand match plein de maîtrise de la part FCMB, mais nous avons pu constater une maturité qui se dessine et une ténacité admirable qui permet de gagner un point précieux.
Ce match nul donne ainsi un espoir au FCMB qui sort de peu de la zone rouge (à la différence de buts) mais aussi un espoir au FC Gueugnon qui évite de voir l’AJA 2 s’envoler au classement car les deux équipes de tête ont fait match nul ce samedi.
Une performance qui remontera sûrement le moral des troupes et qui saura peut-être remobiliser les supporters car ce samedi les joueurs ont prouvé que leur saison est loin d’être perdue.
Voici le classement après la rencontre
Elias G.