Autres journaux


mardi 26 mars 2013 à 06:22

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Victoire bonifiée pour le RCMB à domicile.



 

L’impression était mitigée côté montcellien à la fin du match ce dimanche. Bien sûr l’objectif avoué était atteint, à savoir la victoire à tout prix. Mieux, le bonus offensif était acquis et permettait de rester au contact du peloton de tête. Encore mieux, la malheureuse et sympathique équipe de Tournus, condamnée à la descente en Promotion d’Honneur, obtenait un point de bonus défensif mérité. Tout le monde était content…mais un certain sentiment d’inachevé courrait dans les tribunes et parmi les joueurs et dirigeants du RCMB.

 

 

rugby 2603136

 

 

 

Dès la première minute, les rouges se procuraient une belle occasion, gâchée finalement par une série de pick and go inefficaces. Pénalisés sur la mêlée suivante, ils permettaient à l’AS Tournus de se mettre en valeur avec une belle percée du n°14 plein champ puis une série d’erreurs de défense donnant les premiers points aux visiteurs à la 6e minute (pénalité réussie avec l’aide du poteau, 0-3). Au lieu d’insister devant et de déplacer au pied, pour marquer l’adversaire avant de lâcher les chevaux, les joueurs montcelliens jouaient tout à la main au mépris des consignes. C’est ce qui s’appelle prendre le match à l’envers ! De surcroît, la mêlée fermée posait de gros problème à l’arbitre, qui devait siffler pour de mauvais positionnements contre les deux équipes alternativement.

 

 

rugby 2603133

 

 

 

Heureusement, il y avait la touche où Bouillon et Jankowski planaient littéralement, et les mauls pénétrants si bien maîtrisés par les avants. Suite à l’enchaînement de deux cocottes mettant les noirs de Tournus au supplice, Bossuet ouvrait sur Perin qui fixait et transmettait à Mercier. Ce dernier pointait en bonne position mais Chevrot se laissait surprendre par le vent et manquait la transformation (5-3, 10e minute).

 

 

rugby 2603134

 

 

 

Six minutes plus tard, c’est après une touche parfaitement contrôlée que le maul mené sur 20 mètres terminait sa course dans l’en-but (essai collectif, transformé par Chevrot, 12-3). Après le quart d’heure de jeu, on se disait que l’équipe de Merle et Miguet avait trouvé la formule en travaillant d’abord son adversaire au près et en évitant de rendre le ballon à l’adversaire. Impression confirmée lorsque Rodriguès aplatissait le 3e essai de l’après midi (23e mn), suite à une pénalité vite jouée à la main. La transformation de Chevrot passait entre les perches pour un 19-3 inquiétant pour des Tournusiens s’apprêtant à passer un sombre après-midi. Mais c’est sans doute la perspective d’une addition salée qui fit alors réagir les joueurs de l’AST. D’abord sur une belle action juste après l’essai, débouchant finalement sur une pénaltouche infructueuse, donnant l’occasion aux rouges et blancs de se resserrer efficacement en défense. Puis grâce à un drop superbe, des 40 mètres, de l’ouvreur visiteur (30e, 19-6).

 

rugby 2603135

 

 

 

Tournus se montrait assez véloce derrière, jouant avec l’énergie et la vista de ceux qui n’ont rien à perdre. La fin de période fut marquée par une occasion ratée d’un cheveu pour Mercier et Jankowski qui ne parvenaient pas à se transmettre le ballon et le laissaient échapper dans l’en-but, puis quelques cafouillages derrière, offrant une nouvelle pénalité aux visiteurs (19-9, 40e).
Recadré à la mi-temps, les rouges et blancs attaquaient avec détermination la seconde période, avec une belle occasion en trois-quarts suite à une touche et un essai de Reignier, en force, après une pénalité dans les 5 mètres tournusiens (26-9 avec la transformation de Chevrot, 46e). Les quatre essais offraient au RCMB le bonus offensif, en se mettant à l’abri d’un éventuel essai adverse. Celui-ci arriva de la plus stupide des manières, à la 53e minute.

 

 

rugby 2603132

 

 

Suite à une poussette irrégulière en touche, bien inutile étant donnée la domination montcellienne dans ce secteur, le buteur visiteur ratait complètement la pénalité…enfin c’est ce qu’on croyait lorsqu’on vit arriver en trombe le centre tournusien qui surprenait tout le monde et aplatissait au milieu de rouges et blancs médusés (26-16) ! Un peu vexés, ces derniers cherchèrent alors, par tous les moyens, à enfoncer le clou. Mais ils retombaient dans leurs travers, refusaient de jouer le moindre ballon au pied et n’insistaient pas assez au ras. Il y eut, à au moins trois reprises, la possibilité d’inscrire un nouvel essai mais soit une main ou une jambe tournusienne s’interposait, soit un ballon tombé gâchait tout. Autour de la 70e minute, le RCMB campait dans les 22 tournusiens, sans parvenir à marquer et sans obtenir la moindre pénalité tentable. La fin de match n’avait plus qu’un seul enjeu : l’AS Tournus grappillerait-elle le bonus défensif ?

 

 

Les assauts et les franches percées de demis intenables ne parvenaient pas à mettre à mal la défense des rouges et le buteur de Tournus ratait la cible à la 80e, mais dans les arrêts de jeu, une pénalité face aux poteaux donnait aux visiteurs ce qu’ils étaient venus chercher et ce qu’ils méritaient bien au vu du match (score final 26-19). Inutile de dire que si le RCMB fait preuve d’autant d’approximations dans son jeu à Verdun la semaine prochaine (match samedi 30 mars à 16h00), la désillusion sera amère…Mais l’on peut compter sur des joueurs lucides quant à leur propre performance pour se reprendre et continuer à creuser l’écart avec les relégables.

 

L’équipe réserve a gagné bien laborieusement, malgré un score assez ample (41-19). Là aussi, on a sombré dans la facilité et parfois le manque d’engagement, en refusant carrément le jeu lorsque le score fut acquis. Il y a un coup à jouer pour les garçons de Mauro et Seulin cette saison, mais il faut se montrer plus rigoureux et agressif.

 

Les cadets ont une fois encore atomisé leur adversaire (70 à 3), cette fois ci le RC Dijon. Mais il ne faut pas s’enflammer, car l’équipe dijonnaise a de sérieux problèmes d’effectifs. Il vaut donc mieux continuer à travailler avec sérieux aux entraînements si l’on veut réaliser une belle fin de saison.

 

Les Moins de 13 ans ont gagné leurs matches à Nevers, les Moins de 15 ont perdu en faisant preuve d’une réelle progression. Bravo à eux pour leur courage.

 

 

MERCI ENCORE AUX SPONSORS DU JOUR, LA CAVE BARBUSSE BONVENTRE ET LES ETABLISSEMENTS SIROP BOIS !

 

 

Photos : Jean Jacques Larquetou

 

 

 

 




 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. montcellien dit :

    Encore une , les gars et même si vous aviez le sentiment que vous pouviez mieux faire , dites vous bien que une victoire c’est une victoire.Il y en auras d’autres
    Felicitations poue celle-ci
    et bonne route vers de prochains succès.
    jc rey