Autres journaux



dimanche 10 mai 2020 à 07:35

Ouverture de la Pêche et Covid 19

Le préfet contredit la Fédération



 



L’ouverture de la pêche n’est pas un long fleuve tranquille » : la preuve !

 

 
 
En effet et contrairement à ce qui avait été communiqué par la fédération départementale de pêche , le préfet de Saône-et-Loire a refusé de lever l’interdiction de pêcher pour le lundi 11 Mai. La pêche restera donc fermée jusqu’à nouvel ordre.
 
Par conséquent et d’après les dires de ce même préfet les pêcheurs et sociétés devront encore patienter quelques jours avant de connaitre les modalités exactes de cette réouverture.  
 
 
 
Ce qu’on peut lire sur le site de la fédération de pêche de Saône et Loire
 

« Nous venons d’apprendre ce soir (9 mai) par voie de presse que le Préfet de Saône et Loire ne souhaitait pas autoriser la pêche dès ce lundi 11 mai.

➡Nous avions travaillé en amont pour permettre la reprise de l’activité pêche au plus tôt dans notre département (11 mai). Avant le week-end du 1er mai, nous avions pris contact avec notre administration de tutelle.

➡Nous avions obtenu de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire, la garantie de la levée de l’arrêté d’interdiction de pêche pris pendant le confinement. Ce mardi 5 mai, le Directeur Départemental des Territoires, avait contacté le Président de la Fédération pour nous assurer que l’arrêté de levé d’interdiction était sur le bureau du préfet à la signature.

Confiant, nous avons donc fait le choix de communiquer auprès des pêcheurs. Nous avons choisi le 8 mai au soir pour communiquer. Nous sommes restés prudent sur l’ouverture de certains sites et nous vous avons demandé de pêcher en respectant de nombreuses consignes.

➡Face à cette contradiction, nous avons donc sollicité dès ce soir les services de la préfecture afin qu’ils nous expliquent la situation et qu’ils nous indiquent les informations qu’ils souhaitent communiquer aux pêcheurs et surtout la date à laquelle, ils pourront retrouver les berges des rivières et étangs.

Nous nous excusons de ces messages contradictoires. Nous espérions que vous pourriez pêcher au plus tôt.

La pêche devrait ouvrir dans la semaine prochaine, mais pour l’heure nous sommes toujours en attente de pouvoir retourner pêcher.

En espérant avoir une réponse rapide à vous apporter, nous ne nous manquerons pas de vous tenir informé…. ».

 

« Wait and see » (Attendre et voir) comme disent nos amis anglais pour savoir précisément les conditions de cette réouverture et surtout : quand…

 

Annabelle Berthier

 

 

 
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “Ouverture de la Pêche et Covid 19”

  1. boris dit :

    On peut réunir 10 personnes dans une salle à manger, mais un pêcheur ne peut pas aller au bord de l eau tendre sa canne à pêche. Faut m espliquer, je comprends pas tout. On est compliqué en Saone et Loire!

  2. fredko dit :

    Les courses en supermarché, les marchés, les ballades, ce n’est pas dangereux. Le préfet a peut être peur que les pêcheurs soient contaminés parles poissons. Une aberration de plus, pas la première depuis le 17 mars.

  3. la berthe dit :

    Dans ces conditions énigmatiques, un geste serait le bienvenu :
    Remboursement partiel ou intégral des cartes de pêches.

  4. domhand dit :

    Un homme zèlé .
    D »aucuns diront que de tout temps, se distinguer est une méthode efficace pour monter en grade…
    Avec le nombre de votants que cela va faire – je l’espère – perdre à son employeur, je crois qu’il prend un risque qui me console un peu.

  5. citoyen du monde dit :

    Bonjour pendant ce temps là les poissons sont heureux (comme un poisson dans l’eau). Courage amis pécheurs prenez votre mal en patience. Prenez soin de vous.

  6. loupblanc dit :

    la politique c’est un métier comme aurais dit un ancien président

  7. Raymonde dit :

    On peut être 10 pour aller dépenser nos sous chez Leclerc et autres sbires ou pour aller bouffer des burgers mais pas aller tranquille taquiner la perche au bord de l’Arroux ? Depuis le début de la crise, j’ai accepté et appliqué les consignes mais là, face à cette décision non motivée et non argumentées, je pense que Monsieur le Préfet doit au minimum fournir des explications quant à sa décision incompréhensible ! Merci d’avance !

  8. Raymonde dit :

    Je constate que j’ai fait d’énormes fautes dans mon commentaire que j’ai relu trop vite et vous prie de m’en excuser.

  9. GALLET dit :

    Pas de reprise de la pêche le 11 mai !

    Message envoyé ce jour au Président de la pêche de Saône et Loire

    Que vont faire les pêcheurs s’ils ne peuvent se livrer à leur « exercice » préféré, ils vont aller dans les magasins… de vêtements, de chaussures, ils vont emmener leurs enfants à l’école, ils vont aller chez le coiffeur….?

    Moi je pêche uniquement en rivière, et je suis rarement en contact avec d’autres pêcheurs, même pour l’ouverture. Je connais bien les gestes barrières et les appliques, étant un ancien soignant à la retraite.

    J’aimerai bien que cette ou ces personnes qui « interdisent » expliquent leurs décisions et sur quoi elles s’ étayent ?

    Le risque est-il plus grand à la pêche que dans les établissements qui vont ouvrir demain 11 mai ?

    La pêche est un bon moyen pour les personnes confinées depuis mars de reprendre une activité saine: La pêche a des effets bénéfiques reconnus sur la santé physique et mentale des personnes… et un excellent anti-stress. De plus passer une journée entière au grand air et proche de la nature permet de faire le plein de vitamine D et favorise de ce fait le renforcement de notre système immunitaire pour lutter au mieux contre les maladies.

    Un pêcheur mécontent !

  10. Pascontent dit :

    Vous n’avez qu’a faire comme au trait d’union. Une petite bouffe autour du lac. Vous l’intitulerez: « le début de l’été du lac ».
    Ca attirera Mme Jarrot qui y verra une opportunité électorale.
    Comme cela vous serez validé par un officiel de Montceau qui sait faire fi des règles élémentaires.
    Comment croyez-vous que cela c’est passé avec les gilets jaunes, la CGT et le PC, pour avoir les autorisations de foutre la merde ces 2 dernières années….
    Au moins, vous, vous êtes plus méritants et vous ne dérangez personne.

  11. JJPM dit :

    Monsieur le préfet, avant d’interdire expliqué votre choix de ne pas permettre l’ouverture de la pêche. il est tellement facile de mettre des barrières quand on a du « grade ». demain des enfants vont retourner a l’ecole mais la il n’y a aucun risque.

  12. remic71@aol.com dit :

    et oui on peut aller travailler mais la pèche non? notre préfet a cote de la la réalité je pense qui ni n’aime pas le poisson LOL