Football (Régional)
Fabrice Correia et l’USSS en quête de régularité
Après la relégation de R1 Herbelin il y a deux saisons désormais, l’US St-Sernin a dû rebâtir lors de l’exercice 2024 – 2025 avec malgré tout, une belle ossature conservée. Fabrice Correia, qui venait d’achever un long cycle avec la réserve du FC Gueugnon a été enrôlé pour relancer la machine de l’USSS. Le technicien natif du Creusot entame sa deuxième saison avec le club Saint – Serninois, après un bilan frustrant pour la saison dernière et une 8eme place avec un goût amer, la faute à de nombreuses blessures de longue durée qui ont pénalisé les intentions sportives.
Un beau parcours en Coupe de Bourgogne qui s’est achevé face au FC Sochaux Montbelliard. Pour le futur exercice, le niveau du championnat s’élève avec les différentes descentes liées à l’ultime saison des réformes. Fabrice Correia va donc s’appuyer sur son socle de joueurs d’expériences pour figurer convenablement dans un groupe très homogène une nouvelle fois.
Fabrice. A quelques jours de la reprise officielle 2025 – 2026. Quel est le bilan à faire pour l’exercice précédent ? Une fin de saison plutôt frustrante avec une place au classement(8e) qui ne reflète pas le réel niveau de l’effectif ? Faut-il s’attendre à mieux pour cette nouvelle saison ?
“ Le bilan est globalement positif avec un bon parcours en Coupe de France, une élimination plus que frustrante face au TMF dans les arrêts de jeu, on a eu un très bon parcours en coupe de Bourgogne également . Avec ces 2 coupes, nous avons tout de même disputé 9 matches supplémentaires, cela a forcément eu un petit impact avec quelquefois des rencontres en semaine. À partir de Mars, il a fallu axer une priorité pour aider l’équipe B à essayer de se sauver en laissant plusieurs joueurs à disposition mais évidemment que le bilan reste positif et que la 8ème place ne reflète pas forcément notre saison. Les joueurs ont fini fatigués , cela se comprend et cela n’enlève en rien à leur bonne saison. La seule véritable frustration que j’ai, c’est d’avoir perdu sur la durée, Jerome Lemond puis Florent Iller ainsi que Thomas Doridot en plus de Arthur Vannier. C’est rageant car j’aurai adoré bosser avec un groupe au complet mais il m’a manqué cela malheureusement. il faudra tout donner à la reprise pour disputer une saison encore plus difficile je pense. Je n’ai pas de boule de cristal mais je ne veux pas me laisser prendre à vouloir vendre un « projet de jeu », terme devenu à la mode désormais juste pour faire une belle communication, ce n’est pas mon souhait. Je ne sais pas si cette saison sera meilleure d’autant plus que le championnat risque encore une fois de monter d’un cran. Avec la réforme entreprise par la ligue depuis plusieurs saisons, il faut bien comprendre que le niveau que nous avons tous connu il y a quelques saisons n’est plus comparable, la R1 et la R2 se sont fortement densifiées. Quand on voit que le FC Gueugnon ou le FC Louhans sont tombés en R1 avec des budgets totalement ubuesque pour ce niveau-là , il n’y a rien à ajouter donc il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Notre priorité sera le maintien comme toujours !
Quel changement majeur interviendra au niveau de l’effectif premier de l’USSS pour la saison à venir ? St-Sernin peut se hisser dans le haut du classement ? Que penses-tu de cette poule de R2 ?
Il y aura très peu de changement au sein de notre effectif, j’essaye de recruter un seul joueur, soit sur le plan défensif soit sur le plan offensif suivant les opportunités mais c’est compliqué. Nous avons gardé tout notre groupe avec nos 2 recrues de la trêve hivernale et le retour de nos blessés , quelques joueurs de l’effectif réserve seront aussi présents. L’idée, c’est de stabiliser le groupe, pourquoi aller recruter quand vous avez des joueurs vraiment intéressants à disposition ? Ils méritent d’avoir leur chance et moi je compte sur eux. La composition du championnat vient confirmer mes propos précédents avec 7 équipes différentes par rapport à 2024 – 2025. Cela n’a plus rien à voir . Ce sera difficile avec des équipes solides, il s’agit de la meilleure Regional 2 que j’ai connue à ce jour.
Comment tu te sens à l’USSS ? Toi qui sortais d’un vrai cycle au FC Gueugnon ? Suis-tu encore les résultats de tes anciens clubs, le FCG mais aussi le FCMB ?
Au départ j’avais envie de coupure après mes années au FCG et puis Hervé Jury m’a appelé et on a discuté. On a vite compris qu’on pouvait avoir un groupe intéressant avec les joueurs déjà présents au club et avec un bon recrutement. Je n’ai qu’un an de vie à l’USSS mais je m’y sens bien, nous avons un staff que j’apprécie vraiment. A titre personnel, j’avais envie de retrouver un peu plus d’amateurisme et ce n’est pas péjoratif ce que je dis mais je suis agacé par le mécanisation qu’on essaye de faire en faisant fonctionner un club amateur comme un club professionnel avec les mêmes codes, les mêmes termes, les mêmes échauffements, l’analyse vidéo…c’est un peu trop et cela me fatigue, j’ai envie de retrouver un peu le football d’enfance, insouciant, cela peut paraître utopique mais c’est comme cela que je veux faire les choses et je m’y retrouve dans cet aspect à l’USSS. Le club est bien organisé et il y a une sacrée équipe de dirigeants et bénévoles. Il ne manque plus que le terrain synthétique, c’est vital désormais. Après, je ne suis plus spécialement le FCG ou le FCMB ou un autre club. Je lis de moins en moins la presse et encore moins les réseaux sociaux que je déteste, j’essaye de jouer le jeu pour ceux dont c’est le métier par respect mais cela ne m’attire pas. Je vis avec mon groupe et notre staff. J’essaye d’être le plus proche possible d’eux et cela me suffit largement.
Que peut-on te souhaiter pour ces prochaines saisons ? Retrouver peut-être un banc à un niveau supérieur ?
“ J’espère qu’on réalisera une bonne saison 2025 – 2026, c’est assez simple. Pour l’avenir, je ne sais pas véritablement mais retrouver un banc à un niveau supérieur ne m’intéresse pas du tout, je n’ai jamais eu d’ambition de carrière en tant qu’entraineur , sinon je serais allé passer le DES et j’aurais accepté les propositions de clubs de niveau supérieur mais je n’ai jamais voulu en faire mon métier. L’équilibre que j’ai actuellement me plait bien. Ce que je sais en revanche, je vais essayer d’effectuer encore quelques saisons, peut-être 2 ou 3 maximum et ensuite je pense qu’il sera temps pour moi d’arrêter d’entraîner, la possibilité de prendre une autre fonction … mais on verra cela viendra naturellement lorsqu’il en sera temps”