Rugby Club Montceau Bourgogne
Fin de série pour le RCMB à Saint-Apollinaire
Cette fois-ci, le traditionnel passage à vide des rouges et blancs leur a coûté la victoire alors qu’il avait finalement été sans conséquences dans les rencontres précédentes. Certes il faisait chaud et le vent séchait les gosiers et le terrain, mais ces conditions de jeu étaient les mêmes pour les deux équipes. Peu d’excuse à faire valoir, même si l’arbitrage a paru parfois orienté ; mais ce n’est pas l’arbitre qui a empêché les Montcelliens de s’impliquer dans le jeu au sol ou qui a laissé des boulevards aux attaquants adverses. Il faut être réaliste : de la 5e à la 40e minute, les joueurs du RCMB étaient aux abonnés absents.
Ce sont pourtant les rouges qui avaient d’entrée pris le match en main, réalisant une fois de plus une belle entame, comme à Verdun et face à Digoin. Bouillon concrétisait la domination de son équipe par un essai succédant à une série de rucks. Gêné par le vent, Chevrot ne transformait pas et les 5 points engrangés restèrent les seuls pour le RCMB jusqu’à…la 65e minute ! Car cueillis à froid, les joueurs de Saint-Apollinaire, réagissaient bien, utilisant intelligemment le vent et profitant du manque de virulence de leurs hôtes sur les points d’impact. Il était clair que les deux équipes ne jouaient pas le même match, en fonction des enjeux respectifs. Pour Saint-Apo, la gagne était indispensable en vue du maintien, d’où une détermination bien supérieure à celle de Montcelliens à l’abri de la relégation. Cela se vit surtout après l’essai égalisateur des côte-d’oriens, venu à la 11e minute d’une pénalité vite jouée : sur le coup d’envoi, assez mal frappé par le botteur montcellien, les Noirs et Verts récupéraient le ballon et relançaient en profitant des lacunes défensives du RCMB. Le deuxième ligne local pointait entre les perches et on passait à 12-5 en moins de deux minutes ! Le scénario digoinnais se reproduisait pour le RCMB, mais il n’aurait pas la même issue. Les joueurs de Merle et Miguet étaient visiblement surpris par la vitesse et l’envie de leurs adversaires, sans doute également un peu usés par l’enchaînement ininterrompu des matches depuis début mars. On se mit même à craindre le pire lorsque Saint-Apollinaire parvenait à marquer en force à la 24e minute, puis passait une pénalité à la 39e et un drop juste avant la mi-temps (23-5). Très pénalisés, les joueurs du RCMB étaient à la rue face à des adversaires il est vrai très motivés. Il y eut bien un semblant de réaction à la demi-heure de jeu, appuyée sur la domination en mêlée fermée, mais les locaux un peu truqueurs demandèrent ensuite des mêlées simulées suite à la « blessure » d’un joueur de première ligne. S’ensuivit une belle progression des rouges sur maul pénétrant, écroulé par Saint Apo et finalement sanctionné par un carton blanc pour faute au sol …pour le montcellien Rodriguès !
Logiquement, les locaux abordèrent la deuxième période en confiance, se contentant de laisser venir le RCMB en défendant avec hargne. Les rouges et blancs, un peu remontés après la pause, ne surent pas alors faire la différence sur leurs possessions de balles, insistant dans le jeu latéral et systématiquement punis par la défense adverse. Jeu trop lisible, sans profondeur, qui ne concrétisait pas la domination des visiteurs, inhabituellement maladroits en touche, n’utilisant pas l’appui du vent au pied et toujours davantage pénalisés. En face, Saint-Apo ne produisait plus rien, sevré de ballons et s’accrochant à sa confortable avance au score sans chercher un bonus offensif qui était visiblement le cadet de leur souci. C’est vers la 65e que les choses se corsèrent, les esprits s’échauffant du fait des tricheries des uns, des coups vicieux des autres et d’une perte de maîtrise de la partie par l’arbitre. Une double bagarre générale sanctionnée par 4 cartons jaunes (2 de chaque côté) eut le seul mérite de réveiller les Montcelliens : un superbe enchaînement en trois-quarts vit l’ailier se faire retourner sur la ligne, mais sur la touche qui suivait la cocotte s’écroulait dans l’en-but (23-10). Après quelques nouvelles échauffourées, le RCMB avait retrouvé sa pugnacité et après une belle série de groupés pénétrants, c’est Bredillet qui pointait entre les perches et transformait (75e minute, 23-17). Les avants rouges et blancs étaient bien décidés à aller chercher la gagne et l’incroyable faillit arriver sur une nouvelle cocotte, puis une mêlée à cinq mètres dans les arrêts de jeu, mais il était trop tard et le RCMB revenait de trop loin. Il faut tout de même féliciter les joueurs pour leur état d’esprit qui leur a permis d’aller chercher un bonus défensif mérité, les mettant à l’abri de la relégation et leur assurant quasiment le gain définitif de la quatrième place.
L’équipe réserve, malgré un coaching audacieux voyant le retour sur le terrain d’anciennes gloires du Groupe B, s’est fait surprendre par un adversaire pourtant épuisé physiquement et pauvre en effectif. Après avoir longtemps mené de 2 points, les réservistes ont lâché complètement prise dans les dernières minutes pour s’incliner 30 à 16. Prochain match à Montchanin pour les Séniors, samedi 20 avril à 14h30 et 16 h00.
Bravo aux Moins de 17 et Moins de 19 ans qui ont passé victorieusement les 64e de finale face à Tavaux et Pont-à-Mousson. L’aventure continue pour le Pôle Jeunes CCM
Photos du match aller : JJ Larquetou
3 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”
Question:peut on être au top de la forme collectivement pendant une saison entière? ,bien sur que non , un flechissement léger à Autun et une toute petite défaite , rien de grave les gars.
Vous nous avez fait tellement plaisir avant , par votre jeux et votre envie de gagner que personne ne peut vous en vouloir pour cette défaite minime.
A bientot pour un autre rendez vous .
jc rey
On voit que Montcellien est un fidèle spectateur du stade Jean Bouvery,….mais Autun n’évolue pas dans le même championnat que le RCM !
cher jesse je ne parle pas de division mais de résultats sur une saison ,ceci pour remettre un peu les choses