La marche des soupes, « Les Villajeois » dans la soupe de pois
Marigny fourmille de randonneurs et de leurs compagnons à 4 pattes
8 h oo pile, ce dimanche matin 19 janvier 2025 frileux, il y a déjà des gens à l’inscription sous la tente et dans la Mairie, ou qui dégustent un bon café et ce depuis 7h30. Dehors on ne voit pas à 50 mètres, tout est gris, givré, blanc. Les silhouettes sombres se détachent sur le décor, les partants pour les 3 circuits (8, 13, 17 km), commencent à entamer leur parcours. Souvent ce sont les compagnons à 4 pattes qui sont les plus impatients.
Certains diraient qu’il ne fait pas un temps à mettre un randonneur dehors, ils ne connaissent pas l’association « Les Villajoies », ils ne connaissent pas Annie Bonnard la présidente, pas les 50 bénévoles présents sur le terrain et qui depuis deux jours se consacrent entièrement à la fameuse randonnée « La Marche des Soupes ».
9 H 30 environ 600 inscriptions ont été prises, ça vient par gros paquets, les bénévoles du service d’ordre font garer le long des routes car les parkings sont pleins, et ils ouvrent des près pour y faire stationner les véhicules qui continuent d’arriver.
Le long du parcours on voit brusquement apparaitre un randonneur, deux ou trois, ou un groupe. Certains courent, d’autres musardent, breaucoup discutent, on les entend venir de loin avant qu’ils sortent du brouillard.
Puis il y a les points ravito, là ils trouvent la bouffée de chaleur, la douce et subtile fragrance de la soupe au chou, ou à l’oignon ou aux lentilles. Halte très roborative où l’on est servi sans attente et dans la bonne humeur.
800 litres de soupe ont été confectionnés, pour 1400 personnes : Annie Bonnard s’inquiète un peu en riant « est-ce que l’on aura assez de soupe ? »
Depuis deux jours certains ont épluché, préparé, pétri, fait cuire, fait mijoter, enfourné des terrines maison. 28 terrines, 24 gateaux au vin blanc, 30 plateaux de semoule, 600 petites crèpes pour le grand circuit, des plateaux de petits gateaux, de chocolat, et 800 litres de soupe, etc. On se fatigue, on prend du plaisir sur la route lors de la Marche des soupes, mais on ne peut mourir de faim. Certain très prévoyants avouent que ne connaissant pas cette manifestation et venant pour la première fois ils portent un plein sac à dos de victuailles, au cas où.
Le temps a décidé de faire la grasse matinée et le thermomètre s’est figé sur moins quatre, moins cinq. Jusqu’à la fin de la journée le soleil boude dans son coin.
Mais le froid comme la pluie n’arrête pas le pèlerin, donc le randonneur. Ce dimanche 19 janvier 2025, il y a du monde sur le circuit : officiellement 1100 inscriptions à 14h30 auxquelles il faut ajouter au moins une bonne centaine de chien tous heureux de la promenade. Les 1100 participantes et participants se sont répartis ainsi sur les 3 parcours : 310 sur le 17km, 470 sur le 13 km et 320 sur le 8 km. Tous les participants interrogés se sont déclarés heureux de cette randonnée, certains ont apprécié le paysage givré « on se croirait dans le film le docteur Jivago ». Yves Bonnard et Bernard Degueurce ont eu ce mot « peut être pas la quantité comme les autres années, mais la qualité car il fallait venir avec un tel temps » Ils ont été surpris par la participation. Un seul incident à déplorer, une participante à glissé et s’est blessée au pied.
Eh oui, Annie il y a eu assez de soupe pour tout le monde, et même plus !
Encore un bon millésime pour une bonne soupe chaude dans une randonnée frisquette.
Gilles Desnoix