Autres journaux


mardi 5 février 2013 à 06:17

Rugby Club Montceau Bourgogne

Sèche défaite pour le RCMB à domicile.




Pour ce retour au terrain, on espérait que les joueurs du RCMB montreraient la même envie que face à Montchanin et confirmeraient la belle impression laissée à Couches en début de saison malgré la défaite. Il n’en a rien été et même les Couchois s’avouaient surpris après la rencontre de la faible opposition offerte par leurs adversaires du jour.

 

Dès l’entame, Couches dominait les débats en conquête. Jamais cette saison le RCMB n’avait autant subi à ce niveau, le paquet d’avants se montrant amorphe, incapable de réagir autrement que par à-coups. On mesurait peut-être, simplement, ce qui sépare un promu d’un prétendant à la Fédérale 3. Installé dans le camp montcellien, le SC Couchois avançait sur chaque impact et il fallait une défense courageuse des rouges pour éviter un premier essai, entaché d’un en avant dans l’en but (12e minute). Trois minutes plus tard, c’est la défense acharnée de leur ligne qui sauvera encore les locaux et c’est au pied que les visiteurs ouvraient logiquement le score (16e).

 

 

 

Des rouges et blancs réduits à défendre

 

Le match est alors à sens unique. Les rares ballons gagnés par Montceau sont mal négociés, la faute à un jeu au pied défaillant. A la 21e minute, le buteur noir et blanc rate la cible sur une pénalité lointaine mais la digue montcellienne finit par céder sur un départ au ras du n° 8 après mêlée à 5 m. Avec cet essai et la pénalité de la 28e après l’écroulement d’un maul par les avants du RCMB, on en était à 11-0 et ça commençait à sentir le roussi.

 

 

 

 

La touche, rare satisfaction montcellienne

 

 

 

Vint enfin, à la 31e, la première incursion des rouges et blancs dans le camp couchois, mais elle s’avéra improductive suite à une grossière faute de main des trois-quarts permettant à Couches de reprendre le ballon. Une nouvelle pénalité couchoise s’écrasait sur le poteau mais ce n’était que partie remise pour des rouges en perdition, réduits à se mettre à la faute et à tenter de freiner les assauts adverses.

 

Le match fut plié à la 39e minute : le RCMB se retrouvait à 14 suite à un carton blanc et encaissait un nouvel essai, en force, sur la pénalité qui suivait. 18-0 à la pause pour le SCC, le public de Jean Bouveri pouvait craindre le pire tant la partie était déséquilibrée. Mais il faut reconnaître aux Montcelliens le mérite de n’avoir pas lâché. Même si la seconde période commençait sur le même tempo côté couchois, les visiteurs se reposaient un peu sur leurs lauriers et marquaient le pas, tandis que les joueurs de Merle et Miguet retrouvaient des couleurs, jouant enfin en avançant et se permettant de prendre l’adversaire sur ses points forts.

 

 

Ainsi sur ce maul pénétrant de la 53e minute ou sur ce bel enchaînement de la 62e, malheureusement avorté sur la ligne suite à un en avant. Mais les actions de ce genre restaient trop espacées pour marquer l’adversaire et jamais celui-ci ne perdit le fil de la partie. Installés dans le camp couchois, le RCMB était incapable de marquer, inefficace et maladroit aux moments décisifs. En fin de match, c’est Couches qui se remettait en marche pour aller chercher un bonus tout à fait envisageable, mais les rouges s’arcboutaient et ce sera sans doute la seule satisfaction du jour : avoir empêché le deuxième du championnat de ramener 5 points des rives du Plessis. Score final 18 à 0.

 

 

 

 

La marée noire dans les 22 du RCMB

 

La logique a donc été respectée et malgré la déception du camp montcellien, il ne faut surtout pas tout remettre en question sur cette cuisante défaite. Ce n’est pas un coup d’arrêt, juste un rappel à l’ordre pour se remettre les idées en place. Il s’agit de continuer à travailler, de se montrer assidu aux entraînements pour aller chercher des points chez les adversaires directs, comme à Chatenoy dès dimanche prochain. Un match à aborder avec sérieux et humilité, car malgré son mauvais classement cette équipe a bien résisté à Pougues (défaite 9-3).

 

L’équipe réserve a résisté une mi-temps au premier de poule, mais a finalement chuté assez lourdement (32-3) face à une équipe plus puissante et mieux organisée.

 

Merci encore aux sponsors du jour, AXA assurance et L’idéal Chemise, ainsi qu’à M. Virot qui a offert le ballon du match.

 

 

Photos : Jean Jacques Larquetou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.