Autres journaux


dimanche 27 décembre 2020 à 04:39

Montceau-les-Mines Assemblée générale du FCMB….

Une année stoppée à mi-championnat



 



 

Malgré le contexte, l’assemblée générale pour la saison écoulée s’est finalement déroulée devant un parterre conséquent de fidèles du club. Pour l’occasion, la salle de la piscine était sous contrôle sanitaire strict, à savoir un nombre réglementé de participants, un suivi de ceux-ci et les règles habituelles de distanciation.

Cette assemblée présidée par Nicole Pietka a débuté par le traditionnel discours de bienvenue et les divers remerciements de coutume avant d’entrée dans le vif du sujet pour un bilan 2019/2020 d’une saison tronquée qui n’a jamais été à son terme. Parmi les invités, nous avons pu remarquer la présence de madame la Maire Marie Claude Jarrot assisté de messieurs Tramoy et Dessalut.

 

Le FCMB c’est 365 licenciés, 17 éducateurs diplômés, 52 bénévoles qui ont malgré tout œuvré et mis tout en œuvre pour la bonne marche du club phare du Bassin Minier. L’articulation de cette organisation est simple, un comité directeur qui insuffle la direction à prendre, un directeur sportif Lionel Large qui maitrise parfaitement la partie Sponsoring et au carnet d’adresse bien rempli sportivement. Ajoutons à cela Maxime Bertrand responsable de l’école de foot, Nicolas Phommarath pour la préformation et Hugues Schaffer pour la section féminine. Chacun applique la politique club, accompagné sur les parties logistiques par Norbert Chapon ainsi que les nombreux bénévoles investis, toujours présents et passionnés, sans qui rien ne serait possible. Finalement, la juste récompense est de voir évoluer en national 3 l’équipe première et les équipes jeunes au niveau régional pour un Label Elite confirmé depuis 2017, signe de qualité de formation. Qualité confirmée également côté féminin puisqu’après la création de cette section il y a 3 saisons, le club devrait obtenir cette année le label Argent. N’oublions pas les 7 arbitres chapeauté par Clément Turpin qui au travers leur investissement permet au club d’être en règle et bénéficier d’un maximum de mutations.

 

Tout n’est pas tout rose bien évidemment et la présence de nombreux élus a permis de faire passer le message concernant les diverses infrastructures, régulièrement occupé malgré les interdictions, les personnes enjambant les portails, et avec parfois des dégâts occasionnés ici et là. Le parking coté Blanzy non éclairé n’est pas adéquat pour des spectateurs qui finalement se dirigent au stade par la Sablière, occasionnant les embouteillages que l’on connait les jours de match. La problématique de l’arrosage du terrain Herbe.2 a également été abordée. Pour terminer, piste est demandé pour l’avenir des Alouettes, 70 jeunes supplémentaires de l’école de foot ont été rapatriés du Magny pour leur plus grand bonheur, multipliant les occupations et séances avec seulement 4 vestiaires pour une vingtaine d’équipes. La réponse de madame la maire est claire, précise, confirmant la prise en compte de tous ces éléments et un rapprochement des diverses parties afin d’élaborer une planification, certains travaux ayant déjà été pris en compte.

 

Le bilan sportif est simple, une année stoppée à mi-championnat, toutes les équipes se maintiennent au niveau régional et quelques petites nouveautés à mettre en avant avec des stages club et spécifiques, tels spécifiques gardien de but, futsal…La présence des dames a également permis de créer une section DPS purement féminine avec une quinzaine de filles.

 

Le bilan financier est serein et raisonnable, sous la houlette du vérificateur aux comptes monsieur Lobel, les personnes présentes ont pu être rassuré de la bonne vie du club. La nouvelle équipe dirigeante depuis 2 saisons a su assainir les comptes. Le plan d’apurement mis en place a permis de gérer les dettes antérieures, permettant d’annoncer un bilan comptable excédentaire de 58000 euros et un passage récent devant la DNCG positif ou aucune annotation n’a été prononcée.

 

Clin d’œil était lancé en direction des supporters montcelliens, présents à domicile comme à l’extérieur, tout comme à cette assemblée d’ailleurs. Leur présence aux matchs est remarquée, appréciée, tout comme leur récente création d’association Montceau Fans, regroupant les Enfants du charbon et les URK. Un remerciement leur est adressé, tout comme leur investissement au quotidien au travers des actions sociales, notamment en faveur des personnels soignants en cette période sanitaire.

 

Le mot de la fin est revenu à madame Pietka, offrant pour l’occasion un maillot du club à madame Jarrot ainsi qu’à monsieur Rames pour leur accompagnement fidèle depuis de nombreuses saisons. Un moment de recueillement poignant pour les anciens montcelliens nous ayant quitté cette saison a clôturé cette assemblée studieuse.

 

Dans l’attente de plus de lisibilité sur l’avenir sportif, le club souhaite de bonnes fêtes à tous les joueurs, dirigeants, supporters, spectateurs et aux montcelliens.

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines Assemblée générale du FCMB….”

  1. astro71 dit :

    Mme Pietka, pouvez vous me définir ce qu’est, à vos yeux, un bénévole?