Rugby Club Montceau Bourgogne
Déplacement risqué à Verdun
La victoire face à Tournus, si elle n’a rien apporté sur le plan du fond de jeu et fut bien approximative dans la finition, a eu le mérite de conforter le classement du RCMB. Avec 5 points de plus au compteur, les rouges et blancs se retrouve cinquième du championnat Honneur avec 36 pts. On s’étonnera d’ailleurs que la presse départementale insiste sur la possibilité de Digoin, 37 points, de se qualifier et limite au seul objectif du maintien les ambitions du « promu montcellien » (c’est ainsi qu’on appelle le RCMB). Un seul point sépare les deux équipes, mais Digoin a joué deux matches de plus. Qui sera devant au moment du décompte final ? Peut-être pas celui qu’on croit.
C’est samedi après-midi qu’aura lieu la rencontre du week-end, à la demande des verdunois souhaitant assister dimanche au challenge Brailly à Chalon. La proposition a été bien volontiers acceptée par les joueurs et dirigeants du RCMB qui voient d’un bon œil la possibilité de passer deux jours en famille, au cœur du marathon qui les mènera jusqu’au 1er mai.
L’équipe du Verdun Rugby Athletic Club, le VRAC, est réputée pour son accueil chaleureux. Depuis deux saisons et son accession à l’Honneur, elle joue les trouble-fêtes et perturbe les cadors surtout sur son terrain. Pour faire un mauvais jeu de mots, à Verdun, si la pluie annoncée se confirme, on aura droit sans doute à un rugby de tranchée. Surtout si les joueurs des bords du Doubs se souviennent du match aller où ils avaient été secoués à Jean-Bouveri et avaient encaissé un lourd 35-7 assorti du bonus offensif. Cette déroute sera une motivation toute trouvée pour les entraîneurs verdunois.
Du côté montcellien, on a l’équipe qu’il faut pour ce genre de match. Les récentes victoires à Chagny et Chatenoy ont été acquises dans la boue, la pluie et le vent, grâce à un jeu au près parfaitement maîtrisé. Quant au niveau d’engagement, pas de souci de ce côté-là : hormis la première mi-temps complètement ratée face à Couches, les joueurs de Merle et Miguet ont toujours assumé le combat. L’effectif devrait être au complet, en dehors des quelques blessés de longue durée. Le RCMB se rend donc à Verdun pour y gagner et engranger une quatrième victoire d’affilée qui lui permettrait de passer la fin du week-end pascal sereinement. L’équipe réserve se doit également de maintenir la pression pour rester au contact de la tête de la poule. Elle occupe aussi la cinquième place de son championnat et peut encore envisager la troisième place qualificative pour les demi-finales de Nuits-Saint-Georges.
Autres équipes engagées ce samedi, les cadets et juniors du Pôle Jeunes qui disputent leur dernier match des phases qualificatives, au Creusot (Parc des Sports) contre l’entente Chagny/Couches. Il ne faudra pas se rater si l’on veut jouer encore ce printemps.
Photos : JJ Larquetou