Montceau-les-Mines : Montceau Gym
La finale du Top 12 à Jean Bouveri
La finale du championnat de France Top 12 de gymnastique se déroulera à Montceau-les-Mines ce dimanche 28 mars et verra s’affronter les 12 meilleures équipes du pays.
Compte tenu de la crise sanitaire, la Fédération Française de Gymnastique a revu son organisation et a retenu une formule sur une seule journée.
La compétition sera organisée en deux subdivisions (11h30-13h puis 15h-16h30).
Suite au tirage au sort, Montceau est dans la première subdivision et débutera la compétition à la barre fixe.
Quatre gymnastes passent à chaque agrès pour quatre notes : pas de droit à l’erreur !
Cette journée se déroulera sous un protocole sanitaire renforcé : distanciation, pas de brassage entre les différentes équipes, tests préalables de tous les participants avant leur venue sur le site de compétition, port du masque permanent, différenciation entre salle d’échauffement et de compétition, aménagement des flux et des circulations, ….
La compétition se déroulera à huis Clos mais sera diffusée en direct sur la plate forme France TV.
L’équipe montcellienne
Le président Damien Ayuso précise que les entraîneurs Philippe Dumoux et Fabio Barzasi ont dû aménager la composition et la stratégie de l’équipe montcellienne en raison du forfait de Kevin CARVALHO blessé au poignet. Bastien ELOY qui ressent une douleur à l’épaule sera ménagé et aligné uniquement sur 3 agrès.
L’équipe sera donc rajeunie avec une moyenne d’age de 19 ans.
Lors des entraînements, le dernier test du samedi 20 mars a été positif : il a permis au staff de procéder à la répartition des gymnastes aux agrès en fonction de la qualité des mouvements proposés.
Les équipes en lice
Nous retrouvons les 12 équipes de l’an passé : les finalistes de 2019, Antibes, Franconville et Monaco, sans Clamart ayant renoncé au Top 12 l’an passé, les clubs de Noisy-le-Grand, La Madeleine, Orléans, Vallauris, VélizyVillacoublay, Sotteville-lès-Rouen, Oyonnax, ainsi que les entrants 2020, Bourges et Montceau-les-Mines.
Les équipes à suivre
L’équipe à surveiller sera évidemment le vainqueur de la dernière finale en 2019, celle de l’olympique d’Antibes Juan-les-Pins. Le club le plus titré de France, fort de nombreux gymnastes du collectif national, ira chercher, à Montceau-les-Mines, son 32ème titre national afin de marquer une nouvelle fois l’histoire du sport français. Cependant, le contexte actuel et la modification des règles pourraient bien bousculer le classement et faire émerger un nouveau champion de France. Vélizy victorieux de sa première demi-finale contre le champion Antibes l’an passé avant l’arrêt brutal du championnat, pourrait venir s’inviter sur le podium. L’équipe de Monaco qui avait marqué les esprits en 2019 en intégrant la petite finale du Top 12 dès sa première saison pourrait créer également la surprise cette année. Les clubs de Sotteville et Franconville, qui ont connu de belles saisons, auront aussi de belles cartes à jouer. Enfin, Noisy-le-Grand, avec le départ de l’équipe de Clamart en 2019, se retrouve dans le quatuor de tête et sera donc à surveiller.
Mais les surprises peuvent être au rendez-vous. En effet, la situation sanitaire, le manque de compétition et de confrontations peuvent jouer sur la forme, les blessures, l’absence des étrangers (en raison du COVID), la motivation, le psychologique.
Les montcelliens n’ont rien à perdre et peuvent tirer leur épingle du jeu et se hisser à une bonne place !
J.L Pradines