Rugby Club Montceau Bourgogne
Deux victoires de plus pour le RCMB
En allant chercher une victoire logique, mais compliquée, à Verdun samedi après-midi, le RCMB a confirmé sa bonne forme du moment. Par un temps finalement sec, mais sur un terrain très gras, les Montcelliens attaquaient la rencontre tambour battant et obtenaient une pénalité dès la 2e minute, manquée par Chevrot.
Juste après, c’est Dibson Ndjiodi qui concluait victorieusement sur son aile un bel enchaînement illustrant les intentions de jeu de son équipe (transformation manquée, 0-5 à la 5e minute). Une multitude d’actions se succédaient ensuite, qui auraient toutes pu aggraver le score : le RCMB avait le match en main et dominait la partie de la tête et des épaules, en jouant chaque ballon gagné par un pack surclassant son adversaire. Au quart d’heure de jeu, Hénon tendait le bras et aplatissait sur la ligne, mais l’arbitre estimait qu’il avait lâché le ballon. Chevrot manquait une nouvelle pénalité et malgré vingt premières minutes énormes, les rouges et blancs ne menaient que de cinq points.
Quant aux verdunois, un peu paniqués, ils se demandaient surtout comment éviter de prendre une déculottée mais défendaient bien leur en-but. Mieux, lors de leur première incursion, ils parvenaient à passer une pénalité les ramenant à 3-5 (25e minute). A partir de là, le match s’équilibrait et c’est paradoxalement l’équipe qui faisait le jeu qui était le plus sifflée. Les locaux en profiteraient et parviendraient à la pause avec un score de 6-5 (pénalité à la 30e) inespéré étant donnée la supériorité montcellienne. Verdun avait toutefois failli marquer un essai à la 35e, échouant au pied des poteaux, mais c’est finalement le RCMB qui avait réussi à se dégager.
La deuxième mi-temps fut palpitante. C’est l’arbitre qui donnait le tempo, offrant deux pénalités supplémentaires aux locaux (45e et 50e minutes, 12-5). On commençait côté montcellien à se mordre les doigts de ne pas avoir tué le match d’entrée, mais à force de produire du jeu et de rafler l’essentiel des ballons en conquête, on se disait que ça finirait par passer.
Un superbe enchaînement avants/trois-quarts échouait de peu à la 62e et c’est sur une pénalité jouée à la main que Tramoy, excellent cet après-midi, trouvait la faille après une circulation de balle d’une aile à l’autre. Avec la transformation de Chevrot, ça faisait 12-12 et trois minutes plus tard, un contre rondement mené par Perin aurait dû aller à dame sans un en avant en bout de ligne. Le jeu stéréotypé des verdunois faisait pâle figure face aux déboulés des joueurs du RCMB, qui reprenaient le match à leur compte.
Pourtant, le réalisme des locaux faillit être fatal aux rouges et blancs : comme en première mi-temps, c’est à l’occasion d’une seule incursion que le buteur maison trouvait les perches sur pénalité à 5 minutes de la fin (15-12). Comment peut-on perdre une rencontre qu’on a ainsi dominée sans partage, en faisant montre d’une telle maîtrise face à un adversaire se reposant uniquement sur son buteur ?
Heureusement, la dernière mêlée sifflée par l’arbitre en faveur des Montcelliens vit ceux-ci lancer une ultime attaque. Après deux renversements, le jeu rebondit jusqu’à l’aile de Petit, totalement démarqué, qui marquait en coin et libérait enfin son équipe (15-17) ! Les joueurs de Merle et Miguet pouvaient laisser éclater leur joie : ils avaient gagné avec les tripes, mais se seront tout de même fait peur.
Double récompense : le bonus offensif et la quatrième place piquée aux Digoinais, battus par Couches, qui seront dimanche les hôtes de Jean-Bouveri.
Victoire au courage pour les réservistes, accumulant les blessures (quatre au cours du match !) mais parvenant à surpasser de lourds verdunois grâce à un essai et une pénalité (10-0). Un match étouffant mais gagné, c’est tout ce qui compte.
Bravo aux joueurs de Mauro et Seulin.
Photos du match face à Tournus : J.J. Larquetou
3 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”
Encore une belle victoire , encore un match joué avec courage mais aussi avec le coeur, vous vous grandissez chaque dimanche , on ne fait pas « un foin » autour de vos victoires , mais moi je vous dit vous êtes des hommes de valeurs.Vous me rappelez tous ceux avec qui j’ai eu l’honneur de jouer, les Hénon , Jenadet,Lanfranchi,Briéda, Chavot,Rozier, Golinsak,Picard et bien d’autres encore ,nous avions tous , comme vous , un peu de rugby dans le sang.
je n’aurai garde d’oublier les réservistes, qui , eux aussi se sont montrés d’un courage à toutes épreuves.
J.C.REY
BRAVO LES PTITS ROUGES QUE DU BONHEUR !FELICITATIONS A TOUTE L EQUIPE BRAVO A VOUS LE RCMB