FCMB : après le dernier match de préparation
Montceau est prêt… ou presque
Le FC Montceau Borgogne jouait hier soir son dernier match de préparation dans l’Ain, à Saint-André-d’Huiriat. Face à lui : Valence, autre équipe de CFA.
À une semaine du premier match de championnat, cette rencontre était bien plus qu’un match de préparation. Les deux équipes n’ont rien lâché… Si le FCMB a concédé le nul sur un penalty, il a sans doute joué là le match le plus abouti de sa préparation, malgré quelques imperfections qu’il va encore falloir travailler cette semaine…
De l’intensité, du rythme, de l’engagement, de beaux enchaînements… Le match entre Valence et Montceau avait un avant goût du championnat de CFA qui commencera de la semaine prochaine. Samedi soir, dans l’Ain, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Si ce match devait servir à régler les derniers détails, il a aussi permis de s’étalonner à un adversaire, de même niveau, au même stade de préparation surtout.
Et au terme des quatre vingt dix minutes, les joueurs montcelliens pouvaient être satisfaits, malgré ce nul et ce pénalty encaissé peu de temps après l’ouverture du score de Perchet. « C’est sans soute notre match le plus abouti, notait Lionel Large. Même s’il faut se remettre en cause à chaque match. Physiquement, les gars étaient bien. On a réalisé une bonne première mi-temps, on s’est même créés pas mal d’occasions et on aurait mérité d’ouvrir le score et d’être récompensés. »
C’est d’ailleurs là un des points négatifs de cette ultime match de la préparation : le manque d’efficacité et de justesse dans la dernière passe. « Il faut encore qu’on progresse dans les face-à-face avec les gardiens et que l’on prenne confiance dans la dernière passe. J’ai encore vu trop de centres mal ajustés. »
En seconde période, le match a perdu de son intensité. « On a beaucoup donné en début de match, on avait donc logiquement moins d’énergie, mais on a su rester bien organisé. »
Et paradoxalement, c’est lors de cette seconde période un peu plus mitigée, avec moins d’occasion franches, que le FCMB a ouvert la marque par l’intermédiaire de Gary Perchet. Malheureusement, seulement six minutes plus tard (66e), les joueurs de valence égalisaient sur pénalty (but de Calce). L’arbitre sanctionnant une intervention de la main de Boucansaud dans la surface. En fin de match, les Drômois auraient même pu prendre l’avantage par deux fois : une frappe aux 6 m et une belle frappe lointaine venue s’écraser sur le poteau de Langlois. Quelques minutes plus tôt les joueurs du tandem Large-Chandioux s’étaient, quant à eux, vu refuser un but pour une poussette sur un défenseur.
« C’est dommage de prendre ce pénalty, regrettait Lionel Large en fin de match. Mais sur le reste du match, on a montré qu’on était dans le coup. Les organismes ont beaucoup travaillé pendant la préparation, mais ils ont ,semble-t-il, bien digéré. On peut dire aujourd’hui que l’on est prêt à démarrer le championnat où il faudra être à 100 % à chaque match. Ce sera un groupe très alléchant, mais aussi très compliqué ! À nous de nous remettre en question à chaque match, d’être performant pour installer la bonne ambiance, de bien travailler dans la sérénité. Rien n’est jamais acquis. Mais on a quand même hâte d’y être, parce qu’un match amical, ça reste un amical ! La pression n’est pas la même ! »
C’est sûr qu’elle sera différente, samedi prochain aux Alouettes, face à Jura Sud pour le premier match officiel de la saison.
Le onze de départ aligné par les entraîneurs devrait être proche de celui qui débutera face à Jura Sud : Langlois – El Rhayti, Boucansaud, Kambou, Brugnaud – Crétin, Cortambert – De Body – Bando, Perchet – M’Bida
Texte et photos : Delphine CRESSON














2 commentaires sur “FCMB : après le dernier match de préparation”
Sauf erreur de ma part , Valence sera en poule c et le FCMB en poule B ?
Ils ne se rencontreront donc pas .
ILS SONT PRET LES GARS C SUR A SAVOIR QUI IL AURA UN 12EME PAS SUR LE TERRAIN MAIS AUTOUR !!!!!!
COMPTER SUR NOUS POUR VOUS ENCOURAGER COMME D HABITUDE ON SERA LA ALER LES GARS A SAMEDI ON VOUS ATTEND DE PIED FERME !!!!!!!!!