Autres journaux


mardi 24 septembre 2013 à 06:02

Rugby Club Montceau Bourgogne

Carton plein pour le RCMB



Le temps splendide qui régnait sur le stade Jean Bouveri ce dimanche a pleinement participé à la belle journée vécue par le RCMB : deux victoires agrémentées du bonus offensif, des essais, de l’engagement et du beau jeu, le public s’est régalé pour ce premier rendez-vous à domicile.

 

L’équipe réserve a effacé brillamment son cauchemar de la semaine dernière à Chagny. En l’emportant 31-8, quatre essais à un, la valeureuse équipe de Mauro et Seulin a montré qu’avec un effectif à peu près complet et sans trop de malchance, elle valait beaucoup mieux que sa prestation d’ouverture. Les Digoinnais ont limité les dégâts en marquant un essai, mais ils n’ont pas pu faire grand-chose face à la fougue montcellienne. Une belle saison s’annonce pour les réservistes rouges et blancs s’ils continuent d’y mettre le même engagement et le même sérieux.

 

 

rugby 2409134

 

L’équipe première avait à cœur de se faire pardonner la prestation en demi-teinte du premier match. Autant le dire tout de suite, il n’y eut aucun suspense. Le RCMB a étouffé d’emblée des Digoinnais courageux et véloces, mais un peu limités devant. Dès la 6e minute, c’est le pilier Vincent Maurin qui marquait un bel essai en position d’ailier suite à un enchaînement impeccable. La pression montcellienne s’appuyait sur une touche efficace et un jeu ambitieux derrière, se heurtant toutefois à une bonne défense. Digoin réagissait par des tentatives individuelles du demi de mêlée, très vif et entreprenant mais un peu personnel, ou par des lancements de jeu déployé malheureusement peu tranchant.

 

 

 

rugby 2409132

 

 

Patiemment, installé dans le camp adverse, le RCMB encore en rodage construisait son succès. Le pack mettait en route quelques cocottes bien maîtrisées comme à la 14e minute, mais le lancement qui suivit avortait par un mauvais choix en trois-quarts. Le deuxième essai illustrait parfaitement les qualités collectives et individuelles des locaux : conquête, jeu de passes précis, prise d’intervalle et l’ailier Mathieu Petit en bout de ligne pointait en coin avec trois défenseurs sur le dos (18e). Chevrot transformait et confortait l’avance de son équipe. Fébriles et réduits à défendre leur ligne, les Digoinnais ne rendaient pas encore les armes et réduisaient le score à la 26e sur pénalité. Mais ils perdaient un peu leur calme en sentant venir la correction et sur des fautes grossières dans les mauls, ils offraient à Chevrot deux nouvelles occasions. Le buteur montcellien, performant en ce début de saison, ne manquait pas la cible et la mi-temps arrivait sur le score de 18-3.

 

La grande différence par rapport au match de Chagny, c’est qu’au lieu de se contenter d’une domination à mi-temps, les rouges ont su marquer dans leurs temps forts et défendre de façon intraitable en infériorité numérique. Car l’essentiel de la deuxième période vit le RCMB évoluer à 14, voire à 13, suite aux cartons blancs et jaunes infligés à Gueugnon, Dhuit et Chevrot. Mais cela ne se ressentit pas véritablement, le pack montcellien se permettant même de faire reculer son vis-à-vis sans réaction, notamment en mêlée fermée.

 

 

 

rugby 2409133

 

 

Craignant la déroute, Digoin avait pourtant pris les choses en main et s’était montré menaçant dans les 10 premières minutes de la deuxième mi-temps. Mais sans véritable force de pénétration malgré de louables intentions de jeu, les verts et noirs se heurtaient à l’agressivité défensive sans faille des joueurs du RCMB dont l’envie de gagner était la plus forte ce dimanche. Après l’heure de jeu, le FC Digoin baissait les bras et se contentait de limiter les dégâts comme à la 64e où Rodriguès manqua de peu la conclusion d’une superbe action d’avants, au pied des poteaux : à la sortie du regroupement, un Digoinnais commettait une faute grossière et écopait d’un carton blanc, permettant à Chandat d’enquiller trois points supplémentaires. Pour parachever le succès, le public attendait l’essai du bonus. Il arriva à la 73e minute, suite à un déboulé de Cédric Dhuit donnant à l’ailier Dibson N’Djiodi dans l’intervalle. Le score final s’élevait à 28-3, malgré les quelques tentatives maladroites et désespérées de Digoin en toute fin de match.

 

Le staff du RCMB pouvait se montrer satisfait de son groupe, malgré quelques scories (en-avants, mauvais choix, chandelle rétroactive de JP, fautes inutiles, etc.). Le collectif est en place, qui peut compter sur un pack puissant et technique, un buteur efficace, des trois-quarts performants et une défense solide. Mais attention à l’excès de confiance à Cluny. Le plus difficile sera de confirmer.

 

Merci encore aux partenaires du jour, ATI intérim et « A l’idéal chemiserie », qui ont pu pleinement profiter de ce bel après-midi de rugby.

 

 

Photos  : Jean-Jacques Larquetou

 

 

 



 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.