Autres journaux


dimanche 27 novembre 2011 à 06:32

« Vouivre en chemins » (Randonnée)

Les rendez vous de décembre 2011



Vouivre en chemins vous propose  pour la saison d’octobre 2011 à septembre 2012 des randonnées accompagnées à la découverte de notre région, des Week End et des séjours.





Pour décembre  2011 voici le calendrier de nos 4  RANDONNEES ACCOMPAGNEES

 


RANDONNEE DE LA JOURNEE


Dimanche 11 DECEMBRE 2011 avec 2 départs de MONT SAINT VINCENT
Le matin 8 H 45 Rendez vous place Bayard
circuit de 12 Kms par Gourdon
L’après midi 13 H 30 Rendez vous place Bayard
circuit de 12 Kms par le Portus


– Historique :

Curieusement, on ne relève ici aucune trace d’occupation protohistorique, mais il est vrai qu’aucune fouille n’a été entreprise dans ce village. Pourtant de nombreuses traces d’occupations ont été relevées tout autour de Mt St Vincent : au bord de l’étang du Plessi, à la Croix Racho, à Montcuchot, au Portus. Mais les murailles cyclopéennes, situées à l’Est et qui supportent les terrasses, ne sont pas sans rappeler les grandes enceintes fortifiées des âges du bronze et du fer.
Mais il est quasiment certain que Mt St Vincent fut une bourgade fortifiée : un oppidum gaulois, auquel succédera un castrum romain
.


-Visite du village

1 – Les vieilles murailles  Ce vieux mur situé à l’entrée Sud du village  marque la base de la tour qui commandait la porte Bayard. De l’autre côté de la route se tenait un corps de garde.
2 – La maison de retraite « Emmanuel Bardot » date du 18ème siècle.
Elle est construite sur l’emplacement du château féodal.
3 – Ancien château féodal :
Il se dressait à l’emplacement de l’actuel station météo ainsi que la station de communication. Sur l’emplacement du donjon, se dresse aujourd’hui l’antenne de télécom et sur les prisons l’hospice. Il succéda à un castrum romain, mais fut détruit en 1161, sur ordre du roi Louis VII le jeune, qui incendia le bourg après l’avoir pillé, pour punir ses habitants d’avoir résisté aux troupes royales venues s ‘emparer de Guillaume, comte de Chalon, qui avait égorgé et dépouillé les religieux de Cluny.
En 1237, Eudes IV, duc de Bourgogne, ayant acquit le comté de Chalon et la baronnie de Charolles, rendait au roi Louis IX pour Charolles, Mt St Vincent et leur châtelainie.
Cette châtellenie fut la 1ère des 4 baronnies du Comté de Charolles.
La place fut de nouveau prise par les Orléanais, ennemis du duc, en 1433, en encore livrée aux flammes pour avoir résisté aux troupes royales.
Au 16ème siècle, le bourg devait être fortement peuplé, puisqu’il y avait 14 bouchers, un grenier à sel et un entrepôt de tabac.
A la fin du 17ème siècle, le château était tombé en ruine, et c’est Antonin Febvre qui y fit construire cette grande maison dans laquelle habitèrent ses descendants pendant plusieurs générations avant de devenir cet Hospice.


RANDONNEE DE NUIT   (tarif non adhérents 2 €)


Samedi 17 DECEMBRE 2011 – PASSY
Rendez vous 18 H à la Mairie
Circuit de 8 Kms (ne pas oublier les lampes frontales)

 


RANDONNEE DE LA ½ JOURNEE   (tarif non adhérents 2 €)



Lundi 5 DECEMBRE 2011 – POUILLOUX
Rendez vous 13 H 30  Parking de  la salle des fêtes
Circuit : 11 Kms par le plat de chaume

Lundi 26 DECEMBRE 2011 – MARY
Rendez vous 13 H 30  Parking de  la salle des fêtes
Circuit : 12 Kms par Collonge en Charollais








Le commentaires sont fermés.