Rugby Club Montceau Bourgogne
Le RCMB, intermittent du championnat, revient sur le terrain
Enfin ! Si le climat et l’arbitre le veulent, les séniors du RCMB vont reprendre le championnat ce dimanche. Après n’avoir joué qu’un match en décembre, un autre en janvier et un seul en février, les rouges et blancs devraient affronter Pougues-La Charité et jouer sans discontinuer tous les dimanches de mars…et d’avril ! Dans l’état actuel des choses, deux matches en retard devraient se disputer à Chatenoy le 17 mars et à Saint-Appolinaire le 21 avril. Quant au match à Cluny prévu dimanche dernier, aucune date de report n’est prévue et il y a de grandes chances pour qu’on ait droit à la péréquation, ce système de calcul auquel seuls de rares initiés comprennent quelque chose…
Difficile d’y voir clair dans le classement du championnat Honneur avec l’hiver que nous traversons. Certains clubs ont joué 14 matches, d’autres 13, d’autres 12…et le RCMB seulement 10 !
Mais ce qui est certains, c’est qu’il y a deux championnats en un : celui des aspirants à la montée, a priori installés aux trois premières places ; le championnat des autres, ceux qui visent éventuellement une place qualificative mais qui veulent surtout éviter de descendre. L’AS Pougues-La Charité fait partie du premier lot, avec Couches et Montchanin (Chagny n’a pas encore dit son dernier mot), tandis que le RCMB joue le second championnat, en espérant recoller au peloton après avoir joué ses matches en retard. Pougues est deuxième ex-aequo avec 13 matches joués et 41 points, Montceau 7e ex-aequo avec 10 matches joués et 23 points. Au match aller, les Nivernais avaient dominé assez nettement (15-0) des Montcelliens encore en rodage, avec une feuille de match réduite à 18 joueurs du fait des absences et des licences manquantes. Mais l’on sait que l’AS Pougues est tributaire de la présence de joueurs de Nevers (Fédérale 1), en tutorat : quand ils sont là tout va bien, quand ils jouent avec Nevers c’est plus compliqué et c’est ce qui a permis à la lanterne rouge Tournus d’encaisser sa première et surprenante victoire en décembre.
Qu’en sera-t-il dimanche ?
Côté montcellien, la grande inconnue sera l’état de forme des joueurs, sevrés de compétition. Les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet restent sur un mois de repos forcé. Etant donnée leur prestation contre Couches et leur absence fatale en première mi-temps, on exagère à peine en écrivant qu’ils n’auront joué finalement que 40 minutes depuis début janvier, lors de leur bon match contre Montchanin ! C’est bien peu avant d’aller affronter une équipe a priori supérieure, solide et ambitieuse.
Il faudra donc particulièrement se méfier dimanche après midi et ne pas s’embarrasser de fioritures : la victoire est impérative, pour mettre à distance les menacés de relégation avant de rattraper les retards du calendrier. Ce genre de match est parfait pour affirmer la force mentale et la cohésion d’une équipe, d’autant plus quand elle doit une revanche à ses supporters après une prestation médiocre. Il serait dommage de gâcher les promesses du début de saison en lâchant prise à ce moment crucial du championnat. Il faudra malheureusement composer avec les blessures et les absences, mais l’équipe devrait être compétitive. L’équipe réserve doit quant à elle faire oublier la déroute du match aller (52-3), mais se trouve elle aussi confrontée au manque de compétition.
Match au stade Jean-Bouveri, 13h30 et 15h00
Le RCMB remercie le sponsor du jour, l’entreprise Eugène et Deschamps. Merci également à Willy Clément, volailler à Vendenesse et présent chaque semaine sur le marché de Montceau, qui fournira une partie du repas d’avant-match.