Autres journaux


samedi 4 mai 2013 à 08:59

Rugby Club Montceau Bourgogne

Défaite à Cluny pour la dernière de la saison



Le RCMB a terminé la saison sur une défaite, sans conséquence au classement assuré depuis déjà trois rencontres. Difficile pour les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet de se motiver pour un tel match : le 1er mai, sous une pluie battante et sur un terrain gorgé d’eau, alors que rien ne peut menacer la 4ème place durement acquise et après 9 matches d’affilée. Circonstance aggravante, la rencontre se déroulait à Cluny, face à une équipe qui avait posé de gros problèmes à l’aller et qui jouait son maintien en Honneur sur ce match. Mission impossible ?

 

 

RCMB 04 05 2013

 

On ne pourra pas, du côté de Digoin ou d’ailleurs, reprocher aux Montcelliens d’avoir laissé filer la partie et faussé le championnat. En effet, dès la première minute, l’ailier Régis Fras contrait l’arrière local et s’en allait aplatir dans une gerbe d’eau. L’essai était transformé par Chevrot. Sous le déluge, les Clunisois réagissait immédiatement par leur talonneur concluant une action d’envergure dans le coin gauche. On jouait depuis deux minutes et le score affichait un 5-7 inespéré étant donné les circonstances. Les dérapages se succédaient, les en-avant se multipliaient et les maladresses étaient innombrables mais les deux équipes se donnaient sans compter, l’une en pratiquant un jeu ambitieux, l’autre en défendant avec acharnement. Récompensant la maîtrise de son équipe, le buteur local ajoutait une pénalité à la 10e et donnait un point d’avance à l’US Cluny. La mi-temps arrivait sur le score de 8-7 et c’est ce moment que choisit le soleil pour faire son retour. Certes, cela ne suffit pas à assécher le terrain, mais les belles intentions de jeu clunisoises trouvèrent matière à s’exprimer davantage grâce au ballon moins glissant. Le match s’emballait sous l’impulsion du talonneur et du demi de mêlée bleus, alimentant les jeunes et talentueuses lignes arrières. Le buteur manquait la cible par deux fois et il fallut attendre la 60e minute pour que les assauts clunisois soient récompensés par un essai au pied des poteaux (15-7) signé par l’intenable talonneur. Une belle attaque échouait d’un rien deux minutes plus tard et malgré leur courage et leur souci de tenir le choc, les joueurs du RCMB cédaient peu à peu, usés physiquement par ce championnat interminable.

 

 

RCMB 04 05 20131

 

 

Cluny terminait bien mieux, boosté par l’enjeu puisqu’il fallait absolument l’emporter pour éviter la relégation. Cette motivation supérieure se traduisit par un troisième essai libérateur à la 65e minute et à 22-7 chacun comprit que la victoire avait choisi son camp. Le temps pour l’US Cluny de planter un bel essai d’ailier refusé pour un en-avant et l’arbitre renvoyait au vestiaire deux belles équipes à qui il faut reconnaître le mérite d’avoir joué avec conviction jusqu’au bout. Au regard du jeu proposé et de l’envie montrée ce mercredi, l’US Cluny a grandement mérité sa place en Honneur pour la saison prochaine. Ce sont donc, sauf repêchage imprévu, Tournus, Chatenoy, Chagny et Digoin qui se retrouveront en 2013-2014 en Promotion d’Honneur. Quant au RCMB, il était temps d’en finir pour l’équipe « surprise » du championnat, derrière les trois grosses écuries annoncées en début de saison. Le bilan est largement positif et si l’effectif ne bouge pas trop à l’intersaison, il faudra confirmer l’an prochain les promesses entrevues cette année.

 

 

RCMB 04 05 20132

 

 

 

Lors du dernier match à domicile, le président du RCMB a tenu à remercier le patron du bar « Le Cheffield » qui a offert le ballon du match et ouvert spécialement son établissement dimanche soir aux joueurs rouges et blancs pour qu’ils célèbrent dignement leur fin de saison.

 

 

RCMB 04 05 20133

 

 

 

 

 









Le commentaires sont fermés.