Autres journaux


lundi 8 avril 2013 à 17:11

Rugby Club Montceau Bourgogne

La victoire qu’il fallait pour le RCMB



La victoire du RCMB face à Digoin ne souffre d’aucune contestation, la lourdeur du score en témoigne. Mais il ne faudrait pas croire que ce fut une promenade de santé et les joueurs sont à féliciter pour n’avoir pas lâché un match qui a semblé parfois leur filer entre les doigts.

 

RCMB 8 04 2013

 

 

 

Comme à Verdun la semaine précédente, les rouges et blancs auraient pu tuer le match très rapidement. Ils y parvinrent presque, d’ailleurs, puisqu’une pénalité de Chevrot et un essai de filou de Mercier leur permettaient de mener 10 à 0 au bout de 5 minutes ! Les avants montcelliens dominaient outrageusement leurs adversaires qui eurent le mérite de ne pas se laisser assommer. Quand on n’a pas un seul ballon à jouer et qu’on a déjà dix points dans la musette, on peut s’inquiéter, d’autant plus quand son buteur est maladroit (pénalité manquée à la 6e minute) ! Mais Digoin sut laisser passer l’orage, défendant bec et ongle sur sa ligne face aux avancées dévastatrices de l’adversaire (8e et 10e minutes) ou aux initiatives des trois-quarts (coup de pied rasant de Bredillet, 15e). Mieux, sous l’impulsion d’un arrière et d’un demi de mêlée de talent, les verts et noirs parvenaient en deux minutes à renverser la vapeur : d’abord sur une improbable relance qui finissait entre les perches (20e mn) puis sur une énorme erreur défensive montcellienne offrant le deuxième essai pour deux occasions à la 22e.

 

 

RCMB 8 04 20131

 

 

Coup de froid sur Jean-Bouveri ! Les visiteurs menaient 14-10 sans avoir jamais eu la maîtrise du jeu. Le retournement de situation suscita un léger affolement des joueurs de Merle et Miguet, peu habitués à de tels rebondissements. Evidemment, le FC Digoin se mit à jouer plus audacieusement, profitant du vent favorable, grattant plusieurs ballons au sol, emballant dès que possible derrière. C’est par la touche que le RCMB parvint à reprendre les choses en main avant la mi-temps. Un ou deux bons groupés-pénétrants consécutifs permirent d’user le pack digoinnais, et sans quelques erreurs dans la finition, le score aurait pu de nouveau basculer (en-avant sur la ligne, 31e ; cocotte infructueuse, 37e). C’est encore Mathieu Mercier qui profitait d’une pénalité jouée à la main pour passer la ligne à la 40e, conclusion logique d’une domination montcellienne très nette en cette fin de période (15-14 à la mi-temps). Finalement, contrairement à ce qu’auraient pu laisser croire l’entame, la partie était assez équilibrée. D’ailleurs ce sont les visiteurs qui reprenaient le plus fort, par leur arrière auteur d’une nouvelle percée tranchante à la 41e mn. S’ensuivirent quelques attaques de trois-quarts assez bien menées, récompensées au bout du compte par une pénalité (43e mn, 15-17). Chevrot ratait les perches quatre minutes plus tard, mais c’est à ce moment du match que le rouleau compresseur rouge et blanc se mit vraiment en branle.

 

 

RCMB 8 04 20132

 

 

 

Des avants dynamiques, plus puissants et mieux organisés que l’adversaire ne laissaient que des miettes en conquête, malgré quelques inhabituels ratés en touche en fin de match. Sans quelques choix discutables (oubli d’un 3 contre 1, coups de pieds inefficaces, ballons échappés au mauvais moment…) il est certain que le RCMB aurait dû être à l’abri au score beaucoup plus tôt. Heureusement que Chevrot avait réglé la mire (pénalité à la 58e) pour reprendre l’avantage 18-17, mais on restait à la merci d’un sursaut adverse. Digoin sauvait en catastrophe dans son en-but suite à un joli contre au pied (65e) et se mettait à la faute à plusieurs reprises pour éviter le pire. Le match était très animé et agréable à suivre, mais un peu stressant pour les supporters montcelliens, jusqu’à ce que le demi de mêlée et capitaine Hénon ne finisse par concrétiser la domination de son pack en plongeant dans l’en but au pied des poteaux (68e mn, 25-17). Les rouges terminaient la partie plus sereinement, en gérant un effectif amoindri par les blessures, tandis que Digoin s’en remettait aux tentatives isolées de son n°15. Chevrot alourdissait la note par deux pénalités aux 72e et 80e minutes et se permettait même un drop dans les arrêts de jeu (34-17, score final). Grâce à cette belle victoire, le RCMB consolide sa quatrième place et met à distance un adversaire direct, confirmant ce qu’on a pu voir tout au long de ce championnat. Même si mathématiquement, le maintien est presque assuré, il va falloir maintenant finir la saison en grappillant encore quelques points sans casser trop de monde à cause d’un calendrier démentiel.

 

L’équipe réserve, trop diminuée par les blessures et les absences, a fait un beau match malgré l’ampleur du score (23-8). La deuxième mi-temps fut très courageuse de la part des hommes de Mauro et Seulin, mais ça ne pouvait pas suffire face à l’une des équipes B les mieux armées de ce championnat.

 

Les dirigeants du RCMB remercient encore les sponsors du jour, le tabac presse Le Khédive, Lanoiselet-Rosier couverture et zinguerie, les autocars Girardot.

 

 

RCMB 8 04 20133

 

 

Photos JJ Larquetou

 

 

 

 

 



 






2 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”

  1. montcellien dit :

    A tous , joueurs surtout , entraineurs et dirigeants deux mots
    BRAVO et MERCI
    JC REY

  2. docteur house dit :

    Bravo les ptits rouges chapeau ! Vous nous avez encore montre qu une fois de plus vous étiez la présent sur le terrain et que vous avez mouillé le maillot vive le RCMB