Les Bizots : plus de 500 inscrits pour la marche « Déguste ta balade »
Et l'inauguration de la plaque « village ambassadeur du don d'organes »
Ce dimanche matin, la base de loisirs de la commune des Bizots a accueilli deux événements majeurs : « Déguste ta balade » organisé par le Rotary du Creusot et l’inauguration de la plaque « Village ambassadeur du don d’organes ».
Dès 8h, les premiers randonneurs attendaient les organisateurs pour l’un des trois circuits proposés au départ de la base de loisirs : circuit la Bise de 5km, circuit les Pierres de 12 km et circuit La Sorme de 17 km. Et ils ont été plus de 500 à avoir répondu au rendez-vous organisé par le Rotary du Creusot en partenariat avec le Crédit agricole, le département Tech de co de l’IUT du Creusot, le département STAPS du Centre universitaire Condorcet, Terroirs 71 (groupement d’agriculteurs locaux), l’Amicale du don du sang et bien sûr la commune des Bizots !
Les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association « De tout cœur avec Louis » dont la Présidente Annie Vannier était présente aux côtés de Claude Gregulski, Président du Rotary du Creusot.
Vers 11h et le retour des premiers randonneurs, c’était aussi l’occasion d’inaugurer la plaque qui sera apposée dans le bourg : « Village ambassadeur du don d’organes ».
Une initiative du Président de la CUCM
David Marti, Président de la CUCM, était aux côtés de Jean-Paul Luard, Maire des Bizots. De nombreux élus communautaires, mais aussi Sophie Clément, Alain Ballot, élus départementaux, les députés Louis Margueritte, Rémy Rebeyrotte, étaient venus participer à la cérémonie pour le premier village ambassadeur du don d’organes. Et c’est à David Marti, Président de la CUCM que l’on doit cette initiative proposée à l’ensemble des maires de la CUCM.
Lors de son discours, il a d’ailleurs annoncé que d’autres communes de la CUCM suivraient le mouvement en s’engageant : Blanzy, St Laurent d’Andenay etc.
Le Président du Rotary s’est félicité ce dimanche matin du double événement aux Bizots : la marche et faire des Bizots le premier village ambassadeur de l’intercommunalité. Il a d’ailleurs rappelé que depuis le 1er janvier 2017, nous sommes, par la loi, tous donneurs d’organes.
Jean-Paul Luard, Maire des Bizots, s’est félicité de la réussite de cette matinée de dimanche. Et il a témoigné ses remerciements au Président David Marti, qui avait présenté ce projet.
David Marti a lui-même rappelé que personne n’est à l’abri d’avoir besoin d’un tel don. Il a rappelé son attachement à cette initiative et les autres engagements des communes à venir.
Le député Louis Margueritte, quant à lui, a lui aussi salué l’initiative et le rassemblement de cette matinée de dimanche autour de cette cause du don d’organe.
Des vies sauvées grâce au don d’organes
Annie Vannier, Présidente de l’association « De tout cœur avec Louis » a rappelé l’origine de la création de l’association avec le départ du jeune Louis. Et elle a recentré son discours sur l’importance du don d’organe. A travers, le don d’organes, ce sont des vies qui sont sauvées. Toutefois les Présidents des deux associations ont regretté qu’encore aujourd’hui que de nombreuses personnes décèdent faute de greffons.
La Présidente, Annie Vannier, a conclu son propos en saluant les valeurs de partage et d’engagement.
Après la signature de la charte « Village ambassadeur du don d’organes », la matinée s’est poursuivie avec un spectacle de danse dont ont pu profiter les promeneurs et les élus. Sur place, il y avait aussi un stand d’information de l’Amicale du don du sang, un stand de vente de gâteaux aussi.
Et comme d’habitude, les promeneurs ont pu profiter de stands de ravitaillement tout au long de leurs parcours.
Une belle réussite pour ces deux événements aux Bizots !
EM