Rugby Club Montceau Bourgogne
Derby à Montchanin ce samedi 20 avril 2013
C’est une équipe du RCMB un peu usée qui va défier le Stade Montchaninois ce samedi après-midi. Après une succession de sept matches en autant de week-ends, les Montcelliens ont paru émoussés physiquement à Saint-Apollinaire, trouvant toutefois les ressources pour accrocher un bonus défensif bienvenu. De plus, la date du 20 avril était normalement libre sur le calendrier du championnat et certains titulaires seront retenus par leurs obligations professionnelles. Si l’on ajoute ces absences aux blessures et autres suspensions, on comprendra que l’effectif sera sans doute un peu juste pour monter deux équipes compétitives.
Mais une fois encore, c’est sur l’adversaire que pèsera l’obligation de l’emporter. Dépassés au classement ce mercredi par Couches après avoir été leaders du championnat quasiment depuis le début, les Montchaninois sont toujours sous la menace de Pougues en vue de la montée en Fédérale 3 et d’une éventuelle finale de Bourgogne à Beaune le 4 mai. S’ils perdent l’un de leurs derniers matches et que Pougues bat Digoin et Couches, ils termineront troisième et n’auront qu’une place en phase finale pour se consoler. Autant dire que c’est une équipe remontée que le RCMB aura à affronter samedi. Remontée…ou inhibée par l’enjeu ? C’est là que se situera la clé du match.
Les rouges et blancs n’ont rien à perdre. Au pire, la perte de leur quatrième place n’aurait aucune conséquence puisque la qualification pour les phases finales leur est déjà interdite pour n’avoir pas pu respecter les critères fédéraux en termes d’équipes de jeunes. C’est donc un match pour l’honneur et pour la suprématie locale qu’ils vont disputer à Lucien-Parriat avec comme seul objectif de prendre leur revanche sur le match aller (défaite 14-8). Et puis il y a le plaisir de disputer un derby, avec ce que cela implique d’engagement et de défi sportif. Alors, pourquoi pas une surprise avec un RCMB libéré de toute pression prenant le dessus sur un stade Montchaninois n’ayant pas le droit à l’erreur ?
Après avoir surpris les observateurs en s’installant à la 4e place malgré son statut de promu, le club montcellien peut encore jouer les arbitres pour la tête de la poule.
En réserve, ce sera très difficile, pour les raisons énoncées précédemment. L’équipe B semble avoir abandonné tout espoir de jouer les demi-finales régionales à Nuits Saint Georges, ce qui s’est traduit par une véritable débandade en fin de match à Saint-Apo. Espérons que les joueurs de Mauro et Seulin trouveront l’orgueil de résister et de proposer une belle opposition aux voisins montchaninois, qu’ils avaient nettement battus à l’aller (12-0).
Attention : match à 14h30 pour la Réserve et à 16 heures pour la Première, samedi 20 avril.
Le RCMB remercie la rôtisserie Kaluzniak pour le repas d’avant match.
Dimanche, les Moins de 17 ans du Pôle Jeunes disputeront les 1/32e du championnat eux aussi face à Montchanin, sur terrain neutre à Saint-Bérain-Sur-Dheune. Les supporters sont les bienvenus !
Photos J.J. Larquetou