Autres journaux


jeudi 28 décembre 2023 à 06:23

Football (Regional 2)

Mickael Berger :  “ Faire vivre l’histoire de la JO Creusot avec des valeurs ” 



 A quelques jours de Noël, Montceau News se lance traditionnellement dans les bilans sportifs pour conclure une année 2023 très animée. 

 

Aujourd’hui, c’est le Régional 2 qui prend ouvre le bal avec la JO Creusot par l’intermédiaire de Mickael Berger, son entraîneur principal, dresse un bilan très structuré sur le projet 2023 – 2024 et se projette davantage sur la fin de saison des Bleus qui réalisent de grandes performantes que ce soit en Seniors ou en Jeunes. Tout un projet mis en place par le tandem Berger – Sofi.  

 

Le Bilan sur cette phase aller de Régional 2 ? 

“ Nous avons réalisé une bonne première partie de saison en étant solides à domicile. Cette saison, nous avons été plus solidaires en gagnant des matchs importants. En arrivant ici avec Mustafa Sofi, il a fallu construire derrière l’excellent travail de Romain Degranges mais nous avons subi quelques départs donc ce n’est jamais facile mais après une saison d’apprentissage, Dans l’ensemble, on est satisfait de cette première partie de saison”  

Les ambitions pour la JO Creusot ? 

“ A l’image de tous les clubs locaux, la JO Creusot doit d’abord valider son maintien. Avec les réformes de la Ligue de Bourgogne Franche Comté, on le voit à tous les niveaux, les équipes vendent chèrement leur peau, quand je vois comment lutte Gueugnon B et St-Sernin du Bois en R1 Herbelin avec 5 descentes, je me dis qu’il faut d’abord penser à laisser quelques équipes derrière nous afin de pérenniser la JOC en R2 d’abord. Jouer un jour en R1 ? On est dans un championnat ouvert mais on peut toujours espérer et regarder plus haut. Il faut s’atteler à rester dans la première partie de tableau mais la JO Creusot n’est pas encore aussi constante que d’autres formations habituées à évoluer plus haut, je pense à l’USC Paray qui affiche une solidité et perdent très peu de points. Il faut être lucide et travailler dans le bon sens de notre côté, on ne veut pas brûler les étapes.”  

La progression des jeunes ? 

“ L’incorporation des jeunes s’est faite un peu précipiter puisque on était en manque d’effectif la saison passée et il fallait combler ce manque même si à ce moment-là, les jeunes n’étaient peut-être pas prêts mais ils ont répondu présents. Ils ont fait partie du maintien. Le groupe U18 de cette saison encadrée par Mustafa également qui réalise aussi un très bon travail à la formation. Certains jeunes s’entraînent avec les Seniors cette saison, ils ont de la qualité et pourront surement un jour avoir le niveau Régional mais ne doivent pas prendre le niveau U18 en tombant dans un acquis total et nous axons le travail là-dessus, nous devons leur expliquer que le monde des jeunes et des Seniors est totalement différent. En U18, certaines différences qu’ils peuvent faire sur le terrain effacent la lucidité du réel niveau qu’ils exposent en R2 Seniors. A 16 ans, ils ont encore le temps et nous essayons de les incorporer au fil de la saison. Les jeunes confirment leur progression mais ils ne doivent pas brûler les étapes. Leyhan Soumati et Mohamed Dieye ont déjà pris part à plusieurs rencontres, il faudra être patient mais avec Mustafa, on est vraiment heureux de cette dynamique ”  

Le mot de la fin ? 

“ Continuer à performer et faire vivre l’histoire de la JO Creusot avec les valeurs ouvrières, familiales et de solidarité. Nous ne sommes pas professionnels, nous sommes des amateurs au niveau régional ! Gardons un bon état d’esprit et une belle cohésion afin de remplir les objectifs de U18 à Seniors ” 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.