Autres journaux


mardi 5 mars 2013 à 06:44

Rugby Club Montceau Bourgogne

Le RCMB à deux points de la victoire face à Pougues/La Charité




 

Malgré la défaite, le RCMB doit être fier de sa prestation dimanche au stade Jean-Bouveri. Les joueurs de Merle et Miguet ont réalisé un match plein, même s’ils ont connu un ou deux passages à vide bien compréhensibles après un mois sans compétition. Mais ils ont fait oublier leur piètre prestation face à Couches et ont tenu tête à une grosse écurie du championnat.

 

 

Les rouges et blancs réalisaient une belle entame, immédiatement concrétisée par Chevrot sur pénalité à la 2e minute. L’AS Pougues La Charité n’avait que peu de ballons à négocier et ses trois-quarts puissants et véloces ne pouvaient pas déployer leur jeu, parfaitement contré par la défense montcellienne. Un bel enchaînement impulsé par le demi de mêlée Bossuet offrait une nouvelle occasion à Chevrot (titularisé à l’ouverture) qui ratait la cible pour la seule fois de l’après-midi (7e minute).

 

 

rugby 0403132

 

 

Le buteur nivernais manquait lui aussi son coup de pied à la 12e et cet échec marquait le réveil de son équipe. Reprenant un peu le contrôle du ballon, les noirs et bleus lançaient une superbe offensive qui balayait le terrain d’une aile à l’autre et concrétisait par un superbe essai la supériorité de cette équipe au niveau des lignes arrières (Essai transformé, 3-7 à la 14e minute).

 

 

L’aisance avec laquelle cet essai avait été marqué inquiétait les spectateurs, ayant l’impression que les visiteurs s’économisaient en attendant de porter l’estocade. Mais le RCMB réagissait bien, malgré un certain manque d’efficacité dans ses attaques balle en main. A la décharge des joueurs, il faut noter que du fait des blessures la ligne de ¾ était totalement inédite, avec des joueurs occupant leur poste pour la première fois cette saison !

 

rugby 0403134

 

 

Ce sont les avants qui sonnaient la révolte et leur domination très nette dans les groupés-pénétrants, bien moins évidente dans les phases statiques, permettait à Chevrot d’ajouter 6 points pour reprendre l’avantage (Pénalités aux 20e et 24e minutes, 9-7). Pougues reprenait le score à la demi-heure de jeu sur pénalité (9-10), mais la partie restait équilibrée jusqu’à ce coup de poignard de la 32e minute. Dans le camp des Nivernais, les trois-quarts montcelliens lançaient une attaque, mais échappaient le ballon.

 

 

L’arbitre laissait l’avantage à Pougues qui jouait bien le coup, tapait à suivre et bénéficiait du rebond dans les 22 adverses pour aller planter un essai creusant l’écart au plus mauvais moment (9-17). On sentait que les rouges et blancs marquaient le coup et payaient leur inactivité forcée en janvier et février. Mais le paquet restait uni et sur une belle avancée permettait à Chevrot de réduire l’écart (12-17). Après le coup de mou ayant permis à l’adversaire de marquer deux fois, les Montcelliens mettaient le feu en fin de période, notamment suite à une belle percée de Bredillet entré à l’ouverture. Une touche près de l’en-but adverse ne donnait rien et la mi-temps intervenait sur ce score logique.

 

 

rugby 0403133

 

 

Du côté du RCMB, on s’inquiétait : sans match depuis le 3 mars, les rouges et blancs allaient-ils tenir la distance ? En face, les enchaînements de qualité se succédaient sous la direction du maître à jouer Carzon intenable à l’ouverture. Mais le jeu de passe, agréable à regarder, était finalement peu efficace face à des Montcelliens intraitables.

 

 

La légère domination nivernaise à la reprise permettait au buteur de reprendre une avance conséquente sur pénalité (12-20) qui privait alors Montceau du bonus défensif. La belle réaction montcellienne, encore initiée par Bossuet, donnait une nouvelle pénalité à Chevrot (51e, 15-20) et après l’heure de jeu, le public était rassuré : le RCMB ne craquerait pas ! Guillaume Chevrot, auteur d’un quasi sans faute assez rare cette saison pour être salué, ajoutait 3 points à la 62e.

 

 

 

rugby 0403135

 

 

Dominés devant, les joueurs de l’ASPC étaient très pénalisés dans cette seconde période et malgré deux situations dangereuses autour de la 70e minute (le demi d’ouverture poussé en touche à deux mètres de la ligne !), c’est bien Montceau qui poussait le plus fort en fin de match. Malheureusement, une belle offensive avortait sur en-avant et la dernière mêlée, en faveur du RCMB sur la ligne de Pougues, était perdue à l’ultime seconde du match. Les joueurs de la Nièvre pouvaient lever les bras, car ils ne sont pas passés loin d’une défaite sans doute rédhibitoire dans la course à la montée.

 

 

Quant à Montceau, c’est une défaite rageante de deux points seulement (18-20) et l’occasion était belle de faire tomber un « gros » du championnat. Restera un bel engagement et un point de bonus défensif qui sera précieux en fin de saison. Au classement, le RCMB reste devant les quatre relégables, avec trois matches de retard.

 

 

L’équipe réserve de Gilles Seulin et Jean Luc Mauro a effacé de belle manière l’affront du match aller (52 points encaissés !) en l’emportant nettement sur son homologue 30-19, grâce notamment à un carton plein au pied et un essai de Mathieu Drouillet, capitaine en position de demi de mêlée ce dimanche. Le bon comportement de la réserve et l’assiduité aux entraînements sont deux facteurs essentiels pour la bonne santé du club. Il faut s’appuyer là-dessus pour affronter le marathon de matches qui mènera le RCMB jusqu’à la fin du mois d’avril. Prochaine étape à Chagny dimanche 10 mars.

 

 

Merci encore à l’entreprise Eugène et Deschamps, sponsor du jour, et à Willy Clément, volailler présent sur le marché du samedi à Montceau.

 

 

 

 Photos : Jean Jacques Larquetou

 

 

 

 



 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.