Rugby Club Montceau-Bourgogne
Deux victoires à Chatenoy pour le RCMB.
Le RCMB a entamé victorieusement le rattrapage de ses matches en retard et c’est avec Chatenoy un concurrent direct pour le maintien qui est mis à distance. Après la grêle à Chagny, c’est le vent et la pluie qui ont contrarié la rencontre, offrant à chaque équipe sa mi-temps.
Les locaux réalisaient l’entame la plus convaincante, grâce à un jeu restrictif et de bons déplacements au pied avec l’appui du vent. Les rouges et blancs s’arc-boutaient en défense et se montraient fautifs à deux reprises, aux 5ème et 15ème minutes pour permettre au CRC de mener 6-0. Le RCMB ne pouvait pas se dégager et se voyait contraint par les conditions climatiques de jouer à la main même près de sa ligne.
Reignier félicité après son deuxième essai
Mais dès que les avants parvenaient à se mettre en action, il était clair que les locaux finiraient par céder. Ainsi, après un maul pénétrant efficace des rouges, Chatenoy se mettait hors jeu et permettait à Chevrot d’ouvrir son compteur (30e, 6-3). Le jeu à la main des rouges et blancs finissait même par créer des brèches et à la 35e minute, une belle action de trois-quarts s’achevait par un plaquage de l’ailier Devillard, malheureusement privé de soutien près des 22m adverses.
Sortie de ruck pour Sébastien Hénon
Le coup était passé près et les locaux réagissaient en utilisant le vent : un coup de pied à suivre assez anodin finissait dans l’en-but où un joueur du CRC s’écroulait le premier, marquant un essai un peu « casquette » sans que les locaux aient montré aucune intention de jeu (13-3, 37e). La partie devenait un peu difficile, puisqu’à la pluie s’ajoutait une grêle de pénalités pas toute justifiées contre le RCMB. Le buteur local en profitait (37e et 39e) pour arriver à un 19-3 très sévère en faveur d’une équipe ne jouant qu’à base de chandelles.
Devillard plaqué à la fin d’une belle action
On s’apprêtait à atteindre la mi-temps sur ce score beaucoup trop lourd lorsque l’arbitre accordait une nouvelle pénalité à Chevrot, qui n’avait plus le temps de chercher la touche. Le buteur montcellien frappait et trouvait le montant droit. Au rebond, les avants rouges se montraient présents, grattaient le ballon et après la sortie du regroupement c’est Dominique Reignier en force qui aplatissait sur la ligne. La transformation tombait juste derrière la barre et c’est avec un 19-10 beaucoup plus présentable et logique que la pause intervenait.
Avec l’appui du vent, les joueurs de Merle et Miguet auraient pu jouer à l’ancienne, comme Chatenoy avait choisi de le faire en première période. Mais c’est en proposant du jeu que les Montcelliens ont finalement fait la différence. Le climat ne s’y prêtait guère et on pourrait même reprocher aux trois-quarts d’avoir été un peu trop ambitieux par moment, mais comment critiquer des joueurs qui mettent du volume dans leur rugby et préfèrent la prise de risque au petit périmètre ?
Le combat d’avants a été âpre
Ces choix, pas toujours judicieux, ont fini par payer et c’est la seule chose qui compte. Il fallut d’abord marquer l’adversaire devant, malgré les truquages multiples, les mêlées simulées dès la 48e minute –alors que le CRC bénéficiait de l’introduction sur sa ligne des 5 m !- et la réticence de l’arbitre à sortir des cartons blancs. Les avants rouges pénétraient une première fois dans l’en-but à la 43e sur une cocotte efficace, mais laissaient échapper le ballon. Chevrot réduisait la marque sur pénalité (49e, 19-13) puis contrait un ballon qui roulait pour un essai imparable…avant que l’arbitre ne siffle en avant.
A l’heure de jeu, suite à un ballon récupéré par les rouges à 10 mètres de la ligne, un surnombre imparable s’offrait à gauche, mais le porteur du ballon qui pouvait aller à dame préférait jouer collectif et cette dernière passe superflue échappait à l’ailier totalement seul. Nettement supérieurs, avançant sur chaque action, les Montcelliens peinaient à concrétiser et se reposaient sur la botte de Chevrot qui confirmait son regain de forme (62e, 19-16). La pluie devenait battante et provoquait évidemment quelques fautes de main.
Chatenoy, trop peu sanctionné pour ses arrangements incessants avec la règle, passé maître dans l’art de casser le rythme, commençait presque d’y croire à 10 minutes de la fin. Mais le RCMB ne comptait pas lâcher ce match et se contenter du bonus défensif. A la 75e, Chevrot trouvait une belle touche que ses coéquipiers gagnaient sur lancer adverse. Bien groupés, les avants gardaient la balle au chaud et lançaient une fois encore Reignier, qui plantait en force son deuxième essai de l’après midi et scellait le sort du match (19-23).
Les jaunes et bleus de Chatenoy essayaient alors, pour finir, de pourrir la partie par quelques mauvais gestes (plaquage à retardement sur Bossuet) mais l’arbitre prenant conseil auprès du délégué revenait à la faute et condamnait la dernière occasion locale. Le RCMB tenait une victoire méritée, récoltée dans des conditions hostiles, avec le cœur davantage qu’avec le sens tactique. Les 4 points sont là, ils font du bien au classement et permettent aux montcelliens de conserver cette septième place qui vaut de l’or.
L’équipe réserve a décroché un nouveau succès, malgré une avalanche de pénalités heureusement non transformées par l’adversaire. Victoire 24 à 3, 4 essais à rien. Prochain rendez-vous dimanche prochain à Jean Bouveri face à Tournus.
Les cadets et juniors ont confirmé à Chagny, avec un cinglant 63-5 pour les premiers et un plus difficile 13-8 pour les seconds.
Photos : Jean Jacques Larquetou
2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
Super les gars cette victoire amplement méritée malgré un arbitrage plutot contreversé, vous avez encore une fois été à la hauteur des esperances de vos supporters , vous êtes à l’image de vos anciens le RCM est toujours là et bien là.
Et cela sans l’aide des médias , sauf Montceau News qui remplit si bien son rôle d’informateur sportif…heureusement.
BRAVO LES PTITS ROUGES LE TEMPS N ETAIT PAS AU BEAU FIXE MAIS VOUS L AVEZ FAIT MERCI POUR CETTE VICTOIRE JE FELICITE LA B AUSSI ET VIVE LE RCMB