Rugby Club Montceau-Bourgogne
Défaite honorable mais score trop lourd à Vesoul
Vesoul était avec Migennes le plus long déplacement cette saison pour le RCMB. Réussir à aligner une équipe sénior était déjà une satisfaction ce dimanche, même s’il n’y avait que deux remplaçants.
Sur un terrain extrêmement gras où les joueurs furent rapidement transformés en statues de boue, les rouges et blancs réalisaient une entame parfaite en prenant les locaux à la gorge d’entrée de jeu. C’était le jour et la nuit par rapport au match de Bourbon où les Montcelliens avaient été privés de conquête : ils gagnèrent toutes leurs touches et se montrèrent dominateurs en mêlée fermé, virulents sur les rucks. Les hommes de Coffard et Mauro auraient d’ailleurs pu très logiquement ouvrir le score sur pénalité si le coup de pied de Drouillet n’avait pas été écarté des perches par une bourrasque.
C’est au contraire Vesoul qui trouva l’ouverture suite à une énorme valise de son excellent demi de mêlée, parti seul au ras d’un regroupement sur la ligne médiane et offrant l’essai à un partenaire 50 mètres plus loin. Mais il en fallait plus pour décourager les rugbymen montcelliens qui reprenaient immédiatement leur travail de sape. Souvent fautifs, les vésuliens encaissaient logiquement une pénalité et il s’en fallut de peu, à deux reprises autour de la vingtième minute de jeu, pour que les avants du RCMB ne franchissent la ligne d’essai. En vérité, les locaux étaient déstabilisés par l’engagement de leur adversaire du jour et multipliaient les fautes de main et les mauvais choix.
Le RCMB n’était pas loin de livrer sa meilleure mi-temps depuis des lustres et on imaginait, pourquoi pas, qu’un exploit était possible. Mais contre le cours du jeu, un enchaînement de petites erreurs de défense permettait à Vesoul de planter un deuxième essai au plus mauvais moment (38e minute). L’addition (14-3) était beaucoup trop salée pour des rouges méritants. Mais ces derniers prouvèrent qu’ils avaient de la ressource puisqu’ils retournèrent immédiatement dans le camp adverse et au bout d’une séance de pilonnage en règle sur la ligne, l’arbitre accordait logiquement un essai de pénalité au RCMB. Le score à la mi-temps (14-10) reflétait bien la tournure du match, même si côté montcellien on pouvait estimer mériter mieux.
Malheureusement, les habituelles carences montcelliennes réapparurent dès l’entame de la seconde période, sous l’impact de la ligne de trois-quarts adverse très en jambe derrière son remuant numéro 9. Il faut dire que Vesoul possède sans doute une des plus talentueuses cavaleries du championnat Honneur cette saison, cavalerie qui fit parler la poudre dès la reprise en marquant deux superbes essais aux 41e et 43e minutes et manquèrent de très peu le troisième sur la remise en jeu (44e).
Les joueurs du RCMB perdaient pied physiquement et n’avaient plus que leur courage à opposer à leur adversaires du moment que ceux-ci avaient décidé d’emballer le match. Après plusieurs temps de jeu, Vesoul marquait l’essai du break à la 55e minutes et l’on craignit alors le scénario catastrophe (31-10). Mais la réaction montcellienne intervint à la 60e minute sur un contre au pied mené par Matthieu Drouillet et Maël Seulin qui pointait dans l’en-but pour ramener le score à 31-17.
Comme Vesoul retombait peu à peu dans ses approximations de la première mi-temps, on espérait que l’écart se réduirait encore mais les locaux ne voulaient pas laisser échapper ce match et surtout, disposait d’un banc beaucoup plus garni : à deux reprises, l’entraîneur se permit de changer en totalité sa première ligne et à quelques poignées de secondes de la fin, c’est un remplaçant encore frais qui slaloma sur plus de 60 mètres au milieu de défenseurs montcelliens épuisés pour planter une ultime banderille, après le 6e essai marqué à la 75e.
Le score final est lourd (43-17) mais c’est l’écart qui sépare un groupe sénior étoffé et visiblement entraîné, d’une équipe numériquement faible et physiquement limitée. Saluons encore une fois les 17 acteurs montcelliens pour leur performance du jour, dont ils peuvent être fiers. Pour ce qui est du résultat, c’est une autre histoire, le RCMB étant peu concerné par le classement du championnat cette saison.
