Autres journaux


lundi 5 janvier 2026 à 05:59

Football (Regional 2)

Fabrice Correia (US St-Sernin) ‘“ Je veux continuer à prendre du plaisir sur la saison en cours ” 



 

1er Janvier 2026, le premier jour d’une nouvelle année que Fabrice Correia est venu passer en notre compagnie, le chef d’orchestre de l’US St-Sernin comme son homologue, Adrien Jarrier à Paray pour lire réveillon de Noël. Ce jeudi, Correia nous dresse un bilan complet d’un USSS en quête de régularité dans ses résultats, avec un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites. 

Le technicien des Violets profite de la trêve hivernale pour faire le point sur les infrastructures, les résultats, la seconde partie de saison et le mercato. Un grand tour d’horizon pour le natif du Creusot venu s’installer footballistiquement sur les hauteurs de St-Sernin depuis deux saisons maintenant.

 

Fabrice. Comment se passent ces fêtes de fin d’année avec beaucoup de repos physique et psychologique ? C’est important de s’obliger à une coupure pour les entraîneurs ? 

“ Bonjour bonjour. Je veux d’abord présenter à tous , mes meilleurs vœux pour cette belle année 2026. Il me semble toujours important d’observer une coupure conséquente après une première partie de saison où les joueurs ont su être performants malgré tout. On reprend le 5 Janvier pour les séances d’entraînements et nous aurons trois matchs amicaux : Le FC Chalon B, le FC Montceau B et le Digoin FCA. La trêve sera moins longue que les saisons précédentes avec une reprise le 8 Février, il faudra être prêt.

 

L’USSS est actuellement 6eme de son championnat ? Il y a un peu moins de blessures à signaler que la saison dernière ? Quel jugement as-tu sur ce groupe ? Qui sont les favoris à la montée et en revanche, tu t’attends à une bataille pour le maintien ? 

“Un championnat très homogène, sincèrement, la saison dernière, c’était différent, on avait Jura Sud Foot B qui dominait le groupe. Cette saison, j’ai la sensation que les formations du milieu de tableau peuvent aussi largement prétendre à finir en haut. Quand je vois le niveau de Marsannay et Lons le Saunier qui sont dans le bas de tableau, ils ont largement leur place aux côtés de Fauverney Rouvres et Chatillon. Sur nos performances, il y a deux points qui me semble importants et qui relèvent nos irrégularités : il est évident que nous avons une facilité à nous créer des situations franches mais on manque d’efficacité offensive sur le côté purement décisif dans nos initiatives et ensuite, nous avons un cruel manque de réussite cette saison, c’est criant et difficilement explicable. Nous subissons des fulgurances de nos adversaires, des réalisations de 30 mètres qui font mouche, des exploits individuels. En revanche, les joueurs eux, ne lâchent jamais, il essaye de provoquer la réussite constamment pour renverser les scénarios. Globalement, sur le plan comptable, ce n’est pas suffisant mais dans le jeu, j’apprécie la production, il faut continuer à faire confiance au groupe. J’ai un effectif de qualité pour faire mieux et il faut parfois forcer les choses pour arriver à atteindre un objectif. 

 

On sait que St-Sernin a encore quelques soucis d’infrastructure ? Où en est le projet synthétique finalement ? 

“ Ah c’est toujours un sujet important puisque cela impact la qualité d’entraînement. C’est une régression pour le développement des joueurs et un frein pour la qualité du groupe. Par contre, je veux rendre hommage et louer sincèrement, les efforts des personnes qui travaillent sur le dossier avec la mairie mais aussi aux bénévoles qui travaillent très durement pour nous rendre la pelouse qualitative.

En réalité, la prise en charge du dossier est toujours en cours, il manque un peu de financement, tout le club de St-Sernin l’attend avec un grand espoir. Sincèrement, en Saône et Loire désormais, nous sommes moins bien structuré par rapport à nos adversaires Dijonnais, nous sommes en difficulté par rapport aux conditions de travail. Regardez, le mois de Janvier s’annonce rude sur le plan météorologique avec des températures de -8°C annoncées, comment nous entraîner sur le stabilisé ? Il ne nous manque pas grand-chose pour être dans de très bonnes conditions. 

 

Faut-il s’attendre à des mouvements cet hiver sur le mercato sur le plan des arrivées et des départs ? 

“ L’intersaison sera calme. Je reste évidemment ouvert mais à part, une belle opportunité, il n’y aura pas de mouvement. Mon espoir réside sur le retour de Jocelyn Matrat blessé depuis la 3eme journée, il est en phase de rééducation mais n’a pas eu besoin de se faire opérer donc on l’attend pour la 2nd partie de saison et puis l’effectif réserve nous aide aussi, il est important à mes yeux de concerner plusieurs joueurs parmi eux qui peuvent jouer avec l’effectif premier.

 

Que peut-on te souhaiter pour 2026. Un dernier mot pour tes joueurs, tes proches et amis pour la future année qui se profile ? 

“Je souhaite que tout le monde puisse se trouver épanoui dans sa vie personnelle, professionnelle et familiale et sur le plan sportif, trouver l’efficacité qui nous manque afin d’être plus régulier dans les performances et puis un petit voeux ? Un terrain synthétique en 2026. Je veux continuer à prendre du plaisir sur la saison en cours. 

 

foot-yanis-050125



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer