Rugby Club Montceau-Bourgogne
Première victoire à l’extérieur pour le RCMB
Face à des Tournusiens dos au mur, le RCMB a bien failli rater le coche dimanche en bord de Saône. D’entrée, les noirs et rouges de Tournus montraient une belle volonté de jouer, récompensée par une pénalité (manquée dès la 3e minute) et par une percée du demi de mêlée échouant sur une glissade à 5 mètres de la ligne. Les Montcelliens, d’abord timorés, commençaient à mettre leur jeu en place par des groupés pénétrants efficaces et une pression constante sur l’en but adverse. Chevrot tentait une pénalité qui passait à la verticale du poteau gauche, refusée dans le doute (10e) et c’est Tournus qui ouvrait la marque à la 12e sur hors jeu, à quoi Chevrot répliquait immédiatement (13e, 3-3).
Sur le renvoi suivant la pénalité, les rouges et blancs captaient le ballon et enchaînaient rapidement, l’action aboutissant en bout de ligne par un bel essai de Jordan Curtil, non transformé (3-8). La domination territoriale montcellienne était indiscutable, l’emprise des avants sur toutes les phases de conquête amenant les locaux au bord de la rupture. A la 27e, c’est Mathieu Mercier, de retour après une longue indisponibilité et entré en jeu 10 minutes plus tôt, qui plongeait dans l’en-but et concrétisait la supériorité de son équipe (essai non transformé, 3-13).
Certains pensaient que le match était déjà plié, mais c’était mal connaître les Tournusiens qui profitaient d’un relâchement coupable en défense pour planter un superbe essai d’ailier et se maintenir à flot avant la mi-temps. A 8-13, rien n’était joué même si le RCMB continuait à pilonner, déroulant sur 20 mètres quelques cocottes et envoyant des ballons intéressants aux trois-quarts. Mais en défense, c’était nettement moins brillant et les noirs de l’UST continuaient à y croire. Malheureusement pour eux, une trop grande motivation provoque parfois des gestes excessifs, et sur un placage cathédrale suivi d’une petite échauffourée le demi de mêlée tournusien voyait rouge, renvoyé aux vestiaires juste avant la mi-temps.
L’incident eut des effets contrastés. Il donna un coup de fouet à Tournus, endormit les Montcelliens et incita clairement l’arbitre à ne siffler que d’un côté pendant une bonne dizaine de minutes (sept pénalités contre le RCMB à la reprise, de la 40e à la 50 !). Une sorte de compensation qui hachait le jeu dans un match pourtant agréable à suivre jusqu’alors. Réduit à 14 sur un carton blanc, Montceau ne pouvait pas bénéficier du surnombre et se montrait curieusement apathique durant la première demi-heure de la seconde période. Tournus sut en profiter et plantait un essai transformé pour prendre enfin le score (15-13, 50e). Côté RCMB, les changements n’apportaient pas la dynamique espérée et le rythme d’ensemble s’en ressentait. L’US Tournus commençait à entrevoir la première victoire de la saison, surtout après la pénalité de la 60e minute mettant l’adversaire à 5 points. Les rouges commettaient beaucoup trop de fautes pour assurer la continuité du jeu et l’arbitre continuait à regarder davantage les fautes montcelliennes (dont certaines indiscutables), infligeant un carton jaune qui remettait une fois encore les deux équipes en égalité numérique (64e).
A la 68e, une percée de Bossuet entré à la mêlée sonnait enfin le réveil, même si elle ne donnait rien dans l’immédiat. Quatre minutes plus tard, c’est le talonneur du jour Romain Gueugnon qui concluait en position d’ailier un superbe enchaînement pour ramener son équipe à 18 partout. L’envie avait enfin changé de camp, les tournusiens peinaient physiquement et se mettaient à leur tour à la faute. Ils parvenaient à éviter un essai miraculeusement, sur leur ligne, grâce à l’arbitre qui sifflait un en-avant (imaginaire ?) de Julien Perin. A la dernière minute, c’est Nicolas Bredillet qui libérait le RCMB sur une pénalité et malgré des arrêts de jeu interminables et un baroud d’honneur de Tournus, donnait finalement la victoire aux siens 18-21.
Sans doute les meilleurs ont-ils gagné ce dimanche à Tournus, mais si un tel passage à vide devait se reproduire dans les prochaines rencontres, d’autres adversaires plus coriaces ne manqueront pas d’en profiter. Les courageux tournusiens s’enfoncent encore un peu plus au classement, tandis que le RCMB gagne deux places avant d’affronter Verdun à Jean-Bouveri.
L’équipe réserve, très brouillonne et maladroite, s’est imposée sans la manière, 15 à 5. Un nombre d’en avants incalculable a empêché les rouges et blancs de finir les actions pourtant bien construites. Copie à corriger avant dimanche prochain.
Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
Bravo les gras et dites vous bien que l’on compte sur vous , vous avez du courage et de l’ambition