Thierry Bonnot
4 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
Soyez un peu honnête M. Bonnot, c’est toutes les semaines la même chose… « défaite honorable » excusez moi mais 43-17 ce n’est pas honorable et il n’y a pas de quoi être fier sachant que l’équipe est descendu cette saison (et deevrai donc jouer le haut du tableau) alors arrêtez votre non objectivité avec des articles ridicules du genre… Les responsables de ces échecs cuisants tout au long de cette saison ne se remettent pas en question et ce n’est pas bien de les soutenir, cela entretient le fait qu’ils se voilent la face. Il faut réagir avant que le rugby disparaisse dans notre ville ! et certains devraient vraiment ouvrir les yeux car ils ruinent la réputation du RCMB en bourgogne ! CHAPEAU BAS !!
Bonjour Papayou
quelques éléments de réponse :
je ne prétends pas être objectif, je ne suis pas journaliste mais secrétaire du club depuis 3 saisons ; j’essaie de ne pas « enfoncer » un peu plus des gars qui font l’effort d’être présents le dimanche malgré les circonstances. Mais je crois avoir souligné plusieurs fois le manque d’entraînement des joueurs qui les handicape sur le plan physique : j’essaie donc aussi d’être critique.
Par contre, moi aussi j’étais présent dimanche à Vesoul et j’ai assisté au match ; cette défaite est « honorable » malgré le score parce qu’une autre équipe moins motivée se serait pris 70 points. Mon « honnêteté » n’est pas en cause, j’assume mon analyse du match, forcément subjective.
Personne ne se voile la face au sein du club et les responsables prendront leurs responsabilités en temps voulu. Mais faudrait-il quitter le navire maintenant, en pleine saison ?
Vous faites erreur sur un point : l’équipe n’est pas descendue cette saison mais elle a été maintenue alors qu’elle aurait dû descendre en Promotion. Difficile de jouer le haut du tableau alors qu’on aurait dû évoluer à l’échelon inférieur.
D’accord avec vous, il faut agir avant que le rugby disparaisse à Montceau ; pour cela, il faut que des gens s’engagent, des joueurs mais aussi des éducateurs et des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, j’espère vous compter parmi nous la saison prochaine, puisque la réputation du RCMB semble vous préoccuper.
Sportivement
ThBonnot
Désolé d’avoir été si incisif envers vous, ce n’était pas mon intention.
Je suis juste ecoeuré de voir ce club qui m’était cher et dont j’ai plus ou moins été chassé il y a de cela 2 ans en pleine perdition.
Je soutiens bien évidemment les joueurs qui font l’effort de participer aux rencontres malgré tout mais comprenez bien qu’il est, pour moi, désolant de voir que malgré (et je parle en mon nom uniquement) tous les avertissements et la mise en avant de tous les dysfonctionnements du club depuis plusieurs années, on ne nous a pas écouté et on nous a même demandé poliment de « quitter » celui-ci.
Le résultat est là, dorénavant, le RCMB n’est plus du tout ce qu’il se prévaut d’être et j’en suis vraiment très désolé.
Pour la remise en question, ce n’est pas un soucis de « quitter le bateau en cours de saisons » puisque le soucis date de plusieurs saisons, mais bien de mettre en avant qu’il y a certaines personnes qui doivent prendre leur responsabilités face à ces différents échecs pour que celui-ci puisse enfin rebondir de ces saisons gâches.
Je m’excuse de nouveau pour avoir critiqué votre objectivité et en tout état de cause, je ne vous critiquerai plus à ce sujet.
Quant à mon engagement envers le club de mon cœur, comprenez bien qu’en ces circonstances, il m’est absolument impensable de revenir après ce dont on nous a traité moi et mes compatriotes. Les responsables de notre départ ne doivent pas se rendre compte à quel point il nous a été difficile de se faire lyncher de la sorte après 10 ans au club et sans un seul remerciement… Nous resterons des dissidents à jamais pour eux et pourtant n’avons fait qu’exprimer notre désaccord avec la direction… et regardez où cela les mènent…
Je reste malgré tout attentif aux performances de nos joueurs mais force est de constater que les conséquences des départs successifs de nombreux jeunes n’a pas porté ses fruits malgré le fait qu’on les a eux aussi, plus ou moins forcé à partir, sans pour autant affirmer que cela se serait mieux passé avec eux, car avec des si… Alors je veux juste qu’on ne pleure pas après sur les conséquences d’actes concrets générés par les entraineurs de l’époque et de la présidence.
Voilà pour mon petit coup de gueule et encore désolé de la manière dont je vous ai parlé lors de mon dernier message – Mea Culpa –
Papayou
Pas de problème, je suis ouvert à la critique, comme les autres dirigeants du RCMB. Il est préférable de voir des gens s’exprimer comme vous, de façon critique mais poliment, plutôt que d’avoir affaire à des commentaires injurieux comme cela arrive parfois. Le fait de réagir prouve que le club vous tient à coeur, ça change de tous ceux qui refusent tout débat.
Sans rancune, restons confiants dans l’avenir du rugby montcellien.
thBonnot