Autres journaux :



jeudi 30 décembre 2021 à 05:27

Football (FC Gueugnon B)

Akim Léger: «Les jeunes suivront l’exemple d’un ancien qui ne compte pas ses efforts, même à 32 ans. »





 

A quelques jours de 2022, il nous fallait offrir un ultime portrait. Ce matin, nous avons décidé de faire connaissance avec Akim Léger, capitaine et défenseur expérimenté de l’effectif réserve du FC Gueugnon. Comme ses compères, Raphael Renaud et Anthony Da Pont que Akim connaît très bien, il s’est prêté au jeu de l’entretien pour parler football. A 32 ans également, Akim Léger vit peut être ses derniers matchs en Régional 1 cette saison ou il est un véritable encadrant des jeunes.

 

Akim. A 32 ans, comment vis-tu le football du côté du FCG ? Le plaisir est-il resté intact ?
“ Affirmatif. Le plaisir est toujours présent mais surtout l’envie. J’ai été souvent blessé par le passé, j’ai 32 ans et je vais avoir un heureux événement dans quelques semaines alors tout cela risque de compliquer un peu la tâche mais cette saison, je continue à râler, cela veut dire que je suis toujours motivé, en effet, le jour où l’on ne m’entend plus guère sur une pelouse, c’est que je serais proche de la fin (rire…)

Parles nous de ton rôle et statut de cadre au FCG, tu es maintenant capitaine d’un effectif très jeune ?
“ Le temps passe vite en réalité. Parfois, je repense à mes années jeunes où je m’entrainais avec les anciens, j’avais ce profond respect. Même si les générations changent, je dois avouer que les jeunes chez nous, ils sont très intelligents et respectent énormément. Je le vois à travers quelques petits détails : ils portent la cage à votre place, ils ramassent le matériel. Je le souligne car ce sont des détails qui font plaisir et même quand je râle (et que j’ai tort ..rire…), certains n’osent pas rétorquer mais je les apprécie énormément. Pour moi, le brassard de capitaine, ce n’est pas important, les jeunes vont avoir tendance à suivre l’exemple de l’ancien qui fait les efforts sans compter, sans tricher, ils se diront qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Mon attitude doit influencer leur vision mais je ne suis pas si “gueulard” que cela. Je sais le faire quand il le faut, les jeunes doivent être accompagner et encadrer davantage qu’il y à quelques années auparavant ”

Comment tu envisages l’avenir dans le football ? Tu vas reprendre une licence pour tes 33 bougies ?
“ Je vais être franc avec vous. Dans ma tête, je prend ma retraite sportive à l’issue de cette saison. Physiquement, je ne me sens pas réinvestir une préparation physique et l’investissement en Régional 1 doit être suffisant. J’aurais de moins en moins de temps à consacrer au football avec la découverte de la paternité aussi. Il y a des paramètres extra- sportif à prendre en compte. Je ne serais pas triste d’arrêter, après une belle carrière d’athlète puis de footballeur. »

Et le groupe Espoirs du FCG B alors ? Tu t’y sens bien ? Tu apprécies ce rôle d’ancien ?
“ Ce groupe est un peu fou, jeune, impatient mais cela va avec l’évolution du football. Les jeunes ont une ambition débordante mais il faut savoir les encadrer comme je l’ai dit et leur rappeler que rien n’est acquis même à notre niveau. Parfois, j’ai peur de passer pour le vieux “balourd” lorsque même après certaines victoires où je leur dis que rien n’est fait, ils doivent parfois se dire “ Akim, il est fou”, en réalité je suis juste pragmatique avec eux et j’assume ce statut d’ancien. Dans ce groupe, il n’y a que des bonnes personnes, je voudrais d’ailleurs saluer tous les joueurs qui sont la depuis le début du projet ici à Gueugnon”

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Football (FC Gueugnon B)”

  1. Sabr71300 dit :

    Très bon joueur avec une excellente mentalité Sans les blessures il aurais fait beaucoup plus. Au foot ou à l’athlétisme. Fin de carrière a Team Montceau Foot ! l’avenir est tracé …