Autres journaux


mardi 12 mars 2013 à 07:18

Rugby Club Montceau Bourgogne

Deux victoires à Chagny : carton plein pour le RCMB !




Ce n’est pas un exploit que le RCMB a réalisé ce dimanche à Chagny, simplement la confirmation d’une cohésion et d’une force entrevues il y a une semaine face à Pougues-La Charité. Oubliée la trêve forcée, le rythme cassé par les reports. La deuxième partie du championnat est désormais lancée et les Montcelliens sont parfaitement entrés dans le vif du sujet.

 

Partis de Montceau sous le soleil, c’est un ciel menaçant qui accueillait les joueurs du RCMB. Ils réalisaient une bonne entame, avec notamment un coup de pied à suivre qui aurait pu être dangereux sur l’aile gauche dès la 2e minute. Les deux paquets d’avants se neutralisaient dans un premier temps et c’est Chagny qui frappait le premier par un bel essai de trois-quarts, comme à la parade face à des défenseurs fautifs (8e minute, 5-0). Pour le RCMB, comme c’est souvent le cas cette saison, le salut passait par devant et c’est suite à un bon groupé pénétrant que le demi d’ouverture Perin engrangeait les premiers points par un drop impeccable (11e, 5-3).

 

 

rugby 1203133

 

 

Les rouges tenaient le match devant et dominaient la touche. Le jeu de déplacement au pied était efficace et annihilait la volonté offensive des canaris. Chevrot, à la 17e minute, prouvait sur pénalité que sa réussite de la semaine dernière n’était pas un accident (5-6) et c’est juste après ce coup de pied qu’eut lieu le tournant du match. Le vent et la pluie s’accentuait, le tonnerre grondait au loin et la grêle se mit à tomber tellement drue que l’arbitre interrompit la partie pendant dix minutes.

 

 

Le match reprenait sur un terrain devenu bourbier ou piscine par endroits, ce qui devait évidemment avantager l’équipe la plus puissante devant : ce dimanche, c’est indiscutablement le RCMB qui avait l’ascendant de ce point de vue. Malgré les conditions, les chagnotins tentaient quelques coups derrière mais n’avaient que trop peu de ballon à jouer, bousculés qu’ils étaient en conquête. Sur un hors jeu de ligne, le buteur local reprenait toutefois l’avantage (30e, 8-6) mais ça ne durait pas. Sur une double cocotte parfaitement contrôlée et bien cornaquée par Bossuet à la mêlée, le troisième ligne centre Jankowski aplatissait au pied des poteaux, propulsé par l’ensemble du paquet (transformation de Chevrot, 33e, 8-13). La mi-temps intervenait sur ce score.

 

 

rugby 1203132

 

Chagny réagissait bien et reprenait tambour battant face à des Montcelliens surpris encore une fois par la vélocité des trois-quarts adverses. Les jaunes marquaient en coin sur un coup de pied à suivre dans l’en-but et revenaient à égalité (43e, 13-13). On sentait les joueurs de Merle et Miguet un peu en dedans, encore un peu juste physiquement pour tenir la distance d’un match complet. Mais le banc montcellien est suffisamment garni cette saison pour faire souffler les titulaires et intégrer du sang neuf.

 

 

Petit à petit, le huit de devant rouge et blanc remettait la machine en route, bien appuyé par quelques actions individuelles des trois-quarts (percée de Perin à la 52e) qui perturbaient sérieusement l’équipe locale. Les joueurs du RCC étaient souvent fautifs, ce qui est toujours le cas quand on souffre devant et c’est pendant une phase de surnombre suite à un logique carton blanc que le RCMB enfonçait le clou après une solide séance de pick and go. Chevrot trouvait une nouvelle fois le chemin des perches (61e, 13-16) et achevait son « 100% au pied » par une pénalité sur hors jeu 5 minutes plus tard (13-19, score final).

 

 

rugby 1203134

 

 

L’échec du buteur chagnotin à la 67e parachevait l’affaire et malgré une belle réaction d’orgueil dans les cinq dernières minutes maintenant le suspense jusqu’aux arrêts de jeu, les Montcelliens pouvaient savourer un précieux et prometteur succès à l’extérieur. La victoire est logique face à une équipe qui vise la qualification et s’est payé le leader Montchanin il y a quelques semaines. Il faudra maintenant confirmer à Chatenoy (match en retard dimanche prochain) pour voir venir sereinement la fin du championnat.

 

 

L’équipe réserve a elle aussi gagné un match âpre et engagé, tardant à se décanter jusqu’à l’essai de Dibson N’Djiodi à quelques minutes de la fin : victoire 6-10. Bravo aux joueurs de Mauro et Seulin.
Samedi après-midi, les cadets et juniors l’ont emporté sur leurs homologues de Dole, par 13-5 et 10-3. Les Moins de 17 ans, qui avaient encaissé un sévère 52-3 à l’aller, ont pris une belle revanche notamment grâce à une défense intraitable.

 

 

Les plus petits ont bien figuré à Saint-Appolinaire, rendant une copie équilibrée entre victoires, matches nuls et défaites. Quelques problèmes d’effectifs liés notamment aux rhumes et grippes de saison. Bravo et merci aux courageux jeunes joueurs et à leurs éducateurs.

 

 

Photos : Jean Jacques Larquetou

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”

  1. montcellien dit :

    BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO.Vous n’avez pas la converture médiatique du foot ball et c’est bien dommage , car ce que vous faites , avec les moyens dont vous disposez mérite des félicitations
    Vive le RCM
    jc rey

  2. docteur house dit :

    Tout à fait d accord avec vous ke Montcellien ! Bravo le rcmb encore quelques matchs espérons que le temps sera clément dimanche pour jouer contre Chatenoy et allez les petits rouges

  3. snooppy dit :

    BRAVO à vous , les canaris ont été surpris . Maintenant il faut continuer dimanche à CHATENOY .
    Pour rire , voilà une décision du Comité de Bourgogne qui demande au RCMB de jouer le samedi 30 Mars à StApollinaire et le lundi 1er Avril à VERDUN pour ratrapper les matches en retard. On ne savait pas nos petits ruggers de MONTCEAU professionnels!!!!
    Décision complètement idiote qui je l’espère sera revue et corrigée , sans quoi les blessures risquent d’être nombreuses .