Autres journaux



mardi 2 février 2021 à 05:30

Montceau-les-Mines : Montceau Gym

Une assemblée générale pour « une drôle d’année » !



 



Montceau Gym a tenu son assemblée générale annuelle ce dimanche matin au complexe sportif Jean Bouveri, en présence de Jean-Luc Ducerf (président du comité régional Bourgogne Franche Comté),  Agnès Desrats ( présidente du comité départemental, de Marie-Claude Jarrot (Maire de Montceau-les-Mines), Gérard Gronfier (1er adjoint) et Michel Tramoy (adjoint aux sports et à la vie associative).

En préambule, le président Ayuso a tenu à apporter le soutien du  club aux personnes qui ont été exposées ou éprouvées par la COVID 19.

Il poursuit : « 2020 vient  de s’achever…. Notre  travail au cours de cette année a considérablement été perturbé par l’arrivée d’un virus qui a remis en question bon nombre de nos habitudes, bon nombre de nos certitudes et la plupart des pratiques gymniques antérieures. Parades, manipulations, Gala, compétition ont laissé place à protocole sanitaire, distanciation et désinfection…… Le constat est rude ! »

 

Le rapport moral

Depuis la création de Montceau Gym en 2018, la dynamique de l’association est reconnue à tous les niveaux, tous les échelons. Désormais, les bases de ce grand club sont solides et il faut poursuivre pour concrétiser.

Montceau Gym, comme bon nombre d’associations, n’a pu éviter l’impact de la crise sur le domaine sportif. « On a essayé de limiter les effets indésirables du contexte ! »

La santé est préservée par la pratique du sport avec les autorisations en accord avec la municipalité.

Cette crise n’a pas entamé l’optimiste des dirigeants et en aucune façon la politique de projets mise en place au sein du club. « Il faut conserver la motivation contre la morosité ambiante.  Les difficultés rencontrées cette année ont été formatrices et il s’agira d’en tirer profit si ce n’est déjà fait dans certains domaines. Elles nous ont permis de faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles pratiques mais aussi de mieux cerner les besoins de nos adhérents quel que soit leur âge, leur niveau et la gymnastique qu’ils pratiquent. »

Malgré l’énergie déployée à construire, déconstruire, reconstruire, affiner,  transformer les plannings et les protocoles sanitaires, cette année 2020, signe également la fin de la première phase de construction du club et a permis d’ancrer le projet Projet Sportif Fédéral porté par la Fédération Française de Gymnastique en  poursuivant la dynamique à destination de la diversité des publics accueillis, en prenant une part importante au fonctionnement de toutes les structures de la Fédération en organisant les compétitions territoriales, en accueillant des stages ou en étant site de formation professionnelle et également au travers  du projet de performance.

2020 aura été l’année de la reconnaissance fédérale pour Montceau  qui s’est vu attribuer deux labels :  Club Formateur en GAM et en GAF (seulement 2 clubs en France) et Quali Club (Montceau fait partie des 5 clubs français labellisés OR)

Ce travail a été possible grâce à tous les bénévoles, les techniciens et les partenaires du club.

 

Côté financier, l’activité a pu être maintenue malgré la crise. Le club a toujours su rebondir. Le résultat de l’exercice est positif grâce a une gestion rigoureuse de la trésorière Catherine Chemarin et Yvette Vaudiau,  son adjointe. Il s’agira de rester prudent pour la saison à venir car les conséquences de la crise sanitaire risquent d’être encore plus importantes en 2021.

Au cours du rapport technique, le président souligne la difficulté de gérer et de faire vivre le club en fonction des annonces

Cette année, deux gymnastes du club ont ainsi intégré des pôles : Aymerik DOMONT – hors liste – a intégré le pôle espoir de Montceau les Mines tandis Noélie AYUSO a dû s’exiler au pôle France de Saint-Etienne. Ils viennent ainsi compléter le collectif Elite du club et stimuler les gymnastes de leurs collectifs d’appartenance.

 

Dans le cadre du Dispositif Régional d’Accession, Lucas DESVIGNES et Louis ZLOTOS avaient pu obtenir leur sélection au sein de l’équipe BFC pour participer à la Revue Régionale des Effectifs tandis que chez les filles, elles sont désormais quatre à faire partie du dispositif : Louise BONNARD – Manon DRUCKIER – Maely JANKOWSKI et Sasha TISSIER. Cette dernière est même retenue pour participer au stage National Jeunesse qui se déroulera à Montceau les Mines du 15 au 17 Février 2021.

 

Sur le plan compétitif, seuls les gymnastes du collectif ELITE ont pu goûter aux saveurs de la compétition pour ce début de saison 2020-2021…. Sur les 7 gymnastes engagés lors des RNE, seule Noélie a obtenu sa sélection pour le CF Elite.

Pour les garçons, il faudra passer par le Test Sélectif prévu en Avril à Montceau les Mines.

 

Les projets

Les objectifs seront réajustés en fonction du contexte sanitaire.

Gala du club, Tests, rencontre interne ACCESS, action Baby, stage national GAF et GAM (en février 2021), finale du TOP 12 (27 et 28 mars), rencontre internationale U17 (France, Angleterre, Allemagne, Suisse)

 

Les élections

Damien Ayuso est reconduit au poste de président pour une olympiade.

Agnès Desrats, nouvelle présidente du comité départemental souligne que cette crise sera peut-être l’ère de la naissance d’une nouvelle solidarité et l’occasion de faire revenir les jeunes à la pratique du sport et souligne l’énorme travail réalisé.

Jean-Luc Ducerf, président du comité régional, félicite le club pour l’obtention de ces deux labels et de son engagement à tous les échelons. Il précise que si le championnat de France Elite individuel sera maintenu,  90 % des compétitions risquent d’être annulées.

 

Marie-Claude Jarrot félicite le club pour le travail réalisé et pour l’image qu’il donne de la ville à tous les niveaux, même à l’international ! Elle soumet aux oreilles des gymnastes de nouveaux projets… qui pourraient s’inscrire dans le plan de relance, afin d’être au rendez-vous lors de la sortie de la crise.

 

« La gymnastique, c’est l’ADN de notre territoire  et nous sommes à vos côtés pour cet engagement ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer