Rugby Club Montceau-Bourgogne
Défaite face à l’US Bourbon en match en retard
Difficile de gagner un match sans conquête, en perdant plusieurs ballons sur son introduction et sans réussir à capter plus de trois balles en touche sur l’ensemble de la partie. Le RCMB n’a pas réussi à contredire cette implacable loi du rugby, ce dimanche à Bourbon-Lancy. Il faut dire que le contexte était compliqué, après plusieurs semaines de repos forcé et des entraînements très peu fréquentés à Jean-Bouveri. Ajoutons à cela plusieurs blessés et quelques absences circonstancielles, et l’on comprendra que la tâche s’annonçait ardue avant d’aller disputer ce match en retard. Heureusement, trois juniors avaient accepté de venir renforcer les rangs de l’équipe. Ils sont d’ailleurs à créditer d’une excellente performance, comme l’ensemble des joueurs : le problème est collectif, car l’engagement et le courage individuel n’est pas en cause.
Les locaux imposèrent d’emblée leur mainmise sur la partie, grâce notamment à un paquet d’avants ultra-dominateur dans les phases statiques et le jeu au sol. A ce sujet, il faut signaler un arbitrage totalement incohérent, ayant l’avantage d’être équilibré ; aussi mauvais dans un sens que dans l’autre ! Les Bourbonnais monopolisaient le ballon, mais enchaînaient fautes de main et mauvais choix au point qu’il fallut attendre la 20e minute pour voir l’ouverture du score sur pénalité, alors qu’on avait campé dans les 22 mètres montcelliens jusqu’alors ! En vérité, la première mi-temps se déroula presqu’entièrement dans la moitié de terrain des rouges et blancs et s’il n’y avait pas eu un en-avant dans l’en but et un ballon intercepté sur la ligne, les bleus de Bourbon auraient viré avec deux essais d’avance. La défense acharnée des montcelliens y était aussi pour quelque chose, qui annihila la plupart des attaques adverses. Sous pression permanente, ils concédèrent toutefois encore 3 points, suite à un drop de Carré juste avant la mi-temps. 6 à 0 à la pause, les joueurs de l’US Bourbon pouvaient se mordre les doigts de leur stérilité. Les avants notamment, qui auraient pu reprocher aux trois-quarts de n’avoir pas concrétisé leur absolue domination.
La seconde période commença dans la même configuration, avec des locaux qui tenaient le ballon mais ne savaient toujours pas comment contourner la défense agressive des montcelliens. A chaque occasion, une maladresse ou une dernière passe oubliée empêchaient d’aller pointer dans l’en-but. Une deuxième pénalité alourdit toutefois le score, à laquelle répondait immédiatement Yves-Marie Yahé (9-3 à la 50e minute). C’est sur une pénalité rapidement jouée, aboutissant à un énorme surnombre sur l’aile gauche, que les joueurs de Bourbon parvinrent enfin à trouver l’ouverture (essai non transformé, 14-3 à la 52e). Le match tombait alors dans un faux rythme, haché par le sifflet de l’arbitre sanctionnant les fautes au sol des deux équipes au petit bonheur la chance…Après avoir touché le bois de la barre transversale, Yahé réduisait le score à la 67e pour revenir à 8 points seulement, assez miraculeusement au vu du match.
Mais il était évident que le RCMB finirait par craquer, faute de liant entre des lignes, par manque d’automatismes et, également, par insuffisance de condition physique. C’est ce qui arriva dans le dernier quart d’heure, avec un bel essai transformé (75e minute) suite à un renversement d’attaque, et celui du bonus à la dernière minute marqué pendant que quelques joueurs se frottaient les oreilles de l’autre côté du terrain. Le score final s’élève à 28 à 6 et il est difficile de dire si c’est bien payé. Peut-être le dernier essai est-il de trop, mais vu le nombre d’occasion des locaux, il est assez logique. Ce qui est certain, c’est que dans d’autres circonstances le match aurait pu échapper à l’US Bourbon malgré une outrageuse domination. Mais Montceau n’est pas assez serein cette saison pour s’adjuger ce genre de confrontation.
Thierry Bonnot